J'ai opté pour une étiquette en longueur que je plie en 2 autour du goulot ou autour des fils métalliques dans le cas des fermetures mécaniques, puis j'agrafe. Rien de nouveau vu que c'est inspiré de la méthode du nain vue sur certaines de ces photos, mais je voulais surtout partager ma méthode de dessin et impression, que je trouve bien pratique.
En ce qui concerne le design donc, j'ai fait un classeur excel avec deux feuilles, une première où je dessine l'étiquette, et une deuxième qui duplique l'étiquette pour réaliser une planche prête à l'impression.
La petite astuce sympa que j'ai découvert en faisant ça dans Excel 2010, c'est l'option 'coller image avec liaison', qui permet de dupliquer toutes les modifs que je fais dans la feuille design vers la feuille pour l'impression, y compris pour la partie "renversée" de l'étiquette (voir images ci-dessous)
Evidemment en améliorant le design, en mettant de la couleur et en imprimant sur un papier plus sympa (craft par exemple) y a moyen de faire quelque chose de plus joli.
Je pense que le concept et le design peuvent être améliorés, alors j'attend vos suggestions
Au début je faisais juste un 'drapeau' autour du goulot, ce qui est pas terrible, alors j'ai fini par faire une pliure à 45° et le résultat est pas mal, par contre du coup il faudrait laisser un peu plus de blanc avant le nom de la bière.
Feuille 'Design'

Feuille 'Planche'

Dans l'interface, les images retournées ont l'air de baver ou d'être affichées en "gras", mais le résultat à l'impression est identique à l'image dans le bon sens.
Résultat

Version pliée sur 33cl