Discussion générale ⇒ Comment recyclez vous les drêches ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stephhubert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : futs matière + ébu 50 L
refroidisseur à plaques bricolé maison
brasserie mobile ! - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Comment recyclez vous les drêches ?
Bonsoir à toutes et tous,
Du coup, quelles quantités pour les chevals ?
Merci de vos retours.
Stéphane.
Du coup, quelles quantités pour les chevals ?
Merci de vos retours.
Stéphane.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
La même que pour des corbalsdu coup, quelles quantités pour les chevals ?
-
apismo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : matériel pour brassins de 20L, cuve électrique, fermenteur plastique, refroidisseur à plaque, manifold maison pour la filtration
Mes poules en raffolent. Ca ne les fait pas pondre plus pour autand...dommage. Elles se jettent dessus tellement goulument que je n'ose pas tout leur donner (je brasse pour 20L de biere) alors je mets le reste au compost qui aime bien aussi !
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Faudra que tu me files la marque et le modèle de tes poules, car les piafs de mon quartier sont des fainéants !apismo a écrit :Mes poules en raffolent. Ca ne les fait pas pondre plus pour autand...dommage. Elles se jettent dessus tellement goulument que je n'ose pas tout leur donner (je brasse pour 20L de biere) alors je mets le reste au compost qui aime bien aussi !
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
mes poules adorent aussi mais le cheval d'un ami encore plus mais attention pas trop car ça les fait gonfler.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Nanarf a écrit :La même que pour des corbalsdu coup, quelles quantités pour les chevals ?
Bien faire attention de mettre tous les chevals dans les intervaux.
Une pompe à huile, des pompes à eau. Un martal, des marteaux. Un soupirant, des soupiraux, etc.
Bon moi les drèches c'est au compostal et au pied des pieds de houblonnaux. Nique elle !
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Bande de moqueurs ,, il n'a pas tort.on dit bien concernant le mariage; un trousseau, 2 trous sales 
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
jdmf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
bonjour a tous.
une autre idée peut être à creuser :
les pellets
Dans mes réflexions en tout genre j'avais réfléchit a faire des pellets en copeaux de bois pour le chauffage, mais aussi en grain pour l'alimentation animale.
Dans le cas qui nous intéresse (le recyclage des drêches) il y a un élément qui revient souvent c'est la quantité.
Alors comme je disais plus haut pourquoi une idée à creuser.
Tout d'abord la presse à pellet :
il existe sur le bon coin des machines dipos à la vente pour environs1500€ (désolé je métrise pas bien tous ce qui est forum et ajout de photo ou de lien) et pour les plus bricoleurs on retrouve des cites ou des vidéos de fabrication de machine faite maison.
En suite pour faire des pellet il faut une matière au alentour de 14% d'humidité pour les obtenir comment peut on faire (après le rinçage certain appui sur la gateau pour extraire le maximum de jus, bon début) mais on peut aussi imaginer de mettre cela sur un tamis (plus ou moins grand) pour abaisser le taux d'humidité de la matière.
pour ceux qui ont une maison (désolé pour ceux qui sont en appart) on peut imaginer une sorte de tour genre fumoir dans le quel on met des étagères de matière posé sur grillage type mousticaire et détourner le flux de la WMC qui servira à assécher.
au final quel en serait le gain :
le fait d'avoir séché puis pressé on stoppe (j'en suis quasiment sûr) le pourrissement donc les odeurs donc on stabilise le produit
le fait d'avoir pressé on réduit l'encombrement (gain de place ?!?!)
le fait d'avoir stabilisé le produit permet pour ceux qui n'ont qu'une poule de ne pas mettre tout d'un coup et donc de ne pas gaspiller le produit
le but n'est pas de s'enrichir mais on peut imaginer un peu de commerce de ce nouveau produit fini ce qui permettrait de réduire une peu le coup de revient de notre produit adoré.
Après moi ce que j'en dis, l'idée du compost est bonne aussi non
une autre idée peut être à creuser :
les pellets
Dans mes réflexions en tout genre j'avais réfléchit a faire des pellets en copeaux de bois pour le chauffage, mais aussi en grain pour l'alimentation animale.
Dans le cas qui nous intéresse (le recyclage des drêches) il y a un élément qui revient souvent c'est la quantité.
Alors comme je disais plus haut pourquoi une idée à creuser.
Tout d'abord la presse à pellet :
il existe sur le bon coin des machines dipos à la vente pour environs1500€ (désolé je métrise pas bien tous ce qui est forum et ajout de photo ou de lien) et pour les plus bricoleurs on retrouve des cites ou des vidéos de fabrication de machine faite maison.
En suite pour faire des pellet il faut une matière au alentour de 14% d'humidité pour les obtenir comment peut on faire (après le rinçage certain appui sur la gateau pour extraire le maximum de jus, bon début) mais on peut aussi imaginer de mettre cela sur un tamis (plus ou moins grand) pour abaisser le taux d'humidité de la matière.
pour ceux qui ont une maison (désolé pour ceux qui sont en appart) on peut imaginer une sorte de tour genre fumoir dans le quel on met des étagères de matière posé sur grillage type mousticaire et détourner le flux de la WMC qui servira à assécher.
au final quel en serait le gain :
le fait d'avoir séché puis pressé on stoppe (j'en suis quasiment sûr) le pourrissement donc les odeurs donc on stabilise le produit
le fait d'avoir pressé on réduit l'encombrement (gain de place ?!?!)
le fait d'avoir stabilisé le produit permet pour ceux qui n'ont qu'une poule de ne pas mettre tout d'un coup et donc de ne pas gaspiller le produit
le but n'est pas de s'enrichir mais on peut imaginer un peu de commerce de ce nouveau produit fini ce qui permettrait de réduire une peu le coup de revient de notre produit adoré.
Après moi ce que j'en dis, l'idée du compost est bonne aussi non
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Tiens, je m'étais penché la dessus. L'idée était surtout de faire des briquettes pour alimenter le feu de la brasserie. Mais ça semble compliqué. Les essais à faible pression (un bricolage avec un cric) n'ont pas permis de sortir un truc qui se tient... J'avais vu un article sur une brasserie qui faisait ça, avec une grosse machine. Mais je ne retrouve plus le lien...
-
FHEB59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Les poules adorent et c'est excellent pour les vaches car plein de protéines. Les agriculteurs te les prennent avec un grand sourire.