Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
voici quelques photos de mon moulin a rouleaux que j'ai fait entièrement pour moins de 5€ de contreplaquè ,il est vraiment simple mais il marche bien .j ai fait les rouleaux sur un tour à métaux et pour le contreplaquè j 'avais acheter un gros caddie de chutes pour 10€ dans un magasin de bricolage donc largement de quoi faire ,et les roulements je les avaient en stock .les rouleaux font 35mm de diamétre et 90mm de long .voici quelques photos .
rouleaux avant modifications
rouleaux modifiès
j ai été obligè de faire des rainures car au début ça marchait et par la suite ça n'accrochait plus trés bien ,le 2ème avait du mal a être entrainè .
Bravo!!
Je suis vraiment intéressé par ce genre de fabrication...
Par contre je ne comprend pas très bien, tu imposes a un des deux rouleau seulement un mouvement de rotation? Ils ne sont pas reliés?
Excuse moi si c'est évident, je suis débutant en terme de moulins
oxynotus a écrit :Bravo!!
Je suis vraiment intéressé par ce genre de fabrication...
Par contre je ne comprend pas très bien, tu imposes a un des deux rouleau seulement un mouvement de rotation? Ils ne sont pas reliés?
Excuse moi si c'est évident, je suis débutant en terme de moulins
merci,oui je motorise un seul rouleau ,l 'autre est entrainè par les grains , ça marche bien comme ça , c'est sur que si je pouvais rajouter des pignons pour que les 2 soit entrainès ce serait encore mieux, mais plus compliqués pour trouver des pignons qui pourrais aller . plusieurs moulins sont conçus comme cela et ça fonctionne .
joli montage.
Tu nous diras si les morceaux de contreplaqué où passent les axes des rouleaux tiennent bien dans le temps?
Si oui, c'est chouette car le bois c'est toujours plus facile à travailler que l'aluminium.
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Superbe ! A mon avis cependant, il manque la possibilité de régler l'écartement des rouleaux et donc la mouture. Or la mouture est, soit trop fine et fait durer la filtration pendant des plombes, soit trop grossière et donne un rendement pourri. Quand les bonnes étoiles sont en gréve, elle arrive même à être les deux à la fois ! Ce sera en V2 ?
J'adooore la poignée du tiroir. Je suis sur qu'ils ne l'ont pas ni chez Gastrorama, ni chez LaReineMerline !
Le vélo d'enfant sur la photo, c'est pour la motorisation ?
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou a écrit : Superbe ! A mon avis cependant, il manque la possibilité de régler l'écartement des rouleaux et donc la mouture. Or la mouture est, soit trop fine et fait durer la filtration pendant des plombes, soit trop grossière et donne un rendement pourri. Quand les bonnes étoiles sont en gréve, elle arrive même à être les deux à la fois ! Ce sera en V2 ?
J'adooore la poignée du tiroir. Je suis sur qu'ils ne l'ont pas ni chez Gastrorama, ni chez LaReineMerline !
Le vélo d'enfant sur la photo, c'est pour la motorisation ?
eh bien tu as tort , j ai fait un rouleau règlable si tu regarde bien bien sur une photo il y en a une ou on voit un trou oblond devant le roulement et les roulements de ce rouleau sont fixè sur des morceaux qui se reglent avec des trous oblond eux aussi .j'ai un rendement de 75% ce qui est pas mal pour un dèbutant je pense.
fab.paris a écrit :joli montage.
Tu nous diras si les morceaux de contreplaqué où passent les axes des rouleaux tiennent bien dans le temps?
Si oui, c'est chouette car le bois c'est toujours plus facile à travailler que l'aluminium.
oui je le redirai , mais ça doit tenir ,avec les roulements je ne ne pense pas que ça s'use , au pire j'en ai pour 30 min max a refaire les 2 plaques de support de roulements.