Les questions des ptits nouveauxRecherche recette blanche type allemande/ Weissbier

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
EtienneBARD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : marmite en alu de chauffe de 50L plus sceau de fermentation plastique alimentaire de 30L, filtration et refroidisssement avec les moyens du bord.
Brasseur : Amateur

Recherche recette blanche type allemande/ Weissbier

Message par EtienneBARD »

Bonjour à tous et à toutes !
Voila après un premier brassin tout grain plutôt réussi d'une ambrée (tellement de fierté :dance: ) j'aimerais me lancer dans la fabrication d'un de mes types favoris de bière !
En effet j'aimerais arrivé (en toute modestie) à un résultat proche d'une Paulaner blanche ou une Weihenstephaner blanche.
Je m'en remet à vous si vous avez des conseils sur la réalisation pratiques et/ou théorique !

D'avance merci.
Two beers or not two beers that is the question. William shaksbeer
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recherche recette blanche type allemande/ Weissbier

Message par Groumpy »

Tu mets moitier ble moitier pils mais pour moi le seul ingrédient qui te donnera le goût de banane c'est la levure. Tu n'auras pas ca avec les levures sèches. Il te faut la levure liquide white Lab wlp300 ou bien wyeast 3068

Voilà
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Un brasseur pro me conseillait de ne pas mettre plus de 45% de blé dedans. Pour ta blanche, je te conseille la Wyeast Weihensephan.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Si je puis me permettre, en tant que modeste fourquet de bronze à St Nicolas dans cette catégorie. Le Carahell apporte aussi une note banane et la couleur orange caractéristique de ces bières (10%). Tu te rapprocheras plus du style avec la levure de White Labs qu'avec celle de WYEAST. Si tu pouvais par ailleurs remplacer le blé par du malt d'épeautre (40% suffisent largement), ce serait encore mieux, ça donne plus de corps et c'est précieux pour une bière en général peu alcoolisée.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ah ben ça fait plaisir d'avoir l'avis d'un pro, parce que c'est pas toujours facile ces blanches. Tu les as combien de temps en garde?

Malheureusement, j'ai pas White Labs en Suisse. Mais par contre je suis curieux de voir avec du malt d'épeautre. Merci pour ces indications.

Etienne, n'oublie pas la température de fermentation qui doit être plus haute pour ce genre de bière, aux alentours de 23 degrés il me semble.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

J'ai testé la white labs et la wyeast weihenstephaner. La white labs donne plus de bananes malgres une fermentation autour de 21degres
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

23°C c'est bien, maintenant il ne faut pas se prendre la tête ce sont des levures peu exigeantes. Ce que j'aime bien avec la White Labs, c'est qu'elle est beaucoup plus poussiéreuse que la WYEAST et ça correspond bien avec ce type de bière je trouve.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Vous utilisez du blé cru ou du malt de blé? Et 10% de carahell ça ne la rend pas trop colorée?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Quelqu'un a déja tenté de récupérer un fond de bouteille à mettre en starter sur ce type de bière? (ça se fait beaucoup sur les trappistes, pourquoi pas sur celles-ci..)
Faut prendre quoi; Paulaner, Erdinger, Franziskaner..? C'est plus ou moins la même souche sur toutes les weiss, ou y a de grandes différences?

J'ai testé la Memminger Flight dernièrement que j'ai trouvée très sympa, plus fruitée que les classiques du genre.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

J'ai récupéré sur une maisel's weisse ça marche bien. souvent elles sont plutôt bien fraîches en plus.