Le brassage d'extraitsIngrédients pour commencer en extrait

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Ingrédients pour commencer en extrait

Message par Caroline »

Salut à tous !

Bon, ça fait un petit moment que je lis les sujets de cette section, du coup, je suis en train de me décider à laisser tomber les conserves pour passer à l'extrait. J'ai de bonnes pistes pour compléter mon matériel à moindre coût (manque une cuve de brassage 30 litres, un thermomètre, une balance et une deuxième cuve de fermentation), j'ai juste un vide sur un détail crucial.

Les ingrédients. Ouioui...

Mon problème, c'est que je pensais bien (et je pense toujours) commencer par un kit extrait (sûrement un picomousse, j'habite sur Lyon et ils ont l'air pas mal du tout), mais ça m'embêterait de pas passer relativement rapidement à des recettes. Rapport au fait que les kits extraits ne sont faits que pour 13 litres (chez picomousse, contre 10 chez brewferm), et que j'ai tendance à trouver ça un peu maigre comme quantité. Sans parler du fait que les conserves m'ont vraiment très vite donné envie d'aller plus loin, et de me pencher sur les recettes **

Bref, le soucis se pose là : je ne sais absolument pas quoi commander pour commencer niveau extraits, houblons, levures, épices, et quantités qui vont avec (voir ajout de céréales... d'ailleurs, j'ai lu quelque part que ça allait très bien en les concassant grossièrement au mixer. Vrai de vrai ?)

Au niveau des sacs à houblon, j'imagine qu'il faut compléter ? C'est utilisable pour les céréales aussi ? Réutilisable ? (sûrement des questions déjà posées, mais j'ai pas vu...)

Pour aider, dans un premier temps, j'aimerais beaucoup brasser une bière de noël (qui sera prête au printemps mais c'est pas grave), une IPA, une blonde goûteuse mais légère (pas plus de 6 degrés) dans le style de celle de la brasserie de la pleine lune ou des blondes de Lancelot. Si ça vous parle.

Voilà voilà. Un grand merci par avance pour le coup de main ! o/
sinjoao

Re: Ingrédients pour commencer en extrait

Message par sinjoao »

Salut, moi je viens tout juste de laisser les conserves pour de l'extrait avec un kit IPA de chez picomousse qui vient de passer en secondaire.
Niveau ingrédients, cherche des recettes ici ou sur d'autres sites tels que brewtoad ou beersmith.
si tu prends un kit picomousse, ils te fournissent les sacs à houblon où ils mettent les houblons (logique) et les gains (si tu as une recette avec infusion). Il me semble avoir vu une recette de bière de noël en extrait traîné ici.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Salut,

moi aussi je vais commencer avec l'extrait, j'ai fait ma commande hier :p j'ai fait une recette toute simple que je viens juste de poster dans la section ale franco belges. c'est pas fou niveau ingredients mais je me risque pas tout de suite à tenter des trucs haha, on verra ce que ça donne avec quelque chose de simple.

Niveau matos, effectivement une 2eme cuve c'est pas mal je pense, j'ai commencer avec 2 cuves directement mais j'imagine qu'avec une seule ça doit pas être évident. Et j'ai fait mon petit serpentin refroidisseur aujourd'hui, le refroidissement naturel est vraiment galère. Enfin, plus effrayant (a cause des infections) que galère mais bon...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Cimneth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Cimneth »

Salut Caroline,
Je viens de brasser ma première bière en extrait justement.
J'ajouterai donc dans ta liste de fournisseurs possible: Bière&Moi en plus de picomousse et brewferm. Ils ont un très large choix pour le coup et leur recettes en extraits sont pour 20L donc plus dans tes besoins si j'ai bien compris :wink:

En plus je viens de regarder ils sont sur Lyon aussi.

Voilà en esperant t'avoir aidée dans tes recherches. Une bière de Noël super idée, ma prochaine étape! :drunken:

Cimneth
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Hoy, merci à tous les trois pour vos réponses !

J'ai eu la chance de rencontrer le gérant de Bière & Moi le jour même où j'ai posté ce message ^^ Il m'a pas mal aidée niveau conseils, et je commence à y voir vraiment plus clair. J'ai une recette de bière de noël prête à être faite, je pense acheter les ingrédients correspondants, et quand j'aurais trop de restes, je ferais un gros mix rigolo avec pour voir ce que ça donne. Muahahaha.

Et en attendant, je vais tester un de leurs kits bull dog, ça me fera patienter =)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Un site américain qu'il en est bien pour des recettes:
http://www.northernbrewer.com/shop/brew ... tract-kits

Tous ne sont pas juste en extraits, il y a souvent un peu de grains spéciaux mais que l'on peut facilement faire infuser dans une grosse casserole.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager