Autre matériel de brassageThermo controleurs pour brassage

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Thermo controleurs pour brassage

Message par yayabrest »

Salut veselypapouch

tu peut me dire pourquoi il y a 8 cycles avant l'ébullition ce sont les cycles intermédiaire entre les montées de température....? et combien tu as mis sur tes valeurs de paliers : les 8 cycles

Merci :drunken:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
veselypapouch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Materiel basique ,stérilisateurs électriques + électronique de ma conception pourgerer les paliers de brassage y compris le houblonnage

Message par veselypapouch »

Bonjour,en fait il y a 8 cycles programmables pour etre certain de pouvoir adapter ces cycles au recettes qui necessiteraient plus de cycles.En faitau début de la programmation tu peux choisir le nombre de cycles que tu veux programmer et qui serviront pour le brassage.Moi j´ai programmé 4 cycles qui correspondent au multipaliers classiques et j´ai programmé les températures 50,63,73,78 degrés.Chaque palier a une durée de 30 mn sauf le dernier qui a une durée de 10 mn.Apes de demarrage le programme passe d´un palier a l´autre successivement jusqáu dernier palier programmé et s´arrete automatiquement en emettant un signal sonore pour attirer l´attention.En fait c´est tres souple tu programme le nombre de paliers que tu vas utiliser et pour chaque palier tu programme la température et la durée du palier.C´est ce que j´ai utilisé pour brasser une dizaine de fois et je suis satisfait du résultat.Mais tu peux programmer d´autres températures ,durées ou nombre de paliers.Pour le moment je suis en train d´adapter mon stérilisateur et mettre dedans un autre récipient inox percé de petits trous pour y mettre le malt et simplifier la filtration des dreches et aussi un fermenteur cylindro conique a température controlée.Je mettrais des photos lorsque les travaux seront un peut plus avancés. A plus tard donc et bons brassages ! :wink:
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

:dance: :dance: :dance: merci pour ton aide précieuse :alien:

Tes stérilisateurs tu les as modifier au niveau électrique ou bien ils sont simplement branché sur des prises électrique mais alors comment fait le contrôleurs pour faire fonctionner la résistance chauffante :think:

Oui des photos je suis impatient :geek:

Sinon le thermo est juste fantastique :ugeek: je me demande si on peut pas demander à Daniel de nous le faire pour des appareils de 2000W / 3000W......
veselypapouch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Materiel basique ,stérilisateurs électriques + électronique de ma conception pourgerer les paliers de brassage y compris le houblonnage

Message par veselypapouch »

Les stérilisateurs sont branchés sur des prises commandées par le thermocontroleurpar l= intermediaire du relais de puissance dont on a parlé precedement.Il faut juste que le thermostat du stérilisateur soit réglé au maximum afin qu´il ne puisse pas arreter le chauffage de la résistance comme bon lui semble.Pour ce qui est de demander a Daniel de fournir des thermocontroleurs pour 2000,3000W etc je pense qu íl suffit de dimensionnerle relais de puissance en conséquence pour qu´il puisse commander une puissance plus importante.Le thermocontroleur a un tout petit relais en sortie qui sert a commander un relais de puissance et de ce fait peut commander la puissance désirée.
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Ah merci j'ai compris le thermostat est à fond.... 8-) le relais de puissance est alimenté par un simple prise dénudé alors en 230V ,comme le thermo contrôleur, puis entre comme une simple entrée dans la multi prise qui elle fait fonctionner le stérilisateur mais on pourrait imaginer que le stérilisateur soit branché directement sur la sortie du relai de puissance ......j'ai juste :mrgreen:
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Bon j'ai acheté mes deux stérilisateurs ,j'ai reçu mon relai de puissance de 12Ah y a plus qu'a faire le montage électrique :geek:

Joseph tu en est où de tes modifications sur ton stérilisateur :wink:
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

°
Image

Voici mon relais de puissance mécanique ..... malheureusement je l'ai reçu sans notice de montage :doh:

Je voudrais l'alimenter en 230V et le coupler à mon themocontroleur (PID) et le relier à mes deux stérilisateurs ou à deux prises de courant

Si une âme charitable pourrait me faire un petit schéma électrique cela serais sympa car j'ai peur de bruler mon PID (thermocontroleur)

:drunken:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

ca doit être un inverseur
tu mets la sortie de ton PID sur A1 et A2 (la sortie relais de ton PID est bien en 230vac? souvent c'est du 9vdc en tout cas pour les miens [edit] je n'avais pas lu le sujet... ca passera bien sur ton thermostat)
et tes entrées que tu veux contrôler sur 41 31 21 11
si non alimenté (220v entre A1 et A2) on aura contact entre 41-42, 31-32, 21-22 et 11-12
si alimenté contact entre 41-44, 31-34, 21-24 et 11-14 (ou le contraire, teste au voltmètre...)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Et là c'est plus clair comme photo

°
Image

Merci pour ta réponse
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Aed a écrit :ca doit être un inverseur
tu mets la sortie de ton PID sur A1 et A2 (la sortie relais de ton PID est bien en 230vac? souvent c'est du 9vdc en tout cas pour les miens [edit] je n'avais pas lu le sujet... ca passera bien sur ton thermostat)
et tes entrées que tu veux contrôler sur 41 31 21 11
si non alimenté (220v entre A1 et A2) on aura contact entre 41-42, 31-32, 21-22 et 11-12
si alimenté contact entre 41-44, 31-34, 21-24 et 11-14 (ou le contraire, teste au voltmètre...)
Merci Aed pour ta réponse j'ai presque tout compris :mrgreen:

-quand tu dis -si alimenter ...ou pas / cela veut dire quoi on doit alimenter le relais en 230V oui mais sur quel entrée :doh:

-quand tu dis -tes entrées que tu veux contrôler sur 41 31 21 11 / on relis juste le + sur 41 par ex et le moins on le met où :geek:

Merci en tout cas de prendre un peu de temps pour moi :alien: