Propreté et hygiènedosage de la soude

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

dosage de la soude

Message par JP88PX »

Bonjour,
J'ai fait un (grand) tour sur le forum, mais je n'ai pas trouvé (ou alors je suis passé à côté) le dosage de la soude, sous forme de cristaux.
J'avoue que je n'ai pas très envie de me faire les 89 pages de lecture quand je tape "soude".
Je voudrais l'utiliser pour désinfecter les robinets, la tuyauterie diverse et surtout les fermenteurs (tonneaux bleus de 60 L).
A quel dosage l'utiliser vous ?
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: dosage de la soude

Message par ty rouz »

Entre 2 et 3% selon le degré de salissure. A utiliser de préférence à chaud (50 à 60°C).
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

La soude est plutôt un nettoyant qu'un désinfectant. Pour de la désinfection il vaut mieux utiliser un acide genre acide péracètique ou plus facile à trouver, un bon vieux starsan ..
Sinon pour le nettoyage, la soude c'est 2% de concentration et il faut la monter à 80° sinon c'est pas efficace. Et surtout bien rincer !
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Brasseur35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Brasseur35 »

Si c'est de la la lessive de soude 100g par litre d'eau chaude, si c'est le Chemi Pro Soude 1g par litre, il faut rincer a l'eau clair après.

Attention la soude ça sert a Nettoyer et pas a désinfecter.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

mimo a écrit :La soude est plutôt un nettoyant qu'un désinfectant. Pour de la désinfection il vaut mieux utiliser un acide genre acide péracètique ou plus facile à trouver, un bon vieux starsan ..
Sinon pour le nettoyage, la soude c'est 2% de concentration et il faut la monter à 80° sinon c'est pas efficace. Et surtout bien rincer !
Le fait de chauffer accélère le phénomène mais parfaitement utilisable sans , si l'on dispose de temps , eg , nettoyage de mes bouteilles par trempage dans une solution à 2-5% un jour.

Attention, port de lunette de protection ( et non de vue ) est plus que vivement conseillé, en effet la cornée , le cristallin sont très vulnérables aux alcalins , un contact même très bref peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles!!

Nezahualcoyolt, "Je vous ai à l'oeil, Razowski, je vous ai toujours à l'oeil! "
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

j'insiste juste sur ce qui a déjà été dit plus haut :

attention à la confusion un même terme est utilisé pour deux produits différents :
Image

à gauche c'est de l'hydroxyde de sodium (NaOH) à manipuler avec beaucoup de précautions (lunettes et gants)
à droite c'est du carbonate de sodium (Na2CO3) moins dangereux, très pratique, économique, mais certes un peu moins efficace.

6ril & Cie
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas la lessive de soude. J'utilise juste des cristaux de soude.
Mon objectif est de rendre mes fermenteurs stériles, soit sans aucune bêbêtes qui infectent mes brassins (et il y en a eu quelques uns !). Donc : cristaux de soude + rinçage + chemipro oxi ça devrait les zigouiller . Enfin j'espère !

Concernant le dosage: 2% . Cela donne 600g pour 30 L d'eau à 70/80°C , mais quel est temps de contact ?.

Le starsan ( ce Tarzan ?) Qu'est que ce que c'est au juste ?

Enfin, les cristaux de soude ont -ils le même usage que le chemipro caustic ?
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

Le starsan c'est de l'acide phosphorique je crois .. Dispo chez Broubrou normalement.
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour le star san merci le moteur de recherche : ftopic17490.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brewking bad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par brewking bad »

Nezahualcoyotl a écrit :
mimo a écrit :La soude est plutôt un nettoyant qu'un désinfectant. Pour de la désinfection il vaut mieux utiliser un acide genre acide péracètique ou plus facile à trouver, un bon vieux starsan ..
Le fait de chauffer accélère le phénomène mais parfaitement utilisable sans , si l'on dispose de temps , eg , nettoyage de mes bouteilles par trempage dans une solution à 2-5% un jour.

Attention, port de lunette de protection ( et non de vue ) est plus que vivement conseillé, en effet la cornée , le cristallin sont très vulnérables aux alcalins , un contact même très bref peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles!!

Nezahualcoyolt, "Je vous ai à l'oeil, Razowski, je vous ai toujours à l'oeil! "
Hello
Je suis complétement d'accord sur tout cela
néanmoins la soude à 80° est réserver pour des circuit fermé, sécurisé avec cuve tampon, Nettoyage automatique et tout
Il y a vraiment de très gros risque est pas seulement les yeux.
Image Joyeux Haloween :dance:
Une brulure chimique à cette température la .... à 2% normalement ça s’arrête à l'os ^^^^ :jesors2:
non je déconne
mais il vaut mieux travailler à 2 % à froid ou à 30 °et laissé trempé avec gant est lunette obligatoire

Pour la désinfection en même temps que la soude vous pouvez ajouter de l'acide peracétique ou du peroxyde d’hydrogène à 1% (c'est chiant comme mot alors que l'on peut appeler cela de l'eau oxygéné)
lors de se mélange il peut en résulté une petite monté en température très légère et un bullage et ça c'est trop le top car le bullage vous permet de décoller le bio film.
Allez je m’arrête

A+
Alex