Les questions des ptits nouveauxFermentation secondaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Fermentation secondaire

Message par Simon Roy »

2beta a écrit : Complètement inutile.
Je n'irais pas jusque là... il me semble que c'est comme cela qu'on fait des fermentations étagées (ou fractionnées, je ne sais plus). :wink:
Mais en effet, au niveau de l'activité de ta levure, si l'activité ne semble plus aussi importante dans le barbotteur, c'est normal ! La majorité de la transformation des sucres fermentiscibles en alcool + CO2 a eu lieu lors de la fermentation "primaire". Il y a donc beaucoup moins de dioxyde de carbone produit désormais, et il faut plus longtemps pour que la pression augmente dans ton fermenteur et déséquilibre les niveaux, jusqu'au moment où ça fera une bulle.
Mais une fois de plus, le meilleur moyen de savoir si la fermentation avance, c'est de faire des mesures de densité. C'est bien plus fiable que d'évaluer les niveaux dans le barbotteur ou la fréquence des bulles.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Bonjour,

J'ai une petite question sur la fermentation secondaire.

Trois jours après sous tirage et mise en secondaire, toujours pas de glouglou, donc j'ai secoué mon fermenteur et là, le barbotteur a hurlé! Limite un geyser tellement de gaz est sorti!
Comment ça se fait? Si il y avait présence de CO2 dans la cuve, pourquoi n'est il pas sorti?

J'en suis à 8 jours de secondaire et j'ai secoué 3-4 fois le fermenteur pour remettre les levures en suspension. Et à chaque fois, l'activité dans le barbotteur reprend de plus belle.
Quelles sont les conséquences pour la future bière de secouer mon fermenteur? Vu l'activité dans le barbotteur et le couvercle gonflé, je ne pense pas risquer une oxydation mais il y a peut-être d'autres risques...

Je vous remercie pour vos réponses.

Merci.
Bonne journée.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Salut,

En premier lieu, je dirais que le premier "risque" c'est de rendre un peu moins utile ta fermentation secondaire dont un des objectifs principaux est de déposer la levure et de clarifier la bière.

Ensuite pour ce qui est de la fermentation je dirais que c'est normal que la pression soit plus ou moins fixe durant un moment, ça se stabilise le temps de la sédimentation. A mon humble avis tu devrais laisser ta bière en paix et ça devrait bien se passer.
Ce serais la fermentation primaire ça serait une autre histoire mais en secondaire c'est mon avis.

D'autres peuvent confirmer ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Secouer la bière accélère la fermentation, c'est un fait !
Par contre, c'est pas forcément ce qui s'est passé ici.

Le CO2 est soluble dans la bière, mais si tu secoues, il s'échappe, c'est peut être juste ça que tu as observé, et non une nouvelle phase de fermentation.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Je pense que tu ne "risques" pas grand chose en secouant ton fermenteur. (je suis un peu sceptique sur les risques d'oxydation à basse température si on n'exagère pas)
Ça peut activer brièvement la fermentation, oui peut-être. Mais comme rameys je pense que c'est surtout du CO2 dissout qui s'échappe quand tu fais ça.

C'est vrai que tu vas remettre ta levure en suspension, et que sur le moment la bière sera plus trouble. Mais si tu lui laisses un peu de temps après l'avoir remuée, elle ira se redéposer dans le fond bien gentiment. Et ce d'autant plus si tu la passes par une période de froid.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Bonsoir Messieurs,

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.

La fermentation secondaire est annoncée pour 6 semaines d'après la recette que j'ai faite, même si ça me parait beaucoup (après 7 jours de primaire et 7 jours de secondaire, densité de 1013 pour une DF "voulue" de 1005) donc je vais laisser sédimenter à température ambiante pendant encore 2 semaines et demi puis passage à la cave pour 1-2 semaines.

Bonne soirée ;)
Encore merci.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Les derniers points sont ceux qui mettent le plus de temps à descendre, et ça peut être long parfois.

Patience, tu décideras de quand passer au frais le moment venu.( sinon tu vas faire comme moi, et descendre ton brassin bien trop tôt. et dans un relent de bonne volonté tu le remonteras et il se remettra à buller pendant plusieurs semaines.)

Finalement, le brassage, ça t'apprend autant à rester zen que le bouddhisme ou le yoga... :mrgreen:

membre de la BHA.

pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Salut Simon,

Merci pour ta réponse.
( sinon tu vas faire comme moi, et descendre ton brassin bien trop tôt. et dans un relent de bonne volonté tu le remonteras et il se remettra à buller pendant plusieurs semaines.
Tiens, ça me rappelle quelqu'un pour son premier brassin :roll: :lol:
Je ne suis pas spécialement pressé, enfin si, j'ai déjà bu la moitié de mon premier brassin :lol:

Merci encore,
Bonne journée.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

yaourt64 a écrit :J'ai fait ma première fermentation secondaire il y a 2 jours, et vu l'inactivité du barboteur, j'ai rajouté a peine un peu de sucre pour relancer la fermentation. Je me suis dit qu'il valait mieux qu'il y ait du gaz pour protéger la bière. Qu'en pensez vous ? bien ou pas bien ?
Depuis le niveau du barboteur et quasiment au même niveau (différence de hauteur de 2 ou 3 mm) mais je vois les petites bulles qui remontent le long du col de la dame jeannette.
D'ailleurs je trouve ça vraiment beau de la bière dans ma dame jeannette, je crois que je vais la voir au moins 3 fois par jour !!!

Sylvain (déjà passionné au second "brassin")
ramseys a écrit :Secouer la bière accélère la fermentation, c'est un fait !
Par contre, c'est pas forcément ce qui s'est passé ici.

Le CO2 est soluble dans la bière, mais si tu secoues, il s'échappe, c'est peut être juste ça que tu as observé, et non une nouvelle phase de fermentation.
Faut lui foutre la paix à votre bière. faut pas vous inquiéter, elle va pas oublier des morceaux de sucre. Si vous ensemencez suffisamment, il y a aucune raison de faire des touillages et des manipulations à tout va. Le grand défaut quand on débute, c'est d'être tout le temps dessus. Elle va tourner si vous continuer! Occupez votre esprit différemment, faites des graphiques avec le nombre de glouglous à la minute sur Excel, faites des trends avec une belle mise en forme graphique, réfléchissez à votre prochaine recette, brassez, mais la fermentation, faut laisser tranquille.

C'est un moment où beaucoup de cellules vont mourir pour votre plaisir, de grâce un peu de retenue un peu de recueillement. Pas besoin de transférer primaire/secondaire et au bout de 2 semaines mettez votre petit sachet de houblon, laissez une 5-10 jours, puis transférez, sucrez et embouteillez...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Pourquoi les cellules mourraient ?

Et si tu lis bien j'ai dit que secouer la bière accélérait la fermentation, pas que c'était nécessaire.
Ensuite, puisque tu en parles, je ne vois pas vu qui te permet à toi de dire qu'il ne faut pas le faire, vu que plusieurs sources et études indiquent qu'une agitation mène à une fermentation plus rapide, et qu'on sait qu'une fermentation rapide est préférable.