L'eau ⇒ Goût farineux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Goût farineux
Je me répond à moi même.
Voilà ce que dit John Palmer, qui a l'air d'être mon problème:
Astringent
Astringency differs from bitterness by having a puckering quality, like sucking on a tea bag. It is dry, kind of powdery and is often the result of steeping grains too long or when the pH of the mash exceeds the range of 5.2 - 5.6. Oversparging the mash or using water that is too hot are common causes for exceeding the mash pH range. It can also be caused by over-hopping during either the bittering or finishing stages. Bacterial infections can also cause astringency, i.e. vinegar tones from aceto bacteria.
The brown scum that forms during fermentation and clings to the side of the fermentor is intensely bitter and if it is stirred back into the beer it will cause very astringent tastes. The scum should be removed from the beer, either by letting it cling undisturbed to the sides of an oversize fermentor, or by skimming it off the krausen, or blowing off the krausen itself from a 5 gallon carboy. I have never had any problems by simply letting it cling to the sides of the fermentor.
Demain je vais essayer de brasser avec du malt acide, j'ai jamais essayé, EZ calculator me dit que je peux faire descendre mon PH à 5.44 avec 300 grammes on va voir.
Je vous dirais le résultat pour ceux que ça intéresse.
Astringent
Astringency differs from bitterness by having a puckering quality, like sucking on a tea bag. It is dry, kind of powdery and is often the result of steeping grains too long or when the pH of the mash exceeds the range of 5.2 - 5.6. Oversparging the mash or using water that is too hot are common causes for exceeding the mash pH range. It can also be caused by over-hopping during either the bittering or finishing stages. Bacterial infections can also cause astringency, i.e. vinegar tones from aceto bacteria.
The brown scum that forms during fermentation and clings to the side of the fermentor is intensely bitter and if it is stirred back into the beer it will cause very astringent tastes. The scum should be removed from the beer, either by letting it cling undisturbed to the sides of an oversize fermentor, or by skimming it off the krausen, or blowing off the krausen itself from a 5 gallon carboy. I have never had any problems by simply letting it cling to the sides of the fermentor.
Demain je vais essayer de brasser avec du malt acide, j'ai jamais essayé, EZ calculator me dit que je peux faire descendre mon PH à 5.44 avec 300 grammes on va voir.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Oui, çà nous intéresse !
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
fabz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
- Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
brasserie-convention a écrit :Je me répond à moi même.
Astringent
Salut Brasserie Convention,
Le gout "farineux" dans les bières brassées à Paris provient, de mon expérience (eau des Batignolles), du pH de l'eau qu'il s'agit de diminuer en effet (eau d’empâtage mais aussi eau de rinçage) pour arriver à env. 5.4. L'utilisation de malt acidulé est, en ce sens, une bonne option (il faut aussi penser à acidifier ton eau de rinçage avec autre chose).
Le gout "farineux" vient également (à mon sens) du niveau de sulfate contenu dans l'eau de Paris, qui mériterait d'être augmenté pour les bières houblonnées. L'augmentation du niveau de sulfate (par rapport au niveau de chlorure) permet "d'assécher" un peu la bière et de gommer sensiblement ce gout un peu "farineux"; la fin de bouche est plus nette.
Fabien
out of the box !
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Merci Fabz pour tes conseils,
j'ai fais 2 brassins avec du malt acide, on va voir s'il y a une différence. (j'espère que oui!)
j'ai fais 2 brassins avec du malt acide, on va voir s'il y a une différence. (j'espère que oui!)
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Bon c'est toujours en train de fermenter en bouteille, on va voir ce que ça donne.
Mais en y réfléchissant j'ai pensé à un truc de mon process, qui peut aussi être la cause du goût farineux.
Je m'explique:
Je brasse sur un Braumeister 20L, quand je l'ai eu au début, j'ai suivi la notice qui me disait de remplir la cuve de 23L d'eau. Mais à la fin du brassage je n'avais jamais 20L mais plutôt 17L environ. Du coup depuis je remplie ma cuve avec 26L d'eau pour environ 4,5kg de malt. Et à la fin j'ai 20L de môut.
Peut être que le ratio eau/malt n'est pas bon et que l'eau prend le dessus sur le malt?
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Mais en y réfléchissant j'ai pensé à un truc de mon process, qui peut aussi être la cause du goût farineux.
Je m'explique:
Je brasse sur un Braumeister 20L, quand je l'ai eu au début, j'ai suivi la notice qui me disait de remplir la cuve de 23L d'eau. Mais à la fin du brassage je n'avais jamais 20L mais plutôt 17L environ. Du coup depuis je remplie ma cuve avec 26L d'eau pour environ 4,5kg de malt. Et à la fin j'ai 20L de môut.
Peut être que le ratio eau/malt n'est pas bon et que l'eau prend le dessus sur le malt?
Qu'en pensez-vous?
Merci!
-
fabz
- Ch'ti nouveau
Hello
Ça ne fait qu'empirer ton problème d'eau en fait.
Plus tu as d'eau / malt, plus ton pH de mash sera élevé, plus tu vas extraire de mauvais arômes du malt !
C'est toujours une histoire d'eau
Certaines théories disent que la quantité d'eau / kilo de malt peut affecter l'extraction de sucre (pour une autre raison qui m'échappe) mais dans ces proportions je ne pense pas que ça puisse s'appliquer.
Ça ne fait qu'empirer ton problème d'eau en fait.
Plus tu as d'eau / malt, plus ton pH de mash sera élevé, plus tu vas extraire de mauvais arômes du malt !
C'est toujours une histoire d'eau
Certaines théories disent que la quantité d'eau / kilo de malt peut affecter l'extraction de sucre (pour une autre raison qui m'échappe) mais dans ces proportions je ne pense pas que ça puisse s'appliquer.
out of the box !
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
En général on n'excède pas 3L/kg de malt , là pour le coup tu es à prés de 6L/kg ce n'est plus de l'infusion, c'est de la dilution..brasserie-convention a écrit : Du coup depuis je remplie ma cuve avec 26L d'eau pour environ 4,5kg de malt.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Je me disais bien que je faisais une connerie!
Merci à vous. Je ferais mes prochains brassins avec 23L quitte à avoir moins de 20L au final, c'est pas très grave.
Merci à vous. Je ferais mes prochains brassins avec 23L quitte à avoir moins de 20L au final, c'est pas très grave.
-
fabz
- Ch'ti nouveau
Mais pourquoi tu ne fais pas de rinçage de ton malt ?brasserie-convention a écrit :Je me disais bien que je faisais une connerie!
Avec le braumeister c'est possible !!
out of the box !
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
J'avais entendu 3 à 4 litres d'eau par kg de malt aussi. (pour être un peu plus nuancé
)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales