Les levuresStarter concentré ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Starter concentré ?

Message par vince888 »

merci alex 73 , simplement saupoudrer deux sachets?
quelle serait la différence avec ma procédure? est ce que cela joue sur le gout final?

quelle procédure si je veux utiliser un seul sachet?

et pour mes autres questions, quelqu'un a une idée?
Vincent
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

merci pour vos réponses
dimanche je fais deux brassins de suite, une triple et une weissen.. :)

si je peux améliorer mon process d'ici là...! :dance:
Vincent
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

vince888 a écrit :bonjour,

-quelle serait la procédure idéale pour ensemencer un brassin de 50L sans prise de risque, et pour un résultat optimal???

merci pour vos réponses! :)
Suffit de lire le guide d'utilisation de la levure. Il y a tout dedans ( quantité, méthode,...) en tout cas chez fermentis et danstar
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

pour les levures seches fermentis il y a la quantité de sachet à utiliser pour tel volume de moût, mais visiblement personne ne fait çà puisque un starter permet d'augmenter la population...
c'est pour cela que j'aurai voulu savoir comment procéder et si quelqu'un a une réponse précise aux questions précédentes je prends!!!
Vincent
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep ! Regarde dans la section levure ! Pleins de sujets traitent sur les starter. ;)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

pour ma vingtaine de brassin de 50 litres environ jusqu'à présent je n'ai jamais rien fait d'autre que saupoudre UN sachet de 11.5g sur le mout pour ensemencer le brassin...
-pourquoi ma fermentation se fait elle bien et ma densité baisse convenablement alors que j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de levures par rapport à ce que j'ai lu???
si ça marche pourquoi tu veux changer ?
-ais je pris des risques en procédant de la sorte???
le seul risque c'est de foirer un brassin, si t'es pas pro et si c'est pas pour le mariage de ta sœur avec un peu de bol tu devrais survivre.
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

ben non alors je vais pas changer... c'était parce que je n'ai jamais fait autrement donc je voulais voir un éventuel changement dans le produit fini...
à lire tous les posts sur les levures j'avais l'impression de mal "faire le job" :oops:

du coup je voulais améliorer le truc... !
aucun brassin jeté, donc sans être pro et n'ayant pas de soeur ( hi hi hi :lol: ) , je veux poursuivre sur cette bonne dynamique!

ed74 : j'ai justement beaucoup lu, et j'y perds mon latin, donc j'avais résumé mes principales questions assez simplement dans les posts précédents...
Vincent
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

donc si toi ed74 de la yaute (d'ailleurs les sommets ont ils blanchis?), tu peux me donner quelques réponses je prends!!! :wink:
Vincent
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Si sous ensemencer un brassin n'est pas conseillé, dans les cas où j'étais sur que c'était le cas j'ai quand même toujours obtenu de meilleurs résultats en sous ensemencement que dans les cas où j'étais certains d'un sur ensemencement.

Mon mout est toujours aéré de la même manière je préfère maintenant me fier non pas sur le nombre de cellule mais sur le temps de départ de la fermentation (krausen qui se forme) et je vise environ 12h de départ pour un résultat qui me convient le mieux.

Un conseil Vince, c'est pas parce que ça marche que c'est le top, si tu ne compare pas toi même tu ne saura jamais ce qui te va le mieux...
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

voilà!

donc je vais essayer de faire des starters dimanche je brasse un triple et une weissen

je vais faire comme çà, avec erlenmeyer sur agitateur magnétique et on verra bien...!
"Donc je te conseillerais 48h à TA ( l'oxygénation par agitation est un plus loin d'être optionnel ) avec 2 litres de milieu ( D 1.040-1.060 ) , si tu ne possèdes pas de DME, tu peux remplacer cela par du saccharose ( sucre de table ) 100g/l , de l'extrait de levure 10g/l et le jus d'un demi citron, ébullition 20 à 30 minutes, laisser refroidir et ensemencer à 25°C."

ftopic21573-30.html

et on verra bien!!!

la prochaine fois idem mais en récupérant des levures d'un précédent brassin...

je finirai bien par savoir si c'est mieux avec plus que sans!!!
Vincent