Discussion généraleBière et résidus de pesticides

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Bière et résidus de pesticides

Message par mikocyco »

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare ou lancer une quelconque polémique, qu'en est-il des résidus de pesticides dans la bière ?

Les céréales et le houblon produits par l'agriculture "conventionnelle" subissent plusieurs traitements phytosanitaires, donc on en retrouve forcément des traces dans le produit fini. Mais dans quelle mesure ? Existe-t-il une (des) enquête(s) sur le sujet ?

C'est le genre de choses dont on parle régulièrement dans le monde du vin, et certains résultats sont préoccupants... :?
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Bière et résidus de pesticides

Message par teddybeer »

et regarde aussi la qualité de l'eau c'est préoccupants,
plein de trace de pesticides et de molécules bizaroides...
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Oui, il faut également intégrer les résidus qui se trouvent dans l'eau. Mais l'eau "du réseau" est régulièrement contrôlée, et il existe des seuils de potabilité. En ce qui concerne les captages privés, je sais qu'il existe des analyses obligatoires mais je n'en connais pas la fréquence.

Il n'y a pas de seuils relatifs aux pesticides pour les céréales. :wink:
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par elpadreloco »

mikocyco a écrit :Il n'y a pas de seuils relatifs aux pesticides pour les céréales. :wink:
Faux! Il y en a pour tout (ou presque) : ICI l'orge

Les Limites Maximales de Résidus (LMR) ne veulent rien dire car aucune, je dis bien AUCUNE étude n'a été menée sur l'addition des sources alimentaires. Lorsqu'on prend un repas (entreé, plat, dessert + fruits) on ne mange que des aliments dont la LMR est inférieur aux norme MAIS si on additionne tout, bonjour le cocktail...

Effectivement, l'eau en contient aussi beaucoup (voir les fiches de qualité et les cartes sur les sites des Agences Régionales de Santé qui réalisent les analyses).

Quand je disais qu'il y a des normes presque pour tout, un exemple me viens à l'esprit, il n'y en a pas pour le vin et... heureusement!

Pour info, la liste des produits phytopharmaceutiques connus en France sur l'orge : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/fiche100104.htm
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

elpadreloco a écrit :Faux! Il y en a pour tout (ou presque) : ICI l'orge
Au temps pour moi. :wink:
C'est également expliqué ici : http://agriculture.gouv.fr/les-limites- ... de-residus

Concernant le vin, il n'existe effectivement pas encore de LMR (c'est à l'étude, mais c'est tellement compliqué à mettre en place... :roll: ). Or il en existe pour les raisins de cuve : ce sont elles qui sont prises en compte pour les analyses du produit final (le vin).

Sinon tu n'as pas connaissance d'étude spécifique sur la bière ?
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Le processus de germination du grain ne devrait-il pas éliminer un bonne partie des pesticides puisqu'il consite à tremper les grains donc en quelque sorte les rincer?
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Bonjour,
Il y a une boîte juste à côté de mon établissement qui réalise des études sur des produits agricoles et agroalimentaires et notamment sur la bière. J'avais eu une discussion avec un membre de leur équipe il y a un moment et je crois me souvenir que le but était l'étude et la mesure des résidus avant et après transformation. Pour autant, leur client était certainement un gros brasseur ou malteur et les résultats pas vraiment faits pour être partagés.

la boîte s'appelle Biotek http://www.biotek-agriculture.fr/f5agr.html

Malheureusement je ne peux pas t'en dire davantage.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Les résultats seront peut-être partagés s'ils vont dans le bon sens. :wink:

Mais c'est vrai qu'avant le brassage (à partir de là où, pour moi, les résidus ne peuvent certainement plus être réduits), il y a l'étape du maltage : trempage, tourraillage, torréfaction éventuelle, ...
Et que se passe-t-il lors de ces opérations ?
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jojo68130 »

a voir aussi si le malt est traité après le process d' maltage en vue d’être stoker. je sais que ca existe pour le grain normal et comme le malt est aussi sensible aux insecte c'est pas exclu je pense...
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par elpadreloco »

Exact, les grains sont généralement traités après récolte pour le stockage (fongicides, pesticides, etc...). Les grains peuvent aussi être traités à l'anti-germinatif mais pour l'orge de brasserie, ça m'étonnerais... :shock:
mikocyco a écrit :Les résultats seront peut-être partagés s'ils vont dans le bon sens. :wink:

Mais c'est vrai qu'avant le brassage (à partir de là où, pour moi, les résidus ne peuvent certainement plus être réduits), il y a l'étape du maltage : trempage, tourraillage, torréfaction éventuelle, ...
Et que se passe-t-il lors de ces opérations ?
Ca dépend des produits, certains se décomposent à la chaleur, d'autres non... Le trempage permet surement de "rincer" certaines substance mais de là à les éliminer, j'en doute...
mikocyco a écrit : Concernant le vin, il n'existe effectivement pas encore de LMR (c'est à l'étude, mais c'est tellement compliqué à mettre en place... :roll: ). Or il en existe pour les raisins de cuve : ce sont elles qui sont prises en compte pour les analyses du produit final (le vin).
Oulà! Attention, le raisin de cuve n'est pas le vin, on ne peut prendre en compte la LMR du raisin de cuve et se dire que le vin est OK, il y a beaucoup d'ajout (notamment sulfites) ajoutée lors de la vinification et qui peuvent entrer en compte, pas forcément car le produit lui-même est nocif mais par la synergie qu'il provoque en contact avec le résidus d'autres produits... (d'ou la difficulté d'établir une LMR pour le vin)
mikocyco a écrit :Sinon tu n'as pas connaissance d'étude spécifique sur la bière ?
Non désolé, je travaille sur plusieurs cultures mais pas les céréales!
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]