Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Alpaca »

D'ailleurs être décroissant, c'est beaucoup se soucier des autres, des générations futures, et en ce sens, c'est là aussi très citoyen. Donc Bazoo, ne t'en déplaise, tu es très citoyen dans tes démarches (décroissance et bénévolat). :mrgreen:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Je sors de ma contemplation sur deux points qui me donnent envie de réagir (beaucoup d'autres avant aussi, mais je ne veux pas faire de politique) :
Alpaca a écrit :
Phildefer a écrit :@ Olivier : je suis d'accord avec toi, mais tu pars sur un terrain glissant. Ce n'est pas l'avis général, ou du moins celui qui s'exprime, dans ce forum! On entend plus parler de moins d'impôts, moins d'état, moins de collectif, pour plus de liberté individuelle, c'est à dire plutôt tendre vers le modèle américain (qui peine à faire ses preuves à mon sens).
Je pense que ta vision est biaisée, c'est comme d'habitude les "activistes" et autres engagés qui s'expriment beaucoup, et donnent l'impression d'un avis général, mais il ne s'agit que de 3 à 5 personnes maximum j'ai l'impression.
Les quelques milliers de membres restants (dont moi) sont certainement plus intéressés par le brassage amateur que par les politiques économiques alternatives, à moins que je me trompe :shifty:
L'hermine a écrit : Pour retrouver un peu le fil, regarde l'explosion des micro brasserie, c'est une forme de décroissance. Le cas d'Olivier est pour moi intéressant sur certains points comme une prod réduite, une conception des matières premières presque en autonomie...
Ah bon, l’entrepreneuriat, c'est une forme de décroissance ? Faut que je dise ça à mon boulanger et mon épicier, entre autres...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

la décroissance est multi facette :wink:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

L'hermine a écrit : D'accord avec toi que le résultat n'est pas toujours fameux mais y'a aussi des choses prometteuse heureusement. Comme le dit Alpaca, la décroissance ne résume pas au retour à la terre qui n'est souvent qu'une conséquence, c'est juste une façon de penser qui englobe beaucoup de chose

Pour retrouver un peu le fil, regarde l'explosion des micro brasserie, c'est une forme de décroissance. Le cas d'Olivier est pour moi intéressant sur certains points comme une prod réduite, une conception des matières premières presque en autonomie...
Certes vu comme ça mais dans le même temps mon projet c'est pas pour faire décroître mon porte-monnaie mais pour en vivre, donc je suis un handicapé dans ton modèle! :mrgreen:

Alors bien sur je comprends qu'il y a une différence entre le fait de souscrire à un système à l'américaine ou un autre de type soviétoïde ( je parle pas de la décroissance là hein! :wink: , c'est juste pour l'exemple), pour autant je ne crois pas que nous soyons condamnés à errer perpétuellement de l'un à l'autre à l'aune des avanies politiques.

J'ai un modèle pour ma part, social, basé sur mes origines celto-nordiques, un système de valeurs européen qui ne doit rien ni à l'un ni à l'autre et c'est pour ça que je reste optimiste en me disant que nous arriverons peut-être à nous en sortir vers le haut par nos propres moyens et avec notre propre idéal à suivre.

Donc pourquoi pas un système que tu appelles la décroissance, que je connais mal, que j'appellerais peut-être autrement parce que dans mon cosmos mon action est comprise dans un tout.

Je suis les oreilles et les yeux grands ouverts! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

L'ensemble de l'état est à revoir pour faire des économies.
Des ministères en plein paris. Plus de 300 sénateurs payés environ 13000€ bruts par mois auxquels on ajoute un(e) assistant(e) parlementaire payée au minimum le smic, ça en fait des euros alors que cet organe ne sert plus à rien. Il n'y a qu'à voir la réforme territoriale où le sénat à refuser constamment la carte et finalement elle est adoptée quand même car l'assemblée nationale (qui permet à pas mal de personnes de venir passer le temps) à le dernier mot.

C'est un exemple parmi tant d'autres qui permettrait d'économiser pas mal de millions par an et enfin (si bien utilisés) relancer la croissance par les entreprises.

On a des ressourcess plus que compétentes en France, ne serait ce que la recherche en regardant la performance par euro la France est plus performante que bien des pays. Mais derrière car moins de financements.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

l'état, c'est toi, moi, nous... Ce n'est pas parce le peuple s'est désisté de la gestion du pays en la confiant à certains oligarques que l'Etat appartient à ceux-ci. Jusqu'à présent, dans l'histoire humaine, quelque soit le système politique choisi, le pouvoir fini toujours par se concentrer sur un nombre limité de personnages.

La définition de l'état l'organisation politique et juridique d'un territoire délimité, tu confonds état et peuple.
Le seul système politique que je connaisse qui partage le pouvoir, c'est l'anarchie via la démocratie directe ( Espagne 36, communes , expériences auto gestionnaires par exemple)

Bien dit et dans ta liste tu oublies l'aéroport de Toulouse Blagnac (tout une histoire et un symbole, à commencer par le Concorde) vendu aux Chinois et en même temps on veut en construire un nouveau à Nantes, qui en a déjà un, et pas petit. Quelle logique dans tout ça ?

