Instruments de mesureFiabilité d'un densimètre... cassé (hummm...)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeonid_ran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Fiabilité d'un densimètre... cassé (hummm...)

Message par Jeonid_ran »

Bonjour à tou(te)s,

Voilà, mon premier post sur ce forum, pour une question... bête ? :oops:

J'ai un densimètre "Brewferm", le modèle de base, et forcément, vivant avec plein de chats (la bonne excuse :D ), sa durée de vie n'a pas été, disons, "optimale"...
Et me voilà avec ce densimètre dont le bout est cassé. Pas grand chose, juste le bout tout en haut, à peine 2-3mm, mais du coup il n'est plus fermé tout en haut.

Ma question est simple (et double à la fois :drunken: ) :

1. Est-il encore possible de l'utiliser, sachant que 99% de l'appareil est intact (c'est vraiment juste tout en haut, il lui manque les 3 derniers millimètres, donc il est ouvert).
2. Y-a-t-il un moyen de tester sa fiabilité, dans de l'eau par exemple (densité de l'eau = ?), et éventuellement l'étalonner en quelque sorte ? Disons que si je repère une variation de +0010 dans de l'eau, l'utiliser en retranchant 0010 à chaque fois ?

J'espère avoir été assez clair, c'est dimanche matin :roll: ...

Sachant également que bien évidemment, la solution sera à très court terme (lundi !) d'en racheter un, mais c'est juste que (pas de bol !) j'avais justement prévu d'occuper mon dimanche à brasser......

D'avance merci pour vos précieux avis et conseils, et bon dimanche !!

Jeonid
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Fiabilité d'un densimètre... cassé (hummm...)

Message par bbn »

Salut,

la méthode que tu viens d'indiquer me paraît valable.

Remplis ton éprouvette avec idéalement de l 'eau pour les fers a repasser, ça devrait indiquer 1000, cependant comme il en manque un bout il sera plus léger. faire la différence devrait te dépanner. Ou bien tu le leste légèrement en haut pour compenser et en même le boucher pour ne pas faire entrer de liquide à l'intérieur!

Bon courage!
b
Illunada
Ch'ti nouveau

Message par Illunada »

Salut,

Effectivement tu peux l'étalonner avec de l'eau densité 1.000.
J'avais un densimètre présentant la même cassure, il me donnait entre +10 et +15 de densité.

Préférable d'en racheter un :)
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Bonjour,

A mon sens, il ne faut pas faire +qqch mais /qqch.

Par exemple si dans l'eau ton densimètre donne 990, il ne faut pas faire +10 pour corriger tes mesures, mais /0,99.

Je conviens qu'avec ces valeurs là, les résultats seront très proches, mais si la densité mesurée de l'eau est plus éloignée de 1000, les erreurs deviendront palpables.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

+1 avec les autres réponses.

Juste pour cette fois essaie de t'en servir mais le mieux reste d'en prendre un nouveau pour être tranquille.

cela dit, fait juste attention à le lâcher doucement dans le liquide lors de tes prise de mesures car si du moût sucré rentre à l'intérieur, le papier donnant l’échelle sera fichu et tes mesure complétement fausses.
Jeonid_ran
Ch'ti nouveau

Message par Jeonid_ran »

Merci pour vos réponses !

Depuis, je me suis racheté un densimètre, et tout est rentré dans l'ordre... Mais vos réponses m'ont été bien utiles, et peut-être aussi à d'autres, car ces appareils sont tout de même très fragiles (chats ou pas :mrgreen: )

Jeonid
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Profites-en pour faire l'expérience, ca pourrait servir à d'autres :)