Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour,
pendant le weekend j'ai fureté sur le forum, et j'ai repris l'idée du faux fond réalisé par un membre de forum ricain.
je me suis muni de ma plus belle perceuse, d'une boite de courage et de la boite de forets qui va bien.
J'ai récupéré la découpe d'un des fûts qui me sert de cuve d'ébu et voilà le résultat (il me reste le polissage après le test) : faux fond
Mais une question me vient à l'esprit quand même: tout le monde sur le forum, enfin ceux qui utilisent des faux fonds, parlent de trous de 2mm. de diamètre...
le bidule en question est percé de 440 trous de 3mm. . à votre avis c'est grave docteur? sinon si personne n'a d'avis sur la question j'aurai ma réponse au prochain brassin !
Au pire il me reste une autre tôle mais j'ai pas trop envie de me taper une autre session perçage c'est en gros 400 trous quand même!
Sinon je tiens au jus lors du prochain test grandeur nature.
Seb
Dernière modification par lafleur44 le 09 janv. 2015 22:39, modifié 1 fois.
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Je m’intéresse au sujet vu que je cherche à me faire un faux fond, et j'ai pu lire plusieurs fois que la taille des trous n'est pas très importante si ta mouture n'est pas trop fine. Ce sont les drêches qui servent de filtre.
En tout cas belle réalisation
j'ai réalisé ce faux fond pour remplacer ma tresse afin d'éviter de colmater et d'augmenter mon rendement en concassant un peu plus fin justement...
d'où mon interrogation vois-tu?
Dans l'absolu je ne toucherai pas au réglage de mon moulin les premiers temps afin de voir si j'ai amélioré le rendement avec ce nouveau matériel!
Merci en tout cas pour cet avis.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
Hello Lafleur, tu va relier un tuyau silicone a ton robinet mais ton dôme va bouger au fond, par lébu et par le touillage , les grains passeront quand même un peu non?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
non non, c'est juste un bouchon en silicone dans lequel va s'insérer un tuyau en cuivre fixé au passe paroi à l'aide d'un raccord kivabien.
Mon cher houblon 44 c'est un faux fond filtrant pour ma cuve matière car je brasse en mono! donc pour l'ébu pas de risque .
personne n'a d'avis pour la taille de mes perçages alors? Je précise que le bestiau mesure 250 mm. de diamètre!
Seb
Lafleur désolé! J'ai pensé à faire un fond de ce style dans ma glacière mais il me faut trouver une king size car là avec le grain, je ne peux mettre le litrage d'eau prévu en cas de bière forte. Moi j'avais du 3mm jadis cela pasait aussi parfois mais j'vais trop de farine... même en 2mm parfois j'en avais qui bouchaitent sur manifold et tresse!
le bon vieux rastamamn est mon meilleur ami mais je veux trouver une solution moins physique et génératrice de manip!
j'adore les ssytèmes D, bravo l'ami!
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Salut lafleur.
Je viens aussi de terminer mon faux fond inox home made.
Dans ton cas je ne pense pas que les trous vont poser de problème. Tu auras surement besoin de faire reciruler au début le temps que la farine du bas passe mais une fois les écorces du grain en contact avec le faux fond elle assureront le filtrage.
Evidemment je peut me tromper, si jamais tu dois recommencer fais des entailles à la disqueuse avec un disque de 1.5 c'est moins fastidieux que les 440 trous!
je comptais bien faire recirculer CQFD! mais je confirme 440 trous je referai pas !!! J'avais bien pensé à la meule, mais comme tu montes un peu
en température lors du tronçonnage, ben ton inox est un peu altéré et je n'avais pas de quoi passiver l'inox sous la main au moment de la réalisation: donc perceuse .
propre ton fond aussi camarade ! là ou tu as des traces bleues voir noire où tuas découpé passe un produit de passivation sinon ton fond risque de s'oxyder par endroit!
Tu vas voir une boite où on soude l'inox moyennant tarif syndical je pense que tu trouveras une âme charitable pour te passer un peu de produit...
Sinon : le lienkivabien
Seb