Bon,
toutes mes félicitations à Brouwland: J'ai commandé Jeudi soir le matériel... Lundi matin, Chronopost a essayé de me livrer. Je suis allé cherché le colis à la poste ce matin:
Enorme:un carton de 1m x 0,8 m x 0,8m pesant environ 25kg. Les 16€ de ports ne me paraissent plus si chers!
J'ai commandé 3 kits de matériel en tout (dont 2 pour offrir à mes frères à noel) et 50 bouteilles vides... Déballage ce soir et premier brassin samedi!
Je vous tiendrais au courant de nos aventures.
Le brassage de kits ⇒ Quelques questions avant notre premier Kit!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
- Brasseur : Amateur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Quelques questions avant notre premier Kit!
Pour la fermentation, tu comptes :DebutantDeRouen a écrit : ...
Pour la méthode, as tu déjà fais ton chois? j'ai noté sur le forum 3 façons de faire:
- La théorie du glouglou: si le rythme des glougou dépasse les 2 minutes, il est temps de passer à la deuxième étape (sous tirage).
- La théorie de la mesure: Atteindre la densité voulue avant le premier soutirage
- La thérorie du 1-2-3: 1 semaine de fermentation à 20°(+-2) dans le salon, 2 semaines en cave 6° (+-2) et enfin 3 semaines en bouteille (température?)
...
+/- 5 jours de primaire (+/-20°C).
Une à deux semaines de secondaires (20°C),
N semaines de gardes (le plus frais possible) (facultatif),
1 à 2 seamaine à la mise en bouteille (20°C)
et quelques semaines/mois de cave (selon ta capacité à résister à la tentation).
Entre la primaire et la secondaire tu peux soutirer dans une nouvelle cuve pour évacuer les levures mortes.
-
sorg
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Messieurs,
Chers collègues brasseurs amateurs,
Nous nous jetterons à l'eau (ou à la bière) ce vendredi soir après une dure semaine de labeur.
Notre premier brassin sera une Brewferm Triple:

Voici la procédure que nous comptons suivre:
1. Nettoyage au Chemipro de toutes les cuves, instruments, etc...
2. Préparation d'un seau plein d'eau et 2 comprimés de désinfectant pour biberon pour mettre à tremper les ustensiles entre les différentes manipulations.
3. Boite au Bain Marie
4. Vidage de la boite dans une marmite avec 8 litres d'eau.
5. Ajout de 650g d'extrait de malt (blond)
6. Bouillonage à feu doux (quelle durée, couvert ou non ?)
7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation Brouwland. Refroidissement dans la baignoire + Glacons.
8. Réveil de la levure SAF04 dans un verre d'eau légèrement tiède.
9. Ajout de la préparation de levure lorsque le mout est descendu sous 25°C.
10. Agitation vigoureuse de l'ensemble pour l'oxygéner.
11. Repos à ~20°C pour fermentation primaire - environ une semaine.
12. Repos à ~12°C pour fermentation secondaire et décantation - environ 15 jours.
13. Nettoyage des bouteilles et des capsulees et désinfections par immersion dans un bac avec désinfectant pour biberon.
14. Ajout d'un peu de sucre pour la refermentation en bouteille (dois je privilégier le sucre ou le malt ?)
15. Mise en bouteille et capsulage.
16. Refermentation en bouteille à ~20°C - environ 1 semaine.
17. Garde au frais (~15°C) pendant 3 semaines minimum.
Ai je oublié quelque chose ?
Avez vous des conseils par rapport à cette check list ?
Merci d'avance,
Sorg.
Chers collègues brasseurs amateurs,
Nous nous jetterons à l'eau (ou à la bière) ce vendredi soir après une dure semaine de labeur.
Notre premier brassin sera une Brewferm Triple:

Voici la procédure que nous comptons suivre:
1. Nettoyage au Chemipro de toutes les cuves, instruments, etc...
2. Préparation d'un seau plein d'eau et 2 comprimés de désinfectant pour biberon pour mettre à tremper les ustensiles entre les différentes manipulations.
3. Boite au Bain Marie
4. Vidage de la boite dans une marmite avec 8 litres d'eau.
5. Ajout de 650g d'extrait de malt (blond)
6. Bouillonage à feu doux (quelle durée, couvert ou non ?)
7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation Brouwland. Refroidissement dans la baignoire + Glacons.
8. Réveil de la levure SAF04 dans un verre d'eau légèrement tiède.
9. Ajout de la préparation de levure lorsque le mout est descendu sous 25°C.
10. Agitation vigoureuse de l'ensemble pour l'oxygéner.
11. Repos à ~20°C pour fermentation primaire - environ une semaine.
12. Repos à ~12°C pour fermentation secondaire et décantation - environ 15 jours.
13. Nettoyage des bouteilles et des capsulees et désinfections par immersion dans un bac avec désinfectant pour biberon.
14. Ajout d'un peu de sucre pour la refermentation en bouteille (dois je privilégier le sucre ou le malt ?)
15. Mise en bouteille et capsulage.
16. Refermentation en bouteille à ~20°C - environ 1 semaine.
17. Garde au frais (~15°C) pendant 3 semaines minimum.
Ai je oublié quelque chose ?
Avez vous des conseils par rapport à cette check list ?
Merci d'avance,
Sorg.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
20-40minutes. Moi je fais 20min.6. Bouillonage à feu doux (quelle durée, couvert ou non ?)
Oublie les glaçon, ça fait joli, mais pas très utile, trop grande masse d'eau dans la baignoire.7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation Brouwland. Refroidissement dans la baignoire + Glacons.
Il faut bien brasser deja quand tu verse ton mout dans ta cuve.10. Agitation vigoureuse de l'ensemble pour l'oxygéner.
Du sucre : 6-7g/L ça ne change pas le gout et c'est plus simple.14. Ajout d'un peu de sucre pour la refermentation en bouteille (dois je privilégier le sucre ou le malt ?)
Je te conseil deux semaine a 20°. J'ai eu une bière qui n'avais pas fini de refermenter apres 1semaine.16. Refermentation en bouteille à ~20°C - environ 1 semaine.
Apres les 2 semaines a chaud, 1 semaine au frais, et 2-3jours au frigo et tu peu deja deguster. Mais plus ça reste longtemps au frais, meilleur c'est. Ne pas oublier de ne pas coucher les bouteilles dans le frigo ou au stockage.
Et tu oublie le plus important : Les photos !
Bon brassage!
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
sorg
- Arpette

