Tu l utilise systématiquement pu sa dépend du type de bière que tu fais ?Simon Roy a écrit :J'utilise du sucre de table blanc pour la mise en bouteille aussi.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fermentation secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Fermentation secondaire
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour ma part, j'utilise également pour tous les types. Plus sûr, parce que c'est tellement moche d'avoir une bière mal carbonatée, ça te casse tout ton lot.Harry a écrit : Salut.
Je suis tous à fait d accord mon bute et de passé au tout grain et au plus vite... par contre il me faut investir dans un peu de matos...
Après c est juste pour un peu voir l amélioration...puis tester les différentes technique.
@+++
On est bien d'accord, je ne veux pas faire culpabiliser d'utiliser des kits. J'ai commencé direct en tout grain, j'ai fait que de la m***. Puis je suis passé au kit et j'ai sorti des bières qui étaient bonnes. ça m'a redonné courage et j'ai commencé à customiser des kits. Les résultats étaient très bons. Puis je suis reparti en tout grain et plus eu d'ennuis. Et là c'est l'éclate totale.
Tu as tout à fait raison de te faire la main avec les kits. Mais je précisais juste que le pied au niveau goût démarre en tout grain. Bon courage pour la suite de tes aventures brassicoles!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Merci à toi... l aventure tous grain me travail depuis plusieurs années.
A ce jour les kit mon permis de me familiariser avec mes technique simple mais sa rassure..
Merci pour tes encouragements. ..je pense qu avant fin 2015 la première tous grain sera en bouteille
@++++
A ce jour les kit mon permis de me familiariser avec mes technique simple mais sa rassure..
Merci pour tes encouragements. ..je pense qu avant fin 2015 la première tous grain sera en bouteille
@++++
-
psykomaz
- Brasseur

- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Les kits liquide c est moyen en gout (mon avis), les kits extrait sec sont deja bien meilleur pour ceux qui veulent rester dans les kits (encore mon avis)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Salut à tous.
Contrôle de densité ce jour sa baisse encore un peu 1015.(mercredi 1014).
Je pense ne plus l ouvrir avant fin janvier pour faire le dry hopping.
Est ce une bonne idee? Ou l embouteillage doit être fait au plus vite lorsque la densité ne bouge plus?
Bonne soirée à vous
Est ce une bonne idee? Ou l embouteillage doit être fait au plus vite lorsque la densité ne bouge plus?
Bonne soirée à vous
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Pour répondre à ta question, jusqu'à maintenant j'ai fait toutes mes mises en bouteille au sucre de table. Mais j'espère avoir un jour l'inspiration pour utiliser du miel ou encore du sirop d'érable.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Merci pour ton retour. J ai toujours embouteillée au sucre canne roux. Les bulles sont fines mais sa manque un peu de pétillant. Je vais tester au sucre blanc.Simon Roy a écrit :Pour répondre à ta question, jusqu'à maintenant j'ai fait toutes mes mises en bouteille au sucre de table. Mais j'espère avoir un jour l'inspiration pour utiliser du miel ou encore du sirop d'érable.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Mercredi 1016.erreur de frappeHarry a écrit :Salut à tous.
Bonne soirée à vous
-
yaourt64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
J'ai fait ma première fermentation secondaire il y a 2 jours, et vu l'inactivité du barboteur, j'ai rajouté a peine un peu de sucre pour relancer la fermentation. Je me suis dit qu'il valait mieux qu'il y ait du gaz pour protéger la bière. Qu'en pensez vous ? bien ou pas bien ?
Depuis le niveau du barboteur et quasiment au même niveau (différence de hauteur de 2 ou 3 mm) mais je vois les petites bulles qui remontent le long du col de la dame jeannette.
D'ailleurs je trouve ça vraiment beau de la bière dans ma dame jeannette, je crois que je vais la voir au moins 3 fois par jour !!!
Sylvain (déjà passionné au second "brassin")
Depuis le niveau du barboteur et quasiment au même niveau (différence de hauteur de 2 ou 3 mm) mais je vois les petites bulles qui remontent le long du col de la dame jeannette.
D'ailleurs je trouve ça vraiment beau de la bière dans ma dame jeannette, je crois que je vais la voir au moins 3 fois par jour !!!
Sylvain (déjà passionné au second "brassin")
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Complètement inutile. Si chaque fois que tu vois ton barboteur sans activité, tu ajoutes du sucre, tu vas le faire pendant encore 3-4 semaine...
Laisse comme c'est, il y a une petite activité même non visible, mais elle produit suffisamment de CO2 pour créer une couche protectrice.
Laisse comme c'est, il y a une petite activité même non visible, mais elle produit suffisamment de CO2 pour créer une couche protectrice.