Le conditionnementEtiquettes goulot

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Etiquettes goulot

Message par clamsy »

Je déterre ce post pour partager ma méthode d'étiquetage de fainéant. Je voulais une méthode simple et pas trop moche, sans colle, sans découpe compliquée, et facilement modifiable pour chaque brassin.
J'ai opté pour une étiquette en longueur que je plie en 2 autour du goulot ou autour des fils métalliques dans le cas des fermetures mécaniques, puis j'agrafe. Rien de nouveau vu que c'est inspiré de la méthode du nain vue sur certaines de ces photos, mais je voulais surtout partager ma méthode de dessin et impression, que je trouve bien pratique.

En ce qui concerne le design donc, j'ai fait un classeur excel avec deux feuilles, une première où je dessine l'étiquette, et une deuxième qui duplique l'étiquette pour réaliser une planche prête à l'impression.
La petite astuce sympa que j'ai découvert en faisant ça dans Excel 2010, c'est l'option 'coller image avec liaison', qui permet de dupliquer toutes les modifs que je fais dans la feuille design vers la feuille pour l'impression, y compris pour la partie "renversée" de l'étiquette (voir images ci-dessous)

Evidemment en améliorant le design, en mettant de la couleur et en imprimant sur un papier plus sympa (craft par exemple) y a moyen de faire quelque chose de plus joli.
Je pense que le concept et le design peuvent être améliorés, alors j'attend vos suggestions :)
Au début je faisais juste un 'drapeau' autour du goulot, ce qui est pas terrible, alors j'ai fini par faire une pliure à 45° et le résultat est pas mal, par contre du coup il faudrait laisser un peu plus de blanc avant le nom de la bière.

Feuille 'Design'
Image

Feuille 'Planche'
Image

Dans l'interface, les images retournées ont l'air de baver ou d'être affichées en "gras", mais le résultat à l'impression est identique à l'image dans le bon sens.

Résultat
Image

Version pliée sur 33cl
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Simple et efficace ;) j'ai commencé comme cela aussi
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Avant je faisait des étiquettes normal mais ensuite fallait les décoller donc depuis un moment je fait la même chose et je trouve cela super pratique

Image
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

éh éh

les grands esprits se rencontrent :)

personnellement je la fixe avec un morceau de chambre à air, couper en rouleau ( comme un elastique) un trou à la perforette un coup de cuter pour fair eune fente et hop :) mais le coup de l'agraphe est franchement pas con je retient :)

sur la photo c'est une ficelle c'est pour tester la taille pour l'aspect global

Image
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

clamsy a écrit :Je déterre ce post pour partager ma méthode d'étiquetage de fainéant. Je voulais une méthode simple et pas trop moche, sans colle, sans découpe compliquée, et facilement modifiable pour chaque brassin.
J'ai opté pour une étiquette en longueur que je plie en 2 autour du goulot ou autour des fils métalliques dans le cas des fermetures mécaniques, puis j'agrafe. Rien de nouveau vu que c'est inspiré de la méthode du nain vue sur certaines de ces photos, mais je voulais surtout partager ma méthode de dessin et impression, que je trouve bien pratique.

En ce qui concerne le design donc, j'ai fait un classeur excel avec deux feuilles, une première où je dessine l'étiquette, et une deuxième qui duplique l'étiquette pour réaliser une planche prête à l'impression.
La petite astuce sympa que j'ai découvert en faisant ça dans Excel 2010, c'est l'option 'coller image avec liaison', qui permet de dupliquer toutes les modifs que je fais dans la feuille design vers la feuille pour l'impression, y compris pour la partie "renversée" de l'étiquette (voir images ci-dessous)

Evidemment en améliorant le design, en mettant de la couleur et en imprimant sur un papier plus sympa (craft par exemple) y a moyen de faire quelque chose de plus joli.
Je pense que le concept et le design peuvent être améliorés, alors j'attend vos suggestions :)
Au début je faisais juste un 'drapeau' autour du goulot, ce qui est pas terrible, alors j'ai fini par faire une pliure à 45° et le résultat est pas mal, par contre du coup il faudrait laisser un peu plus de blanc avant le nom de la bière.

Feuille 'Design'
Image

Feuille 'Planche'
Image

Dans l'interface, les images retournées ont l'air de baver ou d'être affichées en "gras", mais le résultat à l'impression est identique à l'image dans le bon sens.

Résultat
Image

Version pliée sur 33cl
Image

je remonte ce post

le principe d’étiquette me plait bien , par contre j'ai essayé de bricoler le petit fichier posté mais je rencontre un problème.

sur la 1ere page pas de soucis
mais quand je modifie la 1ere page , la synchro ne se fait pas sur la seconde.;

quelqu'un sait il comment faire?

j'utilise libre office et non excel...

merci