Merci à toi!
Pour les photos, c'est prévu. Je posterai ca samedi ou dimanche.
Pendant le brassage nous penserons à vous en dégustant une Saint Feuillien Triple dont nous espérons égaler la qualité!
Pour les photos, c'est prévu. Je posterai ca samedi ou dimanche.
Pendant le brassage nous penserons à vous en dégustant une Saint Feuillien Triple dont nous espérons égaler la qualité!
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Hello
Le point 2, suis pas sûr que ce soit nécessaire...
Moi je lave au fur et à mesure des besoin au chimpro.
Y a 3 choses tu as oublié...
1. Prendre des notes (densité, temp moût et ambiant, timing, etc.)
2. boire une bière après avoir mis à refroidir et se dire... A quand celle qui refroidit!
3. Relax, ne te fais pas de souci, c'est juste un brassage! Avec une bonne attitude, elle va encore être meilleur.
Dom
2. boire une bière après avoir mis à refroidir et se dire... A quand celle qui refroidit!
3. Relax, ne te fais pas de souci, c'est juste un brassage! Avec une bonne attitude, elle va encore être meilleur.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Ah et il n'y a pas besoin de reveiller la Safale, tu peu la dispercer directement sur ton mout et brasser un coup.
Amusez vous bien, et vivement les photos
(faites gaffe de pas déborder ^^)
Amusez vous bien, et vivement les photos
(faites gaffe de pas déborder ^^)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
sorg
- Arpette

Pour le point 2, c'était pour économiser du chemipro.djavet a écrit :Hello
Dom
Les notes : c'est prévu, on va faire un cahier dédié au brassage.
La binouse à dégusté , c'est prévu aussi, voir ci dessus!
Merci pour tes encouragements!
-
DebutantDeRouen
- Ch'ti nouveau
En fait j'ai l'impression que sur le forum et sur pas mal de sites beaucoup confondraient secondaire et garde d'après ce que tu ecrit.fram a écrit : Pour la fermentation, tu comptes :
+/- 5 jours de primaire (+/-20°C).
Une à deux semaines de secondaires (20°C),
N semaines de gardes (le plus frais possible) (facultatif),
1 à 2 seamaine à la mise en bouteille (20°C)
et quelques semaines/mois de cave (selon ta capacité à résister à la tentation).
donc si je comprend bien, une secondaire pour finir lentement la fermentation, et la garde a température tres douce (parfait pour la saison) en cave pour faire retomber les dépots, levures et autres avant de mettre en bouteille?
quel type de kits vous utilisez?
Je n'ai pas trouvé (c'est domage) sur le forum de groupes de discutions propres a chaque kits de biere et au differente methode pour chaucun.
J'ai lu souvent que les bière en kit etaient toujours trop amère, c'est vrai ? comment y remédier ?
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
C'est également ce que j'ai appris en lisant les forumsDebutantDeRouen a écrit :En fait j'ai l'impression que sur le forum et sur pas mal de sites beaucoup confondraient secondaire et garde d'après ce que tu ecrit.
OuiDebutantDeRouen a écrit :donc si je comprend bien, une secondaire pour finir lentement la fermentation, et la garde a température tres douce (parfait pour la saison) en cave pour faire retomber les dépots, levures et autres avant de mettre en bouteille?
J'ai eu l'occasion de brasser de la galia, blanche, triple, et gold. Il me reste un kit "Oud bruin" et j'ai refilé un kit Diablo à un copain il y a peu. Depuis que je brasse au grai, j'ai "abandonné" les kits.DebutantDeRouen a écrit :quel type de kits vous utilisez?
Ce n'est pas du snobisme, c'est parce que je trouve plus amusant de créer une recette de toute pièces plutôt que de partir d'une base qui te limite et en goût et en qauantité. En plus j'ai rarement un fermenteur libre pour faire un kit... surtout à cette saison!
Pour moi l'amertume n'est pas leur défaut (si tant est que cela puisse être considéré comme un défaut). Elle s'aténue de toute façon avec le temps. Mais ce que je leur reproche c'est leur manque de corp. C'est principalement du au sucre utilisé. Ceux qui brassent les kits avec de l'extrait de malt uniquement pensent surement différemment.DebutantDeRouen a écrit :J'ai lu souvent que les bière en kit etaient toujours trop amère, c'est vrai ? comment y remédier ?