Les questions des ptits nouveauxpremier brassin et premier tout grain !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

premier brassin et premier tout grain !

Message par Samster »

salut à tous,

alors voila, comme le dit le titre on se jette dans le grand bain direct avec du tout grain ;)
certains diront qu'on est des fous mais quand j'ai appris a faire du snow (21 ans et jamais touché un ski) mon copain et moniteur m'a dit : aller hop direction une rouge ! moi: quoi ?! tu es fou ! lui: quand tu jette un chien à l'eau pour la 1ere fois il nage ? alors c'est parti, vient nager ! et j'ai nagé !!

bon revenons à nos houblons ...

alors pour la recette on suit une recette trouvée sur internet qui nous a plu. on va suivre mais il nous manque quelques données :

pour l’empâtage on va faire du 2.5L X 1kg mais quand est il du rinçage ? y a t-il un ratio particulier ou juste on vise un volume de brassin final et on complète ?

pour la fermentation on a de la safale S04, pas de soucis on suit les tutos pour pied de cuve. mais la recette nous dit fermentation en bouteille Nottingham, combien de g/L ? et dans ce cas on rajoute du sucre quand même ou pas ?

pour la cuve, on a chercher avec nos tout petits moyens et on a trouver une magnifique marmite inox de 100L toute neuve pour 80E. premier constat, pour le prix on a pas de fond diffuseur mais un joyeux fond de l’épaisseur des parois ... alors pour le fond filtrant on laisse tomber car trop de risque de brûler les farines en dessous. donc on part sur une tresse.
on a une vanne 3/4 et on va mettre une tresse en 1M mais la marmite fait 50cm de diamètre donc elle sera plutôt au milieu de la cuve. ça pose un problème ?
quelqu'un a t-il une idée pour faire un diffuseur sous la marmite ?

pour le rinçage ce sera donc du batch sparge ( c'est bien comme ça le nom ? ^^ ) alors là une question faut il sortir tout le mou avant d'envoyer l'eau de rinçage ou faut il en laisser un peu de même qu'avec un fly sparge ?
au cas ou la tresse colmate, est ce que la vanne de 3/4 est assez grande pour faire couler le mou et les drêches ? histoire de finir le rinçage/filtration dans les seaux percés.

pour la fermentation on cherchait un frigo pour avoir une armoire isolée et lui bricoler un petit chauffage avec thermostat. on est donc allé à la déchetterie chercher notre et oh! miracle on a trouvé une armoire thermorégulée qui fait chaud/froid avec thermostat à 0.1°.
au début je constatais des écarts de t° de l'ordre de 0.2 °, aprés 24h de marche les écarts sont passés à 0.6°. J'ai peur qu'au final ça oscille sur 2°(entre 20 et 22 si je suis sur 21°) pensez vous que ce soit mauvais ou ça passe ?

Et pour finir, au niveau nettoyage, que ce soit chemipro ou javel /vinaigre blanc, faut il asperges et laisser agir ou faut il faire trempé auquel cas je remplis la marmite et je dépose tout dedans ?
Comment faites-vous en pratique ?

Voilà, pour une première fois c'est déjà bien !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: premier brassin et premier tout grain !

Message par psykomaz »

Je peux pas repondre a grand chose vu mon peu d experience mais pour les temperatures si t oscile de 20 a 22•C je pense qu il n y a rien de grave, je pense que peu de brassam on un temperature ultra regulé precise de leur piece

Le fermenteur tu dois le desnfecter ainsi que tous ses element couvercle barbotr etc tout ce qui est succeptible de toucher le moût, il me semble que pour le chemipro il suffit juste que la surface reste humide avec le produit durant au moins 5mn et javel/vinaigre idem (a confirmer) par contre ta marmite un nettoyage normal suffit pas besoin de desinfecter comme le mout sera chauffé et bouilli dedans ca desinfectera tout seul.
Jpeux pas t en dire plus.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
vince888
Arpette
Arpette
A remercié : 24 fois

