L'eauEau distillee ???

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bibounette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Eau distillee ???

Message par Bibounette »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le brassage de kits depuis 2 ans. Pour le gout, ça se passe plutôt bien. Par contre, j'ai un petit de souci de couleur que je voudrais résoudre avant de passer à l'extrait de malt.

Je brasse des kit browland gold (Blonde) et tarweiber ( Blanche) avec de l'eau de source du commerce.
Coté recette, je suis celle qui est expliquée sur "univers biére".
Le gout est bon, mais la bière est foncée et opaque (proche d'une brune).

En trainant sur ce forum, j'ai vu que le Ph élevé de l'eau de source (environ 7.5) pourrait donner la couleur foncée.

J'ai également lu que certains incorporent de l'eau distillee afin de réduire le pH.

Pensez-vous que l'eau de source soit bien le problème ? Et pensez vous qu'utiliser de l'eau distillée soit une bonne solution ?

Merci à l'avance pour vos posts

Damien
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Eau distillee ???

Message par mikocyco »

Je ne suis pas sûr qu'un pH de 7.5 soit une constante chez les eaux de sources.
J'en achète parfois (et j'en bois parfois aussi :mrgreen: ) : l'étiquette précise un pH de 7.3. Mais avec un extrait sec très faible (= très peu de minéraux), donc le pH a vite fait de monter avec pourtant très peu d'hydrogénocarbonates. Donc ce n'est pas ce type d'eau qui va faire monter le pH de ta maische. Puis comme tu brasses en kit, tu n'as pas ce problème. :wink:

Tout ça pour dire que j'ai du mal à croire que ta couleur foncée vienne de ton eau.
Je ne connais pas la méthode pour brasser des kits, mais n'aurais-tu pas un problème de concentration du moût ? C'est-à-dire pas assez d'eau ajoutée, ou trop d'évaporation lors de l'ébullition. Tu prends tes densités ?
Sinon une forte oxydation joue également sur la couleur, mais de là à passer d'une blonde à une brune... :?

Puis avant de remettre en cause ton eau, tu n'as jamais essayé d'autres marques de kits ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Cela ne vient pas de l'eau mais de la recette des kits elle-même, l'extrait de malt utilisé est foncé et les bières de kits plus foncées que la normale.
Ne te focalise pas dessus.
Corriger le pH de l'eau est bon pour du brassage tout grain, pas vraiment utile pour l'extrait de malt où il n'y a pas de conversion de l'amidon à effectuer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Bonjour Bibounette, et passer en tout-grain ? (en biab, c'est un peu plus long mais pas beaucoup plus compliqué, et c'est vraiment que du bonheur ! :))
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep ! :)
D'accord avec le nain brasseur !
J'ai commencé avec des kits houblonnés et niveau couleur c'était quasi toujours le même rendu !
Sinon y'a l'extrait de malt en poudre aussi qui est pas mal au début surtout que tu peux infuser un peu de grain pour améliorer le goût et le corps pour arriver gentillement au tout grain monopalier (pour la simplicité) en biab ou glacière.