Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ouais, c'est ça : plus ton fût est petit, plus la surface d'échange est importante, et donc plus le bois risque de marquer la bière.
Mais c'est surtout vrai pour un fût neuf, et ça l'est d'autant moins (vrai) que le fût est âgé.
J'ai donc abandonné l'idée du fût neuf : je pars sur de "l'occasion".
OK pour l'oxydation, il vaut peut-être mieux remplir le fût au maximum alors.
Dans mon cas c'est bien un fût d'occasion (5 ans) et il a déjà contenu du vin. Du coup une j'imagine que la grosse partie des tanins du bois neuf ont déjà été extraits ?
Et pour ce qui est de la surface d'échange, plus grande dans un petit fût, ne suffirait-il pas de faire une garde moins longue pour éviter de trop extraire ?
Si un 20L est trop petit, à partir de quelle taille peut-on envisager de la maturation en fût ? C'est que je n'ai pas vraiment la place de stocker une barrique de 220L !
L'oxydation est surtout à éviter pour les bières houblonnées (oxydation des arômes). La maturation de la bière en fut va clairement oxyder la bière (surtout en utlisation amateur), ce qui va donner un goût vineux à la bière. Mais dans ce type de bière, une faible oxydation (goût vineux), n'est pas caractérisé comme un défaut
Tout dépends du moment auquel tu mets ta bière en fût. En "primaire" ou "secondaire" il me semble que comme dans tout fermenteur incompletement remplis le CO2 prendra sa place et protegera ta bière. Le problème est plutôt pour la sauvegarde du tonneau, pour qu'il reste en bon état il faut qu'il soit remplis sinon les douelles vont se disjoindre. En revanche si tu introduits ta bière à un moment où la fermentation est terminée... L'éventuel problème d'oxydation semble exister.
Pour la taille du fût tout est question de temps. Si le but est de boiser ta bière tu goûte régulièrement. Si le but est la madérisation, avec un fût neuf ta bière deviendra imbuvable avant que la microoxygénation ne fasse son oeuvre. Dans mon idée (pure hypothèse de ma part) le fût neuf peut être utilisé et la bière doit être tirée rapidement la première fois, moins rapidement la deuxième etc... pour arriver à un tonneau transmettant presque plus aucun goût de bois mais permettant effectivement la microoxygénation. Je compte pratiquer de la sorte en tout cas.
Je vais quand même rester dans l'optique d'investir dans ce petit fût.
Je ne comptais effectivement pas faire vieillir de bières très houblonnées, mais plutôt le barley wine ou la belge quadruple, je pense que ces styles se prêtent bien à ça.
Et au début partir sur des périodes de garde en fût courtes, 2 semaine / 1 mois voir 2 mois max.
la taille du fut importe peu, seul le temps de contact change
en plus de cela, on peut ajouter une autre inconnue: condition de stockage du fut:
milieu frais moins d'échange
soleil: favorise la madérisation
milieu sec: augmentation part des anges, baisse du volume, concentration du produit
sous la mer: échange de bière contre de l'eau de mer
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Je l'ai négocié à 40 euros + quelques bouteilles de ma prod !
Le vendeur dit l'avoir payé une centaine d'euros neuf chez un viticulteur du Sud et il l'utilisait pour faire vieillir son propre vin qu'il faisait à partir de son pied de vigne.
(J'en ai parlé un peu plus haut dans le topic)
teddybeer a écrit :la taille du fut importe peu, seul le temps de contact change
en plus de cela, on peut ajouter une autre inconnue: condition de stockage du fut:
milieu frais moins d'échange
soleil: favorise la madérisation
milieu sec: augmentation part des anges, baisse du volume, concentration du produit sous la mer: échange de bière contre de l'eau de mer
Intéressant ça ! Je tenterai peut-être quand j'aurai brassé ma première Gose !