L'eau de pluie me semble très risquée.
Il faut rappeler que c'est n'est pas une considérée comme "potable" (pollution atmosphérique, pluie acide, etc...)
Ensuite les minéraux vont y être très léger, or les minéraux c'est essentiel pour la bière et notamment les levures (certes la levure se nourrit de sucre mais sans minéraux elle meure tout simplement).
L'eau ⇒ eau de pluie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: eau de pluie
La différence entre l'eau de pluie et l'eau réseau est un traitement massif à l'eau de javel.
Dans ma région, l'eau du réseau est pompée dans une rivière donc en pollution chimique, on peut ajouter les pollutions par ruissellement dont les produits phytosanitaires au minimum en plus des polluants contenus dans l'eau de pluie .
J'avais aussi pensé au manques de sels minéraux, surtout pour certaines bières anglaises mais je n'ai pas ( encore) lu tout le fofo
Je viens de trouver un site belge qui a l'air pas mal http://www.eautarcie.org/03b.html
Même sans pollution, en raison de sa teneur en dioxyde de carbone CO2 toujours présent dans l'atmosphère, la pluie est naturellement acide. A cette acidité naturelle s'ajoute l'acidité due à la présence d'oxydes d'azote NOx et du dioxyde de soufre SO2. Ces oxydes sont rejetés lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, charbon), surtout à haute température. Ces oxydes dissous dans l'eau deviennent des acides: l'oxyde d'azote formera de l'acide nitreux HNO2 et de l'acide nitrique HNO3, tandis que le dioxyde de soufre produira de l'acide sulfureux H2SO3 qui s'oxydera à l'air en acide sulfurique H2SO4.
Les pluies acides constituent une nuisance au niveau des forêts de conifères. Elles détériorent aussi les monuments en pierre calcaire. En ce qui concerne la valorisation domestique, l'acidité constitue un avantage.
Dans ma région, l'eau du réseau est pompée dans une rivière donc en pollution chimique, on peut ajouter les pollutions par ruissellement dont les produits phytosanitaires au minimum en plus des polluants contenus dans l'eau de pluie .
J'avais aussi pensé au manques de sels minéraux, surtout pour certaines bières anglaises mais je n'ai pas ( encore) lu tout le fofo
Je viens de trouver un site belge qui a l'air pas mal http://www.eautarcie.org/03b.html
Même sans pollution, en raison de sa teneur en dioxyde de carbone CO2 toujours présent dans l'atmosphère, la pluie est naturellement acide. A cette acidité naturelle s'ajoute l'acidité due à la présence d'oxydes d'azote NOx et du dioxyde de soufre SO2. Ces oxydes sont rejetés lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, charbon), surtout à haute température. Ces oxydes dissous dans l'eau deviennent des acides: l'oxyde d'azote formera de l'acide nitreux HNO2 et de l'acide nitrique HNO3, tandis que le dioxyde de soufre produira de l'acide sulfureux H2SO3 qui s'oxydera à l'air en acide sulfurique H2SO4.
Les pluies acides constituent une nuisance au niveau des forêts de conifères. Elles détériorent aussi les monuments en pierre calcaire. En ce qui concerne la valorisation domestique, l'acidité constitue un avantage.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Pour les minéraux, j'ai trouvé un article qui a l'air sympa ftopic15508.html
mais qui prend du temps à traduire, merci padorange de m'avoir rappelé ce problème
mais qui prend du temps à traduire, merci padorange de m'avoir rappelé ce problème
-
padorange
- Arpette

- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Pas seulement, l'eau de pluie contient peu de minéraux et transportent les polluants présents dans l'air et en haute atmosphère. L'eau du robinet provient le plus souvent de nappe phréatique (ou elle s'est chargé en minéraux pendant des dizaines ou centaines d'années) ou de rivière (qui provient elle même d'eau souterraines).bazoo a écrit :La différence entre l'eau de pluie et l'eau réseau est un traitement massif à l'eau de javel.
Certes l'eau du robinet brute (avant filtration) contient de polluant, mais les filtration permettent d'obtenir une eau potable et surtout surveillés. Certes du chlore y est ajouté mais le chlore disparaît au bout de quelques heures (ou quelques minutes si on agite fortement) c'est vraiment pas un problème...
Alors en effet le seul petit avantage qu'il pourrait y avoir à l'eau de pluie serait son acididté (et encore faut pas faire de biere brune) mais les inconvénient PS me paraissent rédhibitoire et les risques sanitaires bien trop important.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
la récup d'eau de pluie se fait dans une cuve en béton qui à pour avantage de faire remonté son ph. Et faut pas croire qu'on ne peut pas faire de brune avec une eau acide, j'en veux pour preuve mes stouts qui sont fait avec une eau qui a un ph au ras des pâquerettes.
-
bazoo
- Maître Brasseur

Sur l'eau de pompage rivière, il y a pas mal de trucs qui ne sont pas cherchés par analyse et donc non traités ( résidus de pesticides, de medocs, d'hormones de synthèse....).
Une partie du traitement ( floculation) se fait avec des sels d'aluminium ( suspects dans certaines maladies), je suis conscient que mon système est limite ( filtration 1 micron) mais on va dire que chez moi, c'est une sorte de religion de me méfier de ce qui est officiel.
J'ai de plus fait des choix dont arrêter d'être salarié et vivre au maximum de manière autarcique sans dépendre de l'extérieur.
Me déconnecter du réseau eau et énergie en fait partie à terme.
, j'en veux pour preuve mes stouts qui sont fait avec une eau qui a un ph au ras des pâquerettes.
Sais tu quel est ton ph
Une partie du traitement ( floculation) se fait avec des sels d'aluminium ( suspects dans certaines maladies), je suis conscient que mon système est limite ( filtration 1 micron) mais on va dire que chez moi, c'est une sorte de religion de me méfier de ce qui est officiel.
J'ai de plus fait des choix dont arrêter d'être salarié et vivre au maximum de manière autarcique sans dépendre de l'extérieur.
, j'en veux pour preuve mes stouts qui sont fait avec une eau qui a un ph au ras des pâquerettes.
Sais tu quel est ton ph
-
padorange
- Arpette

Je connais tout ça, et te démarche est respectable. Toutefois l'eau de pluie ne me semble pas un remplaçant possible pour l'eau potable. Certes l'eau potable comprend des molécules non contrôlées, mais l'eau de pluie aussi et cette dernière n'est contrôle par personne. Du coup rien ne peut te permettre de croire qu'elle est plus meilleur, ce serait même le contraire car le peut d'étude sur le sujet vont plutôt dans le sens inverse : eau de pluie plus polluée que eau robinet.bazoo a écrit :Sur l'eau de pompage rivière, il y a pas mal de trucs qui ne sont pas cherchés par analyse et donc non traités ( résidus de pesticides, de medocs, d'hormones de synthèse....).
Certes pour une biere par jour à doit pas bien porter à conséquence, mais boire que ça me semble inconscient.
Désolé mais je me dois de la dire.
A mon sens si tu cherches une alternative sérieuse (pas que pour la biere au sens se passer de l'eau publique) c'est vers des sources et quelques analyses de l'abordage en amont, car c'est jouer avec sa santé.
Je précise à tout fins utile, que je suis par ailleurs un militant très engagé dans la défense de l'eau (gestion publique et environnementale) et que je suis plutôt bien informé sur les sujets de l'eau en général.
Bien sur tu fais ce que tu veux, mais perso de déconseillerait l'usage d'eau de pluie pour boire tout les jours et surtout si il y a des enfants à la maison.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
mon eau a un ph qui tourne aux alentours de 6,5 (seuil limite des normes) et descend parfois même en dessous. Y'a quelques années, elle devait être encore plus basse car véolia n'intervenait pas dessus, j'avais sorti quelques bières fantastiques à cette époque notamment une impérial stout et une grosse brune style Terrible de Unibroue
Sinon +1 pour ta démarche, mais pour la bière je sais pas, faut que tu essais voir ce que ça donne et si le résultat n'est pas à la hauteur tu pourra chercher une alternative via de l'eau de source ou autre
Sinon +1 pour ta démarche, mais pour la bière je sais pas, faut que tu essais voir ce que ça donne et si le résultat n'est pas à la hauteur tu pourra chercher une alternative via de l'eau de source ou autre
-
bazoo
- Maître Brasseur

Je suis conscient du manque d'analyses pour mon eau mais je manque de moyens pour analyser ou faire analyser tous les paramètres indispensables, c'est cher, surtout vu le nombre de polluants envisagés.
Ces analyses des polluants sont tellement cheres que les compagnies d'eau ne les font pas.
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
Les analyses sont très sommaires bacterio principalement, ph, cl
De plus quand on lis ce site assez réputé http://www.eautarcie.org/03a.html , ma démarche ne présente pas trop de risques mais est largement perfectible
J'ai en effet un gamin de 4ans, pour l'instant tout va bien.
Sur le coin, un desert type Larzac, pas de source et pour avoir un forage, c'est 200 m .... pour avoir de l'eau de pluie calcaire ( sol karstique)
Mais je te remercie pour tes mises en garde
Hermine, je suis à ph 6 mais c'est facile à corriger et je reste puriste ( pas d'eau bouteille) dans ma démarche..... même si je dois m'enquiquiner à corriger mon eau.
Je vais chercher sur les analyses en sels ( cout, matos...)
Après avoir comparé les valeurs hydrochimiques que je désirerai, je me rends compte que je suis en dehors des clous sur toutes mes valeurs ( en prenant des moyennes sur l'eau de pluie).
Pensez vous qu'il me faille corriger par ajouts de sels?
Ou ca peut passer?
Savez vous où et à quel cout je peux faire analyser l'hydrochimie de mon eau de citerne?
Ces analyses des polluants sont tellement cheres que les compagnies d'eau ne les font pas.
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
Les analyses sont très sommaires bacterio principalement, ph, cl
De plus quand on lis ce site assez réputé http://www.eautarcie.org/03a.html , ma démarche ne présente pas trop de risques mais est largement perfectible
J'ai en effet un gamin de 4ans, pour l'instant tout va bien.
Sur le coin, un desert type Larzac, pas de source et pour avoir un forage, c'est 200 m .... pour avoir de l'eau de pluie calcaire ( sol karstique)
Mais je te remercie pour tes mises en garde
Hermine, je suis à ph 6 mais c'est facile à corriger et je reste puriste ( pas d'eau bouteille) dans ma démarche..... même si je dois m'enquiquiner à corriger mon eau.
Je vais chercher sur les analyses en sels ( cout, matos...)
Après avoir comparé les valeurs hydrochimiques que je désirerai, je me rends compte que je suis en dehors des clous sur toutes mes valeurs ( en prenant des moyennes sur l'eau de pluie).
Pensez vous qu'il me faille corriger par ajouts de sels?
Ou ca peut passer?
Savez vous où et à quel cout je peux faire analyser l'hydrochimie de mon eau de citerne?
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
ca me parait un peu fou de brasser à l'eau de pluie, pas impossible mais sûrement très contraignant.
Je vois à priori 2 problèmes majeurs :
- composition inégale, en fonction des pollutions atmosphériques fluctuantes. Même si c'est clean par chez toi, elle vient de très loin ton eau, et doit être considérée comme potentiellement polluée.
- le stockage, même si elle est clean en arrivant, elle va stagner en cuve un certain temps, et devra donc être traitée pour rester clean (decantation etc...)
au minimum double filtration charbon et particules, ou osmose inverse, +/- associé à un traitement UV
ensuite, restera à la traiter pour le brassage
Je vois à priori 2 problèmes majeurs :
- composition inégale, en fonction des pollutions atmosphériques fluctuantes. Même si c'est clean par chez toi, elle vient de très loin ton eau, et doit être considérée comme potentiellement polluée.
- le stockage, même si elle est clean en arrivant, elle va stagner en cuve un certain temps, et devra donc être traitée pour rester clean (decantation etc...)
au minimum double filtration charbon et particules, ou osmose inverse, +/- associé à un traitement UV
ensuite, restera à la traiter pour le brassage