pechou a écrit :Salut les gars,
Je stresse pas, je demande ce que peut provoquer une agitation du mout durant la fermentation...Faut lui foutre la paix à votre bière. faut pas vous inquiéter, elle va pas oublier des morceaux de sucre. Si vous ensemencez suffisamment, il y a aucune raison de faire des touillages et des manipulations à tout va. Le grand défaut quand on débute, c'est d'être tout le temps dessus. Elle va tourner si vous continuer! Occupez votre esprit différemment, faites des graphiques avec le nombre de glouglous à la minute sur Excel, faites des trends avec une belle mise en forme graphique, réfléchissez à votre prochaine recette, brassez, mais la fermentation, faut laisser tranquille.
Je suis pas du genre à acquiéser sans comprendre le pourquoi du comment donc je demande une explication...![]()
![]()
Tu me dis qu'elle va tourner, ça ça m'intéresse. Comment s'en rend on compte? Qu'est ce qui provoque ça?
Ca ne me dérange pas de foirer un brassin si ça peut me permettre d'apprendre des choses...
Merci,
Bonne journée.
Mon petit texte avait une conotation humoristique. Mais non, elle va pas tourner ta bière. Mais le défaut du débutant est souvent qu'il veut trop regarder, ouvrir son fermenteur, prendre 10'000 densités. C'est passionnant, c'est sûr et on est très intrigués. Mais après c'est là où on risque de faire des bêtises. J'évite le touillage de la bière, parce que j'ai envie qu'elle soit sédimentée un maximum. Voilà.
Tu ensemences, 24h après y a une bonne activité, tu laisses 2 semaines avec les bonnes températures, tu ouvres, tu balances ton DH, tu refermes, tu attends une semaine et tu embouteilles. Et ça se passe très bien comme ça pour la majorité des fermentations.
Après y a toujours plein de manières de faire. Mais ce n'est pas parce que c'est plus simple que c'est forcément faux. Il y a plein de manière de faire de la bière et souvent tous ont raison. Et c'est toute cette variété qui rend la chose passionnante