Le conditionnementBouchons Champenois

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Bouchons Champenois

Message par olivierpicard »

Bonjour,

Jusqu'à présent je ferme mes bouteilles avec des capsules 26 ou 29 mm sur des bouteilles de récup' de cidre, de champagne ou...de bière. C'est pas très classe. :cry:

J'aimerais bien améliorer l'image et mettre des bouchons de champagne en liège avec muselet, mais voilà c'est impossible à trouver, pas même chez broubrou ! :cry:

Chez moi on n'en trouve qu'en plastique pour le cidre, c'est pas digne de notre production! :lol:

Où puis je en trouver et quelle bouchonneuse faut il ? Merci de vos suggestions ! :)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bouchons Champenois

Message par philo »

t'es sur qu'il y en a pas chez broubrou ?
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bouchons Champenois

Message par libertluc »

Bonjour olivier
bon sur ce coup la tu va pas avoir la vie facille :cry:
chez brou bonchon de champagne en plastique :cry:
le problème du bouchon en liege est la bouchonneuse qui doit être un modèle spécial pour reserer le bas du bouchon pour l'introduire dans le goulot et en amateur je ne vois pas qui fournirais ca a prix raisonnable :cry: :cry: :cry:
une bouchoneuse classique a vin ne peut pa fonctionner car elle resere le bonchon pui une tige l'enfonce dans la bouteille mais la t^te d'un bouchon champagne ne passerai pas :cry: :cry: donc ........ :evil: :evil: :oops:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Renseignes toi donc chez les producteurs de champagne :) ou les brasseries qui ont ce systeme
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

C'est bien ce que je craignais: pour trouver une bécane, ce sera coton... Mais déjà rien que les bouchons, où peut on en trouver ? Quand même pas en Champagne et que là, holà ? :?:

PS : J Luc, j'adore ton edito ! :love10: :love4: :occasion6: :occasion5:
Dams
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois

Message par Dams »

http://www.maisons-champagne.com/encycl ... uchage.htm

Un petit site explicatif sur le bouchon de champagne et le bouchage

http://www.oeneo-bouchage.com/html/produits4.html

Un des distributeur de bouchons

On doit pouvoir modifier une bouchonneuse standard puisque le liege est ramolli. :twisted:
"Les bouchons ramollis sont mis en place par compression (réduction du diamètre à 17 mm environ), enfoncés dans le col de la bouteille sur la moitié de leur longueur, puis écrasés en forme de champignon pour recevoir le muselet"
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Le mieux est souvent l'ennemis du bien, des bouchon au silicone...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Ici, ils en ont:
http://www.bmswijndepot.com/cat18.html (qq KM de la frontière française) -Nord
ABUSUS NON TOLLIT USUM
particules
Brasseur
Brasseur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

olivierpicard a écrit :Chez moi on n'en trouve qu'en plastique pour le cidre, c'est pas digne de notre production!

Où puis je en trouver et quelle bouchonneuse faut il ? Merci de vos suggestions !
Sur Brouwland :
Boucheuse
N° 020.016.2 - 99 €
N° 020.017.0 - 112 €

Bouchon bière ALTEC 44 x 22.5 mm 100 Pc
N° 012.214.3 – 17.85 €

Muselet avec couvercle 100 Pc
N° 012.271.3 – 9,26 €

Sertisseuse muselet Novita
N° 020.105.3 – 2,65 €

Museletteuse manuelle à tirer
N° 020.105.3 – 34,70 €

Tu peux aussi trouver tous le matériel pour vin aux magasins Auchan, ils ont un bon assortiment et moin cher.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci pour ces infos et ces liens intéressants, j'ai déjà compris une chose toute bête mais essentielle: les bouchons champenois sont cylindriques au départ ! :lol:
Moi je croyais qu'ils avaient déjà une forme de champignon, donc je ne risquais pas d' en trouver ! :oops:

Mais je me pose encore des questions, qui paraîtront sûrement un peu bêtes aux connaisseurs : :oops:
Dams a écrit :"Les bouchons ramollis sont mis en place par compression (réduction du diamètre à 17 mm environ), enfoncés dans le col de la bouteille sur la moitié de leur longueur, puis écrasés en forme de champignon pour recevoir le muselet"
D'accord, mais comment fait on pour les ramollir ? Et pour les écraser ? J'ai encore une bouchonneuse et des bouchnos liège pour le vin, est ce que je peux faire un essai avec ça ? :oops: