Devenir proFeuille de calcul (ca, frais, impots..) bière

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Feuille de calcul (ca, frais, impots..) bière

Message par Gigot »

Hello tout le monde,
ne sachant pas trop où mettre cette info, je me permets de la mettre ici.
Même si je n'ai surement pas la prétention de devenir pro, j'avais envie d'avoir une idée quel pourrait être le ratio/rendement d'une production de bière.
J'ai donc créer cette feuille de calcul (le fichier peut-être téléchargé et ouvert sous Excel)
Je sais, c'est très "basique" (on appellerait ça un "draft" dans mon boulot ;)) mais disons que ça peut être un début, une ébauche, qui pourrait peut-être intéresser certains autres d'entre nous :)
On pourrait faire une "feuille communautaire" (genre open source comme on dirait ... dans mon boulot ! ;)) et la mettre dans le wiki pourquoi pas ?
Bon je sais, c'est peut-être complètement déco...ant, ou peut-être est-ce déjà fait (j'ai peut-être mal cherché :)) mais voilà c'est fait ! :)
J'attends vos remarques/critiques/questions :)
Pour info j'ai fait vite pour les dernières lignes, donc ça demande à être détaillé (sortir les coûts unitaires, se renseigner mieux sur les coûts énergétiques, inclure une part d'investissement matériel et/ou de prendre une part d'amortissement)
Je sais également que je ne prends pas les bons "termes comptables" (c'est un côté que je ne connais pas, que je n'ai jamais potassé) et enfin pour la partie impôts j'ai "chopé" rapidement des infos côté auto-entrepreneur + droits d'accise.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Feuille de calcul (ca, frais, impots..) bière

Message par sebr »

Salut,

Une question me turlupine, c'est quoi ton boulot ?
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Salut, développeur web

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par lolo74 »

Salut Gigot

C'est un sacré calcul que tu nous présente, merci pour ton travail!!
Après je pense, et tu le précise d’ailleurs que tu ne veux pas devenir pro, que ce calcul très basique peu éventuellement fonctionner pour un amateur qui voudrai vendre quelque bouteille produite dans sa cave pour arrondir les fins de moi et produire 400 litre a moins d'avoir un grand chez soi avec avec de l'espace qui sert à rien c'est pas évident.
La plupart des pro que je connais et dont je fais partie loue un local qui doit être prit en compte dans le calcul du prix de vente car même quelqu’un qui commence petit peu ce retrouver vite saturer et devoir augmenter ces volumes ( je parle pour quelqu'un qui voudrai vivre de sont activité pas pour une activité secondaire bien sure)
Et puis je n'ai pas vu dans ton calcule de taxe, la TVA chose qui somme toute à un grande importance car un pro travail souvent avec d'autre pro et je pense que c'est indispensable d'en payer si tu veux que tes revendeurs puisse bénéficier de cette récupération de TVA car eux en paye c'est sure.
Dernier point mais il y en a surement d'autre, frais de livraison. Si tu fait de la vente direct a coté de chez toi pas de problème mais quand tu veux écouler un production de 1000 litre par mois il faut parfois aller chercher des clients loin (niveaux départementale) voir très loin (niveaux national) je ne parle même pas d’export. donc dans le premier cas tu livre, donc frais de carburant, deuxième cas tu expédie, donc frais de port.
Voila je veux pas paraître pessimiste pour ceux qui veulent devenir pro mais il faut penser à tout car devoir augmenter sont prix de vente de 50/100 après deux ans d’activité risque d'être mal vu par les futur client. 400 litre c'est pas beaucoup pour en vivre, il faut je pense tabler sur 200hl par ans.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Gigot a écrit :Salut, développeur web

Jérôme,
Bah tiens, c'est comme si je le pressentais. C'est pour ça aussi que je posais la question !
On a tout pareil alors :D
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Merci pour ta réponse lolo74 :)
Oui ma feuille n'avait pas grande prétention, mais en "consolidant" les différentes remarques, on peut améliorer la bête (ajout tva, prise en compte loyer fixe, prise en compte frais de transport, etc) et au final on peut surtout en faire une appli plutôt qu'une feuille excel (Sebr voit bien de quoi je parle ;) avec une belle interface angularjs, bonjour les délires de développeur ! ;))
Sinon une question aux pros dans ce cas = comment faites-vous ? Y a-t-il des progiciels de gestion /compta qui vous permettent déjà de couvrir tous vos besoins ?

Jérôme,
rincevent
Ch'ti nouveau

Message par rincevent »

Recette égale à 51 pourcent du CA! Il doit manquer des paramètres car personnellement j'exerce une profession libéral depuis 11 ans et quand un client me donne un billet de 50 euro il ne reste que 13 euro pour ma pomme. Et je suis au régime BNC. :think:
lolo74
Ch'ti nouveau

Message par lolo74 »

En tous cas c'est bien de s'intéressé à la question.
Pour ma part je travail avec un cabinet comptable, ( a ajouter au prix de vente, bien sure) je suis déjà brasseur, commerciale en partie, secrétaire, livreur, alors je me décharge de cette tache qui ne m’intéresse pas vraiment.
J'espère avoir répondu à ta question
En tout cas une feuille de calcul serai bien vue pour ceux qui voudrai faire leur prévisionnel
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Hé hé... je me doutais bien que les 51% n'était pas très réalistes ;)
Je suis aussi conscient que le but est de faire du prévisionnel et pas de la compta, sinon ça déporte juste l'usine à gaz :)

Jérôme,
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

51% non en effet c'est pas réaliste, ce qui est dommage :D. En fait, on va garder tes chiffres et changer tout le système pour qu'on puisse retomber sur tes chiffres :mrgreen:.

Y'a plein chose à revoir dans ta fiche, à commencer par les multiplications :mrgreen: . Rajoute un 0 aux bouteilles!