NDDL a deux buts, le premier donner du fric à Vinci qui en reversera aux élus ( rétrocommissions) et le second criminaliser les luttes écologiques comme ca se fait au Canada et aux US et en france http://www.reporterre.net/spip.php?article5575.
Le premier but, c'est continuer à se remplir les poches et le second, se débarrasser d'un mvt qui ne cesse de grandir dans la sympathie de la population depuis les faucheurs
volontaires, pour moi, deux erreurs de stratégies surtout depuis la mort de Rémy, le premier d'une longue liste

Franchement, Bazoo, j'ai pas grand chose à te répondre. Ca sent un peu trop la théorie du complot et le défaitisme pour que j'ai quelque chose à ajouter.

Je lutte contre le fachisme, complotisme et confusionnisme et j'en suis loin.Par contre à travailler avec des médias indépendants, j'analyse et vais chercher l'info.
Toutes les infos ( enfin presque, sont croisées et vérifiées).

J'ai commencé les luttes lors du passage de lepen à Vitrolles, enfin un peu avant et j'ai 50 ans.
Penses tu que ce soit du défaitisme?
Pour moi, c'est de l'espoir qu'un monde meilleur arrive.... à grands pas

Sinon on fait le système américain : chacun pour sa gueule, pas de retraite par répartition, (au passage l'AGIRC sera en cessation de paiement en 2020) pas de sécu, les pauvres n'ont qu'à crever et ils ne se gênent pas pour le faire vu qu'ils n'ont pas le choix. En France nous bénéficions tout de même d'un système certes criticable et très améliorable, mais qui me semble moins mauvais qu'en Inde, Chine ou Etats Unis. Ne l'oublions pas, c'est plus de 150 ans de combats syndicaux, de pleurs et de morts qui ont permis d'y arriver, cela mérite le respect.

C'est plus du respect qu'il faut, c'est des gens qui se battent.
Je t'invites à aller voir ce qu'est le TAFTA que nous préparent nos élus démocratiques https://stoptafta.wordpress.com/stopper-tafta-pourquoi/
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Phildefer a écrit :Certes vu comme ça mais dans le même temps mon projet c'est pas pour faire décroître mon porte-monnaie mais pour en vivre, donc je suis un handicapé dans ton modèle!
je te suis pas très bien.

L'une des valeurs que prone la décroissante est la simplicité volontaire. Vivre bien ce n'est pas avoir un porte feuille bien rempli, c'est bien plus que ça et beaucoup trop compliqué pour l'expliquer derrière un clavier. Je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que j'ai laisser tombé un boulot qui me faisait gagné gros sans me fatigué pour une vie sous le seuil de pauvreté, je n'ai jamais été aussi heureux depuis que je ne dispose plus du confort moderne pour avoir une vie plus rude dans un environnement sain. etc etc etc

Après personne n'est obligé d'aller vers ça, moi ça me plait et d'autres ne s'y plaisent pas
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tout pareil l'hermine :dance: :clap:
Pour ceux qui s’intéressent au sujet, je conseille le livre de Thoreau ( penseur americain du XIXeme) "Walden ou la vie dans les bois" c'est les bases de la décroissance et de la désobéissance civique non violente.
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

L'hermine a écrit :
Phildefer a écrit :Certes vu comme ça mais dans le même temps mon projet c'est pas pour faire décroître mon porte-monnaie mais pour en vivre, donc je suis un handicapé dans ton modèle!
je te suis pas très bien.

L'une des valeurs que prone la décroissante est la simplicité volontaire. Vivre bien ce n'est pas avoir un porte feuille bien rempli, c'est bien plus que ça et beaucoup trop compliqué pour l'expliquer derrière un clavier. Je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que j'ai laisser tombé un boulot qui me faisait gagné gros sans me fatigué pour une vie sous le seuil de pauvreté, je n'ai jamais été aussi heureux depuis que je ne dispose plus du confort moderne pour avoir une vie plus rude dans un environnement sain. etc etc etc

Après personne n'est obligé d'aller vers ça, moi ça me plait et d'autres ne s'y plaisent pas
C'est bien pour ça que j'écrivais que je connaissais mal ce dont tu parles, la simplicité volontaire je ne sais pas non plus tout ce que ça recouvre.
Je n'ai pas dit non plus que vivre c'était d'avoir un portefeuille rempli, pour moi l'argent est un moyen sans plus.
C'est plutôt l'état avec tout ce qu'il me pique qui me demande d'en faire une obsession, quand je vois que 65% de ce que je gagne part en taxes, charges et impôts.

Comme j'ai un peu vécu ailleurs je peux te dire que les gens "simples" qui la plupart ne le sont pas volontairement visent à avoir une vie un peu plus compliquée, il n'y a que chez nous dans le confort du monde occidental qu'on parle de régression ou de décroissance volontaire!

Mais bon chacun son truc le tout c'est de l'assumer jusqu'au bout et c'est pas toujours facile.
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

bazoo a écrit :Tout pareil l'hermine :dance: :clap:
Pour ceux qui s’intéressent au sujet, je conseille le livre de Thoreau ( penseur americain du XIXeme) "Walden ou la vie dans les bois" c'est les bases de la décroissance et de la désobéissance civique non violente.
Bon, je suis pour la désobéissance violente donc c'est pas une lecture pour moi. :wink: