Moulinsmoulin fabrication maison

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: moulin fabrication maison

Message par bazoo »

musclette a écrit :si je fais des plus grosse quantitée. mes rouleaux n'ont pas été rainuré assez profond au dèbut , j'ai fait avec ce que j'avais ,au dèbut ça à marcher mais pas longtemps donc j'ai fais les stries a la meuleuses. pour la grille je me doute un peu que cela ne va pas suivre ,je vais faire un essai demain et je verrai . si ça marche pas je fais ton idée qui me semble mieux .si tu peut mettre 1 ou 2 photos ce serait un plus .merci
Sur le gros rouleau de mon moulin ( en entrainement direct sur la cardan de la PDF), il y a quelques stries peu profondes.
Le gros rouleau entraine via une courroie en cuir un rouleau qui se trouve au dessus et qui est franchement rainuré, on arrive à le voir dans le fond de trémie, ce dernier force le passage du grain entre les deux rouleaux aplatisseurs (lisses)
Tous les rouleaux sont sur coussinets bronze et on peut voir au dessus de chaque axe un petit trou pour huiler.
Seul le rouleau libre ( le petit lisse) possède un réglage pour serrer les deux rouleaux aplatisseurs
Il y a aussi des petits dispositifs à base de trappes visée ( et donc réglables) certaines encadrent les rouleaux ( deux) et évitent que le grain soit éjecté avant d'être broyé.
Un autre limite l'entrée de grain en amont du rouleau de bourrage ( on peu le distinguer sur la photo de l'intérieur de trémie)
Sur cette photo, on voit un rouleau qui est libre, la vis de réglage et les trous de graissage ( on aperçoit aussi une trappe qui évite que le grain soit éjecté par le bourreur)
http://www.casimages.com/i/150103121114461626.jpg

Sur celle là, on voit le rouleau bourreur et la petite trappes de réglage d'arrivée du grain
http://www.casimages.com/i/150103122703386186.jpg

Sur celle là, l'entrainement du bourreur via courroie en cuir on distingue la roue aplatisseuse avec quelques raies http://www.casimages.com/i/150103123236410664.jpg

On voit mieux les trappes celle du haut règle le débit dans le bourroir http://www.casimages.com/i/150103123956174361.jpg
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

merci bazoo pour les photos , il est vraiment pas mal ton moulin et simple de fonctionnement , j'en ai jamais vu des comme ça .ça peut me donner des idèes pour quand j'en ferai un deuxieme plus gros .
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

des photos de la motorisation en cours .
cardan
Image

cardan avec meuleuse
Image

je vais finir l'installation cet après midi avec un carter de protection.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Bravo :clap:
J'adore les rainures à la meuleuse... J'y avait pas pensé mais comme j'ai en prévision un moulin maison let's go !
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sympa la cardan, c'est DIY?
Comptes tu mettre des silent blocs sous la disqueuse?
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

bazoo a écrit :Sympa la cardan, c'est DIY?
Comptes tu mettre des silent blocs sous la disqueuse?
ça veut dire quoi DIY ?
c'est un cardan qui trainait dans mon bordel ,je ne sais pas a quoi il servait . ça vibre un peu, on verra avec le temps, :clap: le mieux aurais été un flector .
sous la disqueuse j'ai mis un morceau de caoutchouc epais et sur mon cache aussi il y en a 2 au endroit ou la meuleuse touche .la meuleuse n'est pas fixer elle se met en appui au demarrage et elle ne bouge pas enfin j 'espere car j'ai pas fait d'essai avec du grain .
le bouton de la meuleuse est bloquer en marche d'ou l'inter rajouter ,mes 2 mains sont libre , bien mieux qu avec ma perçeuse qui usait l'axe .
place au photos

Image

Image

nouvelle protection tremie
Image
ce coup ci pas de probléme avec la grille ,ça passera sauf les doigts
voila le moulin est terminè ,je vais pouvoir consacrer mon temps a la construction de ma pico.
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

Achamplambeer a écrit :Bravo :clap:
J'adore les rainures à la meuleuse... J'y avait pas pensé mais comme j'ai en prévision un moulin maison let's go !
merci ,juste pour infos les rainures ont été faites un petit disque de 1mm d'epaisseur.
Jotish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.)
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jotish »

Félicitation pour ton moulin, c'est du beau boulot !
edelbikes
Ch'ti nouveau
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

Question bete: c'est pas un peu rapide avec un moteur de meuleuse ? Il me semblait qu'on visait plus les 200tr/mn que les 11000, non ?

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

oui c'est un peu rapide par rapport a la perceuse environ 3000trs ,mais 11000 trs c'est a vide car avec du grain ça tourne moins vite .pour mettre un moteur qui tourne moins vite il faudrait qu'il soit plus gros avec du couple ,je prefere garder mon moulin bien compact c'est plus facile a ranger. ce sera pour la version 2 .