Message par vince888 »

bonjour,

oui c'est déjà bien mais il y a beaucoup de questions
à mon avis il faut que tu cherches déjà chaque thème dans le forum, tu y verras déjà plus clair!

pour le diffuseur sous la cuve à mon avis je placerais une bonne plaque d'inox entre le gaz et ta casserole,

pour l'armoire isolée avec chauffage, je pense que c'est le grand luxe... une pièce chauffée chez toi peut faire fermenter ta bière non?
tu vas dépenser de l'argent pour pas grand chose au niveau électricité, après pourquoi pas, mais il y dejà beaucoup de choses basiques à maitriser d'abord!

tiens nous au courant,

Vincent
Vincent
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

ah au fait tu es d'où en lorraine? moi suis du 88! :)
Vincent
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

merci pour ces 1eres réponses.

Psykomaz :donc pas de désinfection cuve ok, pareil pour tous les éléments qui concernent la chauffe ? spatule pour brasser, thermomètre ? Mais pour rester humide 5mn mieux vaut un bac ou les éléments restent immergés jusqu'au moment où il faut les utiliser ?

vincent888 : pour la plaque inox comme diffuseur c'est pas top car l'inox est mauvais conducteur de chaleur, j'avais bien penser à piquer une plaque d'égout mais ça va consommer trop de gaz pour chauffer tout ça :lol:
sinon pour la pièce à fermenter j'ai pas puis avec 2 chats, un chien et 2 gamins ... ça va être compliqué ! en plus l'armoire est gratuite et ça reste un petit volume bien isolé dans une pièce à 17°, 18° environ. ça ne consommera pas énorme, si ce n'est les petits ventilos qui brassent l'air en continue. mais bon entre chauffer ça ou une pièce qui ne le serait pas habituellement je pense que c'est pareil.
ah oui , je suis en Meurthe et Moselle, vers Briey.

dans l'attente d'autre réponses je vais farfouiller un peu partout ;)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Tout ce qui va etre en chauffe ne craint niveau desinfection meme la spatule et thermometre ton mout va subir une ebu c est après cette etape que tu devras avoir des elements desinfecté
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois

Message par elomir »

pour l’empâtage on va faire du 2.5L X 1kg mais quand est il du rinçage ? y a t-il un ratio particulier ou juste on vise un volume de brassin final et on complète ?
Une Stout?
combien de g/L ? et dans ce cas on rajoute du sucre quand même ou pas ?
si c'est une levure sèche tu met trois ou quatre s petites billes dans chaque bouteilles ou tu dilue le sachet dans ta cuve avant l'embouteillage, oui il faut ressucrer si tu veux des bulles/mousses

on va mettre une tresse en 1M mais la marmite fait 50cm ça pose un problème ?
Non

quelqu'un a t-il une idée pour faire un diffuseur sous la marmite ?
Tu en as à la foire fouille des qui sont trés bien et pas cher du tout

du batch sparge ( c'est bien comme ça le nom ? ^^ )
oui :)

pour le rinçage ce sera donc alors là une question faut il sortir tout le mou avant d'envoyer l'eau de rinçage ou faut il en laisser un peu de même qu'avec un fly sparge ?
au cas ou la tresse colmate, est ce que la vanne de 3/4 est assez grande pour faire couler le mou et les drêches ? histoire de finir le rinçage/filtration dans les seaux percés.
je comprend pas si tu as une tresse il suffit de vider la cuve de brassage par la vanne dans une cuve tampon, ensuite tu fait ton rinçage de ta galette de drêche tu rajoute l’eau de rinçage ds la cuve tampon, puis tu nettoye ta cuve pour l'ebu tu transfert ton tampon dans ta cuve ebu et en avant els bulle ( je sais pas si je suis claire

