Aromatisée - Epicée ⇒ Blanche " mirabelle"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Blanche " mirabelle"
demain je fait un brassin de blache aromatisé " mirabelle "
pour cela je me suis basé sur la recette de vilager celle la faite par villager
j'ai gouté une blonde brassée dans le coin avec 10/100 de fruit frais incorporés
franchement le gout de la mirabelle , je ne l'ai pas retrouvé
10 /100 de fruit frais moins les dechets = a la louche 85/100 de jus
je vais mettre 20/100 de jus sterilisé
par contre dans la recette de villager, il met des écorces d'orange et de la coriandre
je compte garder la coriandre
un avis
je l'ai calculé pour 10 litres et 5.4/100 d'alcool
je vais donc faire 10 litre voir si ma densité est bonne et rajouter mes 2 litres de jus a mes 10 litres
cela va diluer ma sauce et avec mes deux litres de jus je pense retrouver le meme taux d'alcool
prendre la densite du jus ne me donnera rien de precis puisqu'il est un peu épais
mais je pourrai prendre ma densite apres et avant l'ajout du jus
un avis
vour feriez comment ?
pour cela je me suis basé sur la recette de vilager celle la faite par villager
j'ai gouté une blonde brassée dans le coin avec 10/100 de fruit frais incorporés
franchement le gout de la mirabelle , je ne l'ai pas retrouvé
10 /100 de fruit frais moins les dechets = a la louche 85/100 de jus
je vais mettre 20/100 de jus sterilisé
par contre dans la recette de villager, il met des écorces d'orange et de la coriandre
je compte garder la coriandre
un avis
je l'ai calculé pour 10 litres et 5.4/100 d'alcool
je vais donc faire 10 litre voir si ma densité est bonne et rajouter mes 2 litres de jus a mes 10 litres
cela va diluer ma sauce et avec mes deux litres de jus je pense retrouver le meme taux d'alcool
prendre la densite du jus ne me donnera rien de precis puisqu'il est un peu épais
mais je pourrai prendre ma densite apres et avant l'ajout du jus
un avis
vour feriez comment ?
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Blanche " mirabelle"
moi j'ai fait avec des framboises. je les ai mises a l'ebu pendant 15 minutes. on sent bien le gout de framboises. Apres c'est la première fois que j'ai une bière trouble... mais dans cette recette j'avai plein de paramètres nouveau que je ne maitrise pas...
-j'ai brassé avec une forte quantité de houblon vert frais
-j'ai mis 25% de seigle
-deja au whirlpool je trouvait que le mou n'était pas très clair
-et pas de garde a froid
donc sur une recette basique je ne pense pas que ça influe sur le trouble (j'avais mis 1kg pour 30l de mou) dans des chaussettes que j'ai essoré
je pense que si tu met des fruits a l'empannage ça n'apportera que de l'alcool. si ensuite tu ebouillante pendant 1h30, tout les atomes vont surement s'envoler... beaucoup aromatisent avec un sirop a l'embouteillage...mais jamais fait...
-j'ai brassé avec une forte quantité de houblon vert frais
-j'ai mis 25% de seigle
-deja au whirlpool je trouvait que le mou n'était pas très clair
-et pas de garde a froid
donc sur une recette basique je ne pense pas que ça influe sur le trouble (j'avais mis 1kg pour 30l de mou) dans des chaussettes que j'ai essoré
je pense que si tu met des fruits a l'empannage ça n'apportera que de l'alcool. si ensuite tu ebouillante pendant 1h30, tout les atomes vont surement s'envoler... beaucoup aromatisent avec un sirop a l'embouteillage...mais jamais fait...
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
merci pour ta reponse
je pensais le mettre en fin d'ebu pour limité la fuite des arômes et puis il a deja eu un coup de chauffe
mettre un sirop en bouteille , j'ai peur de ne pas pouvoir maitriser la quantité de sucre et faire peter les bouteilles .
il faut deja connaitre le taux de sucre du jus et même avec une réduction forte la quantite de sucre va être aléatoire
je pensais le mettre en fin d'ebu pour limité la fuite des arômes et puis il a deja eu un coup de chauffe
mettre un sirop en bouteille , j'ai peur de ne pas pouvoir maitriser la quantité de sucre et faire peter les bouteilles .
il faut deja connaitre le taux de sucre du jus et même avec une réduction forte la quantite de sucre va être aléatoire
en fermentation :
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
Bonsoir
j'ai mesuré la densite du jus de mirabelle il sort a 1045+
avec la recette citée plus haut je sort un peu moins en DI .. 1040+
je perd 15 gr de sucre mais c'est peut etre mon malt ..... c'est du fait maison et il est peut etre un peu moins bon que celui du commerce .... la mouture aussi ??
je vais donc essayer de sucrer avant la mise en bouteille avec le jus 1046 ca fait 117 gr de sucre je sucrerai dons mon moult avec un bon 1 litre de jus pour 12 litres final et je rajouterai un litre en fermentation secondaire
des avis ? je fais une ou des conneries ??
j'ai mesuré la densite du jus de mirabelle il sort a 1045+
avec la recette citée plus haut je sort un peu moins en DI .. 1040+
je perd 15 gr de sucre mais c'est peut etre mon malt ..... c'est du fait maison et il est peut etre un peu moins bon que celui du commerce .... la mouture aussi ??
je vais donc essayer de sucrer avant la mise en bouteille avec le jus 1046 ca fait 117 gr de sucre je sucrerai dons mon moult avec un bon 1 litre de jus pour 12 litres final et je rajouterai un litre en fermentation secondaire
des avis ? je fais une ou des conneries ??
en fermentation :
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
hello
fin de " premiere " fermentation
je l'ai mis en secondaire hier soir avec ajout d'un demi litre de jus
il me restera a remettre le litre de jus pour la mise en bouteille et .....................
attendre
a suivre
fin de " premiere " fermentation
je l'ai mis en secondaire hier soir avec ajout d'un demi litre de jus
il me restera a remettre le litre de jus pour la mise en bouteille et .....................
attendre
a suivre
en fermentation :
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
RESTIFICATION
bon je vous donne quelques news de ce brassin
avec l'ajout d'un litre de jus ( j'avais mis " sucre " c'est mieux la lol ) en 2eme fermentation celle ci est repartie et c'est reste trouble assez longtemps
au retrait du houblon ... le gout " mirabelle" etait assez fort
la cela c'etit éclairci assez bien et ne bougeait plus depuis 15 jours
j'ai mis en bouteille ce matin avec 1/4 de l
la densité du jus n'est pas la meme que le premier coup .... 1100 ( 1er jus peut etre )
je n'ai donc pu mettre qu'un 1/4 d litre bouilli prealablement
le moult avait deja un gout que je ne nommerai pas " subtil" mais pas " moyen " non plus
donc a suivre dans une 15 aine voir 3 semaines
pour l'instant je trouve que l'ajout de jus n'est pas un mauvais plan ... le gout de fruit est présent sans l’être trop et sans les risques sanitaires
bon je vous donne quelques news de ce brassin
avec l'ajout d'un litre de jus ( j'avais mis " sucre " c'est mieux la lol ) en 2eme fermentation celle ci est repartie et c'est reste trouble assez longtemps
au retrait du houblon ... le gout " mirabelle" etait assez fort
la cela c'etit éclairci assez bien et ne bougeait plus depuis 15 jours
j'ai mis en bouteille ce matin avec 1/4 de l
la densité du jus n'est pas la meme que le premier coup .... 1100 ( 1er jus peut etre )
je n'ai donc pu mettre qu'un 1/4 d litre bouilli prealablement
le moult avait deja un gout que je ne nommerai pas " subtil" mais pas " moyen " non plus
donc a suivre dans une 15 aine voir 3 semaines
pour l'instant je trouve que l'ajout de jus n'est pas un mauvais plan ... le gout de fruit est présent sans l’être trop et sans les risques sanitaires
en fermentation :
-
Lu-k
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation - Brasseur : Amateur
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
bon ben voila
la dégustation a ete faite .... mais le gout " mirabelle a complétement disparu
et remplacer par quelques chose d’indéfinissable ... terreux .. un gout de tige de fruit .. zarbi
, mais que je n'aime pas du tout
d'autre ont aimé , mais ils n'ont pas retrouvé la " mirabelle " non plus
je réessayerai en 2015 mais en plus petite quantité et j'aurai peut etre plus de jus aussi
décidément les trucs aux fruits cela ne cadre pas
deja avec une "framboise " du commerce que j'avais trouvé ignoble
je vais donc laisser " murir " au cas ou ... un miracle .. peut etre mettre un cierge
mais comme je ne crois plus au pere noel .....
la dégustation a ete faite .... mais le gout " mirabelle a complétement disparu
et remplacer par quelques chose d’indéfinissable ... terreux .. un gout de tige de fruit .. zarbi
, mais que je n'aime pas du tout
d'autre ont aimé , mais ils n'ont pas retrouvé la " mirabelle " non plus
je réessayerai en 2015 mais en plus petite quantité et j'aurai peut etre plus de jus aussi
décidément les trucs aux fruits cela ne cadre pas
deja avec une "framboise " du commerce que j'avais trouvé ignoble
je vais donc laisser " murir " au cas ou ... un miracle .. peut etre mettre un cierge
mais comme je ne crois plus au pere noel .....
en fermentation :
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
J'ai testé la framboise et la mirabelle (fruits écrasés, macérés pendant la garde) : autant le résultat avec la framboise est vraiment sympa, autant la mirabelle ne donne pas un truc terrible, tout comme toi. J'avais même bu "par erreur" une bouteille sans me rendre compte qu'il y avait de la mirabelle dedans...