Brassins et expériences ⇒ Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Merci pour ce retour! super reportage.
Pour la filtration, effectivement, il te faudrait prévoir une cuve tampon quelque part, tu seras plus zen.
je partage pour le pied de cuve (10gr dans 5L, ou 80 gr direct dans le fermenteur), et pour le risque d'oxydation à chaud.
avec 120l, il va bientôt falloir envisager un systeme pour controler la température des fermenteurs?
Pour la filtration, effectivement, il te faudrait prévoir une cuve tampon quelque part, tu seras plus zen.
je partage pour le pied de cuve (10gr dans 5L, ou 80 gr direct dans le fermenteur), et pour le risque d'oxydation à chaud.
avec 120l, il va bientôt falloir envisager un systeme pour controler la température des fermenteurs?
-
bebelovitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Bonjour, j'ai brassé aussi pour la 1ere fois avec du matériel polsinelli (cuve empatage motorisée 200L et cuve ebu 200l). Je trouve les 2 cuves de bonnes qualité , le fond assez épais.
Pour la filtration avec filtre halo , pas de probleme particulier alors qu'il y avait 185l ds la cuve d'empatage dont 55 kg de malt (je n'ai pas concassé trop fin pour une premiere fois).
Niveau température des paliers par contre, le thermometre de la cuve indiquait 4C° de plus que mon thermometre digital de cuisine (mais ce dernier prenait la température tout en haut de la cuve alors que l'autre est situé assez bas) d'où je pense que meme avec le melangeur, la température du bas reste qd meme plus élevée. J'ai acheté aussi une pompe novax et je n'ai pas réussi a transvaser quoique ce soi , pourtant le diametre des tuyaux sont bons. Y aurait il un joint supplementaire a mettre?
Pour la filtration avec filtre halo , pas de probleme particulier alors qu'il y avait 185l ds la cuve d'empatage dont 55 kg de malt (je n'ai pas concassé trop fin pour une premiere fois).
Niveau température des paliers par contre, le thermometre de la cuve indiquait 4C° de plus que mon thermometre digital de cuisine (mais ce dernier prenait la température tout en haut de la cuve alors que l'autre est situé assez bas) d'où je pense que meme avec le melangeur, la température du bas reste qd meme plus élevée. J'ai acheté aussi une pompe novax et je n'ai pas réussi a transvaser quoique ce soi , pourtant le diametre des tuyaux sont bons. Y aurait il un joint supplementaire a mettre?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
bacco a écrit :Là visuellement il y a un peu beaucoup de mousse donc oxygène donc oxydation de ton moût pas bien...)
Ceci dit tu pourrais quand même rallonger le tuyau
-
adie11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Oui effectivement, le mout en sortie est encore à 70°C environ. J'avais un peu refroidi avant le whirlpoolalex73 a écrit :J'ai un doute !
Les photos où l'on voit le moût sortir par le tuyau, il est à quelle température à ce moment ?
Tu fermentes 120 L sans réguler ?
Oui, pour l'instant, je ne régule pas. Est-ce indispensable ?
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
adie11
- Ch'ti nouveau
J'ai essayé avec ma perceuse filaire mais pas assez de couple... Une visseuse filaire peut-être?Penn-Maen a écrit :Remplace ta visseuse par une perceuse (une filaire)... Il y en a à pas cher dans les bricos.
Je ne sais pas bien comment tout ceci fonctionne. Si tu peux m'éclairer avec des exemples (où on peut en trouver par exemple...)Penn-Maen a écrit :Essaie avec un réverdoir : tu gagneras en temps et en sérénité.
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
adie11
- Ch'ti nouveau
alex73 a écrit :Là, je pense qu'il y a un problème .
Perso, soit je mettrai 1 sachet de 10g pour 5 L pdt 30 heures soit 30 / 40 g pdt. 2 ou 3 heures.
Imagine en combien de temps t'es 80 g de levures vont bouffer tes 5L
Oui bon, j'avoue que comme c'était mon premier pied de cuve, j'ai forcé la dose sur les levures... J'ai un peu flippé. Et du coup, ça n'a servi à rien... Merci pour cette remarqueL'hermine a écrit :hum oui, y'a un problème, 10g suffisent, et pourquoi faire un starter si tu met 80g de levure pour une 100ène de litre
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Prend déjà un bon moulin. Ton corona c'est pas top de chez topadie11 a écrit :J'ai essayé avec ma perceuse filaire mais pas assez de couple... Une visseuse filaire peut-être?Penn-Maen a écrit :Remplace ta visseuse par une perceuse (une filaire)... Il y en a à pas cher dans les bricos.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
adie11
- Ch'ti nouveau
Ok mais où peut-on en trouver pour des prix raisonnables ?L'hermine a écrit :je dirais plutôt: remplace ton concasseur de merde par un aplatisseur digne de ce nom
Pour la filtration, d'accord avec P-M
Et merci pour le reportage
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Qu'entends tu par "prix raisonnables"?adie11 a écrit :Ok mais où peut-on en trouver pour des prix raisonnables ?L'hermine a écrit :je dirais plutôt: remplace ton concasseur de merde par un aplatisseur digne de ce nom
Pour la filtration, d'accord avec P-M
Et merci pour le reportage
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
adie11
- Ch'ti nouveau
En fait, le moins cher possible...