pour la fermentation on cherchait un frigo pour avoir une armoire isolée et lui bricoler un petit chauffage avec thermostat. on est donc allé à la déchetterie chercher notre et oh! miracle on a trouvé une armoire thermorégulée qui fait chaud/froid avec thermostat à 0.1°.
y a des veinardds ça m'enerve :)
au début je constatais des écarts de t° de l'ordre de 0.2 °, aprés 24h de marche les écarts sont passés à 0.6°. J'ai peur qu'au final ça oscille sur 2°(entre 20 et 22 si je suis sur 21°) pensez vous que ce soit mauvais ou ça passe ?
ça depend du volume brassé 10 litres ou 100 litres ne réagirons pas de la même maniérè au changement de température (inertie)quoi qu'il en soit ça devrais le faire.
Et pour finir, au niveau nettoyage, que ce soit chemipro ou javel /vinaigre blanc, faut il asperges et laisser agir ou faut il faire trempé auquel cas je remplis la marmite et je dépose tout dedans ?
si c'est du chemi pro oxi tu pulvérise et laisse agir un certains temps ( voir l'etiquette)
Comment faites-vous en pratique ?
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

même mauvais conducteur, moi je mettrais quand même une plaque ronde d'inox sous ma marmite histoire de pas la déformer dès le premier brassin...
d'ailleurs je viens d'acheter une cuve de 100L et çà doit être la même que toi

http://www.destockoutils.fr/cuisine-ino ... r,3,86.cfm

ne l'ayant acheté que pour gagner du temps et faire l'ébu de mon premier brassin pendant que j'enchaine le deuxième, je ne l'ai pas encore utilisée mais je mettrai une plaque d'inox en dessous , c'est sur....
mauvaise conductivité c'est sur mais une fois que ta plaque est chaude, ta chaleur est quand même bien transmise à ta cuve...qui est elle aussi en inox!
Vincent
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

je ne sais pas faire les citations ^^
alors :

une stout non, une ambrée. à vrai dire on ne sait pas trop l'impact des volumes d'eau au brassage. on a raisonné comme ça : 15kg de malt environ X 2.5L + 15kg X 1.4 ( pour le volume occupé par le malt )= environ 60L. comme la marmite à un fond fin et qu'on veut éviter de cramer, on pensais qu'un volume moindre aiderait bien. remarque que passer à 3L/kg reviendrait à environ 70L ... pas beaucoup plus de volume et plus de place pour les grains ... je ne sais pas trop, faudrait m'éclairer là dessus.

c'est une levure sèche ( danstar nottingham ) et on compte faire un brassin de 40L ( 2 fermenteur de 20L avec dry hoping et sans et le sans redivisé en deux avec levures en bouteilles et sans )donc on fera aux petites billes je pense. pour le sucre du 7g/L c'est la valeur moyenne que je trouve donc on pensait faire ça. maintenant est ce que la quantité de sucre varie en fonction de la densité du mou avant embouteillage ?

la tresse, cool si c'est ok.

le diffuseur, pas de foirfouille chez moi mais je regarderais les magasins genre ça.

pour le rinçage c'est au cas où la tresse se bouche et que ça ne passe plus, on se brûle un peu et on la démonte dans le mou en espérant que ça passe dans du 3/4. ou sinon on transvase à la sauvage par le haut de la marmite, quitte à ce ça parte en sucette autant tester tout ce qu'il ne faut pas faire :eye:

pour l'armoire, on a même ouvert une 'tite chouffe en rentrant et après avoir vu qu'elle fonctionnait :D

comment on fait en pratique la désinfection ? ben on a jamais fait vu que ce sera notre 1er brassin de notre vie samedi 22 si tout va bien !

merci elomir pour ces infos !
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

vincent,

je vois que ta marmite est en cours de réappro et je comptait prendre celle là sauf que justement elle n'était plus en stock. alors si tu ne l'a pas encore prise regarde sur ebay, marmite inox. c'est 79.5 euros, sans frais de port et livraison rapide ( moi ils m'avaient dit entre le 18 et le 25 et je l'ai eu le 14 )

pour la plaque inox tu a raison, entre ça et rien il n'y a pas photo ! mais je ne sais pas trop ou en trouver gratuitement ou vraiment pas cher...