Les questions des ptits nouveauxPremière recette - FAC - Foire aux co**eries

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frescaman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Première recette - FAC - Foire aux co**eries

Message par Frescaman »

Salut à vous les amateurs et les moinzamateurs.

Ayant reçu mon matos pour faire du tout grain, j'aborde avec appréhension l'élaboration de ma première recette. Si vous pouviez juste rapidement jeté un coup d'oeil (rempli du dédain dû aux néophytes :wink: ) histoire de me rassurer et d'éviter la boulette grossière et prévisible. Vu que je débute, et que je suis naturellement pas sûr de moi, j'me dis qu'moins c'est complexe moins j'ai d'chance de m'gourer.

C'est pourquoi j'ai choisi la formule offensive.

Image

Non pardon, c'est pourquoi j'ai choisi de m'orienter vers la brassage d'une SMASH avec du Cascade. En plus j'ai besoin de remonter mon WAF, donc ch'uis obligé de brasser un truc genre IPA/APA bien houblonnée pour faire plaisir à Madame.
Voilà c'que ça donnerait, d'après BeerSmith. Ou plutôt, d'après l'utilisation hasardeuse que j'ai de BeerSmith.

Issanka Pale Ale (nom provisoire)

Batch Size: 20,00 l
Boil Size: 23,32 l
Boil Time: 80 min
Efficiency: 72,00 %

Empatage :
4,60 kg Maris Otter (5,5 EBC) (j'ai décidé cette quantité en fonction de ce que me conseille BS)
12.25 litres d'eau à 68° pendant 70 minutes
Mash out : 78° pendant 10 minutes

Houblonnage :
15,00 g Cascade [8,00 %] @ 60,0 min
15,00 g Cascade [8,00 %] @ 15,0 min
15,00 g Cascade [8,00 %] @ 10,0 min
60,00 g Cascade [8,00 %] @ 5,0 min
120,00 g Cascade [8,00 %] - DH @ 7 jours

Rinçage:
15,51 litres d'eau à 78-80 °

Levure US-O5 pour faire comme tout l'monde.

Et 5 à 6g/L de sucre à l'embouteillage.

OG: 1,052
FG: 1,015
Vol: 4,9 %
IBU: 38,3
EBC: 9,3

J'espère que j'ai pas trop écrit d'co**eries. Merci d'avance pour vos avis, conseils, remarques et autres moqueries. :salut:
Salut les hommes. Et les filles le cas échéant.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Première recette - FAC - Foire aux co**eries

Message par Alix »

Salut !
Tu as utilisé BeerSmith et tu as suivi ses conseils. La recette me plait beaucoup en faite. C'est super coherent. Ca manquerait peut être d'un petit peu de malt caramel (vers les 10%) pour ajouter de la rondeur en bouche. Mais ce n'est pas d'une importance capitale pour un premier brassin !!

tu as mis 72% en efficiency (surement au pif non ?). tu auras probablement plus..autour de 80% si tu rinces bien. Attention à l'ébullition j'ai tendance à y aller trop fort et je perds trop en evaporation ce qui rend la bière plus concentrée en sucre donc plus forte en alcool ce qui n'est pas toujours bon...
Gukuc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois

Message par Gukuc »

Ca paraît correct, perso je mettrai un peu plus d'eau à l'empattage ( et un peu moins au rinçage) j'ai peur que ce soit un peu trop concentré pendant le brassage. Sinon ça colle et ça va respirer fort le cascade !
fielon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
A été remercié : 1 fois

Message par fielon »

Idem, je pense aussi que c'est une bonne première recette. Une chose est certaine, ça va te permettre de bien connaître ton Cascade. Et prends profite de la technique SMASH pour bien analyser ce que fait le Maris Otter. Il sera beaucoup plus facile de remarquer son caractère "biscuit" que si tu y avais mis du caramel (peut-être pour une prochaine recette).

Par contre, je pense que tu serais mieux de rincer moins chaud. Le "common knowledge" dit généralement de ne pas dépasser le point critique de 78° pour éviter l'extraction de tanins du grain. Personnellement, je rince toujours (quand mon PID fonctionne correctement :lol:) dans les 76-77.

Bon brassin et amuse-toi bien!
Frescaman
Ch'ti nouveau

Message par Frescaman »

Cool ! Merci pour vos remarques constructives, ça me rassure.
Pour l'efficacité, c'est celle par défaut dans BeerSmith. Je n'l'ai pas modifiée car c'est mon premier brassin et il m'est impossible d'évaluer mon efficacité réelle.
Je prend en compte vos remarques à propos des quantités d'eau et de la température de rinçage.

Merci encore pour ces retours constructifs. :pray: :pray:
Frescaman
Ch'ti nouveau

Message par Frescaman »

Ahah !

Me revoilà pour de nouvelles questions bêtes.

1°) Je n'ai q'une cuve assez grande pour contenir 10-15 litres. La cuve d'empâtage. De plus je n'ai qu'un "feu". Si à la fin de l'empâtage je vide ma cuve d'ébu pour mettre le moût dans la cuve de filtration, au maximum, combien j'ai de temps pour nettoyer/stériliser la cuve d'ébu et d'y faire chauffer l'eau nécessaire au rinçage des drêches ? Y'a-t-il urgence à rincer les drêches en gros ? Si non, puis-je mettre le temps de chauffe à profit en prélevant le moût de la cuve filtre et en le repassant par dessus les drêches qui attendent patiemment que l'eau de rinçage chauffe ?

2°) J'ai peur qu'il fasse un peu frais chez moi (moins de 15°c parfois) pour que les levures s'expriment. D'après vous, serait-ce possible de créer une espèce de bain-marie en mettant le cuve de fermentation dans une plus grande cuve que l'on remplirai d'eau et que l'on chaufferai à l'aide d'un chauffage pour aquarium ?

Si quelqu'un par hasard voit ce message et y répond, d'avance merci.
A bientôt pour de nouvelles questions idiotes.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

1°) Tu ne vas pas nettoyer/stériliser ta cuve entre l'empâtage et le rinçage avant ébullition, ça ne sert à rien.
Si tu attends trop, ta maische va refroidir, et c'est pas bon pour le rinçage/rendement.

Pour contourner le problème, j'utilise un seau supplémentaire dans lequel je stocke de l'eau que je fais chauffer à la bouilloire pendant l'empâtage. Comme le seau est un bon isolant, tu peux prendre ton temps pour le faire, et à la fin de l'empâtage, tu as ton eau de rinçage prête et à température !

2°) C'est pas trop froid encore. Je ne ferai rien moi. Ton moût en fermentation va vivre sa vie et la fermentation va maintenir le tout à une température plus élevée que la température ambiante.
Tu peux toujours l'isoler en mettant une couverture autour pour conserver la chaleur (si nécessaire !) et limiter les variations de température.
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Bienvenue l'ami. Ta recette me semble simple et correcte. Un peu trop houblonnée à mon gout, mais chacun ses gouts. Tu as parfaitement raison de commencer par un recette simple, avec un seul malt, un seul palier :clap: . C'est d'ailleurs une erreur fréquente que de vouloir, en premier brassin faire un clone de Chimay ou de Tripel Karmeleit, et d’être déçu, alors qu'on a fait quelque chose de très buvable. Maitriser le matériel et la technique ne se fait pas forcément dés la première fois.
Les questions d’hygiène sont une source de connerie fondamentale. Bien nettoyer la pièce et tous les plans de travail, car on va y poser des choses et ils peuvent récupérer les ennemis de notre biere :twisted: . Torchon propre, éponge neuve. Chaque ustensile intervenant dans le processus doit être nettoyé dans ses moindres recoins.

Bon brassin.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Frescaman
Ch'ti nouveau

Message par Frescaman »

Ok merci ça m'rassure.
J'ai une autre question à 100 balles.
On m'a conseillé d'augmenter la quantité d'eau à l'empatage (un peu plus de 12 litres) et de réduire la quantité d'eau au rinçage (environ 15 litres). D'accord mais dans qu'elles proportions ?
Serait-il cohérent de simplement échanger les quantités d'eau ? 15 litres pour l'empatage et 12 litres et des bananes pour le rincage ?

Encore merci pour votre aide.
Et à bientôt pour de nouvelles questions bêtes. :wink:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Alix a écrit :
tu as mis 72% en efficiency (surement au pif non ?). tu auras probablement plus..autour de 80% si tu rinces bien. Attention à l'ébullition j'ai tendance à y aller trop fort et je perds trop en evaporation ce qui rend la bière plus concentrée en sucre donc plus forte en alcool ce qui n'est pas toujours bon...
Tout depend. Franchement en batch sparge, je mettrais plutôt dans les 65-68%.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!