Les houblonnages ⇒ Houblonnage à cru et passage au frigo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Houblonnage à cru et passage au frigo
Fais tes expériences et voit ce que tu préfères.
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
gugusse22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
Ce sujet m’intéresse énormément car suis en plein DH.
Je viens de retirer ma chaussette flottante remplie de cône EAST KENT GOLDING qui flottait depuis le 21/12.
Je pensait mettre en bouteille dans X jours et les placer dans un frigo bien froid mais quel est le plus judicieux mettre ma cuve ou en bouteille dans le frigo?
Merci bien

Je viens de retirer ma chaussette flottante remplie de cône EAST KENT GOLDING qui flottait depuis le 21/12.
Je pensait mettre en bouteille dans X jours et les placer dans un frigo bien froid mais quel est le plus judicieux mettre ma cuve ou en bouteille dans le frigo?
Merci bien
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
En fermentation:
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Chacun son truc, je peux plus trop dire maintenant que je fais exclusivement du fût mais à l'époque des cônes en chaussette, j'envoyais pas au froid, j'embouteillais derrière.
Après si t'as une filtration pas terrible et que ta bière est trouble, why not.
Après si t'as une filtration pas terrible et que ta bière est trouble, why not.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
gugusse22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
j'ai brassé avec de l'extrait de malt donc niveau filtration , tout va bien.
j'avoue que je ne sais pas trop que faire lorsque je ma fermentation sera terminée.
j'avoue que je ne sais pas trop que faire lorsque je ma fermentation sera terminée.
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
En fermentation:
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
En fermentation:
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello
bon alors j'ai donc houblonné à cru avec des pellets amarillo samedi et passé au fridge lundi...
Aujourd'hui mise en bouteille...Et je ne sais pas si c'est les houblons mais je trouve qu'elle est bien plus trouble que d'habitude et que pas mal de chose flotte dedans..
Alors, ça n'a pas peut être rien à voir et elle va sans doute finir par clarifier mais en l’occurrence, il y a aussi pas mal de dépôt comme des copeaux brunâtres qui vont se déposer au fond des bouteilles..
Avez vous des retours concernant le DH et le fait que cela puisse rendre la bière plus trouble...
Par contre couleur, odeur, et goût sympa...
Merci à vous
Plisken35
bon alors j'ai donc houblonné à cru avec des pellets amarillo samedi et passé au fridge lundi...
Aujourd'hui mise en bouteille...Et je ne sais pas si c'est les houblons mais je trouve qu'elle est bien plus trouble que d'habitude et que pas mal de chose flotte dedans..
Alors, ça n'a pas peut être rien à voir et elle va sans doute finir par clarifier mais en l’occurrence, il y a aussi pas mal de dépôt comme des copeaux brunâtres qui vont se déposer au fond des bouteilles..
Avez vous des retours concernant le DH et le fait que cela puisse rendre la bière plus trouble...
Par contre couleur, odeur, et goût sympa...
Merci à vous
Plisken35
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
pechou
- Arpette

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,
Tes pellets ont du se désagréger et le filet n'a pas tout retenu.
Il aurait peut-être fallu faire un whirlpool puis sous tirer avant embouteillage.
Bonne continuation,
++
Tes pellets ont du se désagréger et le filet n'a pas tout retenu.
Il aurait peut-être fallu faire un whirlpool puis sous tirer avant embouteillage.
Bonne continuation,
++
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Quelle température dans ton frigo ?
Si il y a trop de particules qui flottent, mieux vaut remettre au froid.
Mais maintenant c'est trop tard... si tu as trop de particules dans les bouteilles, gare au gush !
Ce que j'avais fait la première fois que j'ai dry-hoppé en libre au pellet sans mettre au froid c'est que j'avais transféré avec une chaussette doublée au bout de mon tuyau.
Si il y a trop de particules qui flottent, mieux vaut remettre au froid.
Mais maintenant c'est trop tard... si tu as trop de particules dans les bouteilles, gare au gush !
Ce que j'avais fait la première fois que j'ai dry-hoppé en libre au pellet sans mettre au froid c'est que j'avais transféré avec une chaussette doublée au bout de mon tuyau.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
Le problème c'est que je les ai balancé dans le moût comme ça en sauvage, les pellets..
En partant dans l'idée que le fridge allait les poquer au fond et que je n'aurais pas de résidus à droite et à gauche..
Le froid, je pensais, et j'en avais eu confirmation sur le forum, devait les faire descendre..
Et donc pas de chaussette ou de sac pour les retenir..J'ai cru comprendre que c'était plus pour les cônes qu'il fallait un sac et lester pour qu'ils plongent...
Je mettrai également un sac avec les pellets également à l'avenir, je pense...
Putain, pour filtrer ça maintenant,c'est un peu sportif
Les particules résiduelles vont bien finir par se claquer au fond de la bouteille, mais s'ils sont légers, ils vont bouger à l'ouverture...Sauf si j'attend que ça soit bien figé au fond..
Mais j'ai cru lire quelque part que les bières DH doivent être bues sans trop tarder ( à moins que ce ne soit un prétexte
) ...Car risque de perdre les effets du DH sur le long terme...
Isn't It ?
plisken 35
En partant dans l'idée que le fridge allait les poquer au fond et que je n'aurais pas de résidus à droite et à gauche..
Le froid, je pensais, et j'en avais eu confirmation sur le forum, devait les faire descendre..
Et donc pas de chaussette ou de sac pour les retenir..J'ai cru comprendre que c'était plus pour les cônes qu'il fallait un sac et lester pour qu'ils plongent...
Je mettrai également un sac avec les pellets également à l'avenir, je pense...
Putain, pour filtrer ça maintenant,c'est un peu sportif
Les particules résiduelles vont bien finir par se claquer au fond de la bouteille, mais s'ils sont légers, ils vont bouger à l'ouverture...Sauf si j'attend que ça soit bien figé au fond..
Mais j'ai cru lire quelque part que les bières DH doivent être bues sans trop tarder ( à moins que ce ne soit un prétexte
Isn't It ?
plisken 35
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
C'est quoi cette histoire de gush.. Je crois que c'est trop le houblon qui reste trop longtemps dans le moût..C'est ça..,?pompix a écrit : si tu as trop de particules dans les bouteilles, gare au gush !
Ça donne des faux goûts ?
Je vais calculer la t° du frigo t'as raison..
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
C'est un phénomène encore incomplètement compris (à ce que je sais en tout cas), mais qui est favorisé par les particules en suspension dans la bière. Probablement qu'elles créent des centres de nucléation où les bulles de CO2 peuvent se former à vitesse V-V prime, ce qui crée cet excès de mousse incontrôlable comme si ta bouteille était précoce comme ça.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales