Brassins et expériences ⇒ Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dimitia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
j'attends une 5HL, commandée depuis un mois, donc je pense l'avoir dans pas longtemps, je ferai des photos.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Je t'informe que ta commande part demaindimitia a écrit :j'attends une 5HL, commandée depuis un mois, donc je pense l'avoir dans pas longtemps, je ferai des photos.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
beerlab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 8 fois
si tu peux faire ca c super cool, jaimerais bien savoir un peu a koi ca ressemblebacco a écrit :Je t'informe que ta commande part demaindimitia a écrit :j'attends une 5HL, commandée depuis un mois, donc je pense l'avoir dans pas longtemps, je ferai des photos.
-
dimitia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
Héhé, merci Bacco, j'ai effectivement reçu un mail de la petite Ivana hier, la brasserie part 
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Merci de ce reportage. Bons brassins et bonne évolution.
A lire les différents retours sur Polsinelli, j'ai l'impression qu'il y a la meme difference entre Polsinelli et Braumeister que entre Fiat et BMW........
Mon commentaire sera général.
Je pense que, lorsqu'on veut augmenter sa capacité de production et surtout la multiplier par 6 comme dans ton cas, il faut tout prévoir. Ecrire son process, le niveau de matériel que l'on a , le temps que l'on met à chaque opération. Voir ce qui est insuffisant. Et tout remettre à niveau. On peut le faire progressivement, mais il vaut mieux à mon avis commencer par des accessoires comme le moulin, la capsuleuse,..... que par les cuves.
Penser aussi aux volumes de stockage des matières premières et des produits.
A lire les différents retours sur Polsinelli, j'ai l'impression qu'il y a la meme difference entre Polsinelli et Braumeister que entre Fiat et BMW........
Mon commentaire sera général.
Je pense que, lorsqu'on veut augmenter sa capacité de production et surtout la multiplier par 6 comme dans ton cas, il faut tout prévoir. Ecrire son process, le niveau de matériel que l'on a , le temps que l'on met à chaque opération. Voir ce qui est insuffisant. Et tout remettre à niveau. On peut le faire progressivement, mais il vaut mieux à mon avis commencer par des accessoires comme le moulin, la capsuleuse,..... que par les cuves.
Penser aussi aux volumes de stockage des matières premières et des produits.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
-
adie11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Ma première bière "gros volume" est prête et j'ai commencé la dégustation. je suis très satisfait du résultat... Une bière de 7° avec un bon équilibre entre l'amertume, la rondeur et les arômes de houblon et de malt. Une bière d'hiver quoi...

Ceci ne s'est pas fait sans stress car pendant la fermentation, j'ai soupçonné une attaque acétique... j'ai fait analyser la bière par mon frère (qui possède un laboratoire oenologique) et tout allait bien en fait... Pas de volatile et pas de sucre résiduel, bref tout s'est en fait bien passé. j'ai fait un double houblonage à cru de 5 jours chacun et le résultat me plait beaucoup.
Concernant le moulin, j'ai récupéré l'usufruit d'un maltmill appartenant à un copain brasseur pro qui a lui investi dans un concasseur agricole dont il est super satisfait... C'est très cool l'entraide...

J'ai fait mon deuxième brassin ce WE et il est en cours de fermentation : une blanche cascade amarillo centenial... A voir
Merci à tous pour vos conseils... { en cours de progression
}

Ceci ne s'est pas fait sans stress car pendant la fermentation, j'ai soupçonné une attaque acétique... j'ai fait analyser la bière par mon frère (qui possède un laboratoire oenologique) et tout allait bien en fait... Pas de volatile et pas de sucre résiduel, bref tout s'est en fait bien passé. j'ai fait un double houblonage à cru de 5 jours chacun et le résultat me plait beaucoup.
Concernant le moulin, j'ai récupéré l'usufruit d'un maltmill appartenant à un copain brasseur pro qui a lui investi dans un concasseur agricole dont il est super satisfait... C'est très cool l'entraide...

J'ai fait mon deuxième brassin ce WE et il est en cours de fermentation : une blanche cascade amarillo centenial... A voir
Merci à tous pour vos conseils... { en cours de progression
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Avoir un frère qui possède un laboratoire oenologique : ça n'a pas de prix...
Pour le reste, bravo pour ta cuvée, belle robe !
Pour le reste, bravo pour ta cuvée, belle robe !
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
bebelovitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Bonjour à tous, j'ai acheté une cuve de 200l motorisée chez polsinneli. Je suis tres content de mon achat sauf que le thermometre intégré n'indique pas la bonne température (environ 10 c° de plus que la température relevée par 2 autres thermometres que j'ai plongé dans l'eau d'empatage).Je dois donc constamment vérifier la temp via un autre thermometre. Lors du premier brassin je ne me suis pas posé de questions et donc j'ai brassé sous l'influence du thermometre intégré .Resultat: bonne biere mais elle ne mousse pas (palier trop bas au départ).
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonjour,
Il peut y avoir un problème d'étalonnage dans ce genre de thermomètre (même si 10°C c'est beaucoup), mais ensuite, les variations restent correctes. Ca veut dire que si tu peux déterminer la différence précisément, ensuite, tu pourras utiliser le thermomètre en ajoutant tout le temps la même valeur.
Il peut y avoir un problème d'étalonnage dans ce genre de thermomètre (même si 10°C c'est beaucoup), mais ensuite, les variations restent correctes. Ca veut dire que si tu peux déterminer la différence précisément, ensuite, tu pourras utiliser le thermomètre en ajoutant tout le temps la même valeur.
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
N'y a t'il pas une vis de réglage ? Au début du brassin tu prends la température avec un thermomètre fiable, puis tu règle celui de ta cuve avec le tournevis. Non ?