Brassins et expériencesUne blanche qu'a mal tourné.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Une blanche qu'a mal tourné.

Message par Oliv »

Jeudi matin je mouds et j'empâte du grain pour ma désormais classique "Berliner Weisse". Qu'à cela ne tienne je vais faire doublement concentré pour en faire deux fois plus au final, dont la moitié avec des baiesde genièvre que je me dis.
Donc moûture, empâtage à 50°C et allage au taf.
Le soir la maische était encore à 35 scandaleux degrés ce qui m'augurait une bonne fermentation lactique et j'espérais avoir alors une belle acidité.
Walou ! Doux comme les bisous de ma mamie.
Alors je continue l'affaire en me disant que j'inoculerai les lactobacilles comme autrefois avec une cuillère de yaourt. Donc saccharification tout ça, un passage en décoction parce que faut pas se laisser aller et le jus de décoction prend de belles couleurs brun-rouge. Filtration et là c'est pas brun-rouge qu'il est le jus, c'est brun-brun (deux secondes!). Pis je rince, pis je rince, pis je rince, pis je rince ... Ca n'en finissait pas de me rendre du sucre.
Je me suis arrêté quand ma gamelle menaçait de déborder.
Je bouille et là le moût continue à s'assombrir. Alors quitte à avoir un truc pas voulu au départ je rajoute à mes 30g de Saaz deux bonnes poignées (pas pesées) de Northern juste par dépit, par rigolade, par fatigue et par Toutatis !
26L de moût à 1055 alors que je visais 20L de moût à 1055. Gain de 6L !
Bref un brassin qui a déconné de bout en bout avec pour finir un truc genre DunkelWeizen qui fermente avec une levure à lager.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Re: Une blanche qu'a mal tourné.

Message par Sigma »

J'aime beaucoup comme tu raconte ^^

Tiens nous au courant de l'évolution !
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Tu nous fera gouter ton stout :lol: :lol: :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Antoine brasseur »

:lol: :lol: :lol: :lol:
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Bonsoir Oliv
Tu dis :empâtage à 50°C et allage au taf le soir la maische était encore à 35 degrés

tu fais un enpatage de combien d'heures?

j'inoculerai les lactobacilles avec une cuillère de yaourt

Tu peux m'en dire plus sur les lactobacilles ?

Merci d'avance Daniel
Oliv
Apprenti
Apprenti
cuve plastiques 30 l

Message par Oliv »

12 heures environ, le temps que la phytase et les Lactobacillus delbrueckii m'acidifient tout ça.

Les Lactobacilles sont un type de bactéries en bâtonnet (des bacilles quoi)

Image

Il s'agit de bactéries à paroi épaisse(Gram +), primitives, vivant sans besoin d'oxygène (anaérobies) mais tolérant sa présence (aérobie tolérants).
Ces bactéries sont présentes à peu près partout : sur les grains de céréales, sur la peau des légumes, des Hommes, dans leur intestin, dans le vagin ...
Elles s'appellent Lactobacilles parce que la première espèce de ce genre (Lactobacillus acidophilus) fut isolée dans du lait et pousse naturellement sur les mammelles des mammifères femelles.
Ces bactéries fermentent uniquement, c'est-à-dire qu'elles n'utilisent pas l'oxygène du milieu pour dégrader entièrement les molécules de sucre. Cette fermentation est dite "lactique" (rapport au lait fijurez vous) et génère de l'acide lactique (sans blague !).
Cette fermentation a de nombreuses applications. Pour la conservation des aliments : choucroute, yaourt, fromages, pickles, salaisons ...
Elle a également un effet régulateur sur la santé : la présence de Bacillus acidophilus (le même) crée dans le vagin un milieu suffisamment acide pour empêcher le développement de pathogènes comme Candida albicans (responsable de mycoses génitales).

Brefle ce sont des bactéries qui acidifient, et qui par là protègent leur milieu de colonisations par d'autres micro-organismes qui sont potentiellement pathogènes.
D'ailleurs toutes les grosses (et moins grosses aussi) boîtes d'agro-alimentaires se jettent sur ces lactobactéries en vantant à gros coup de campagnes de pub les bienfaits des L. casei et autres L. bifidus.
Jacques Trouvé
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Merci Oliv
12 heures dis-tu, jamais fais cela moi
C'est bien une perte de 18° C en 12 Heures

Bien vu les batonnets mais ça sert à quoi pour la bière
J'ai l'impression de devoir tout apprendre encore, que du bonheur.

A quel moment met-tu les bactéries dans le mout
Oliv
Apprenti
Apprenti
cuve plastiques 30 l

Message par Oliv »

Bon vite fait avant d'aller au boulot.
Ces bactéries acidifient la bière. On les trouve dans les lambics et les Sour Ale (Rodenbach pour les belges, Berliner Weisse pour ce que je voulais réaliser et d'autres anglaises et allemandes).
Elles tolèrent d'assez hautes concentration d'alcol (8%) et les levures Saccharomyces , Schizosaccharomyces et autres Pichia arrivent quand même à pousser en leur présence.
Habituellement je faisais mon empâtage et ma saccharification normalemnt et j'esecemençait la maische refroidie avec une cuillère de yaourt et je laissais cette première fermentation lactique s'opérer deux-trois jours environ.
Cette fois-ci j'ai agit différemment et j'ai fait un empâtage à 50°C pour tuer toutes les bactéries sauf les lactobacilles qui eux tolèrent bien ces températures. De plus une enzyme, la phytase, a son activité maximale à cette température. Cette enzyme a pour effet, au-cours de la germination, d'acidifier le grain et donc favoriser la perméabilité membranire pour faciliter le transport de maltose de l'endosperme vers l'embryon. Sans compter qu'à 50°C les protéases sont à leur max d'acrivité aussi.
Après 12 heures et une température de 35°C (ma cuve n'est pas isolée du tout et la fenêtre de la cuisine était grande ouverte) j'ai pensé à une fermentation puissante et rapide et puissante.

Donc pour résumer : d'habitude je mettais petits bacilles après la saccharification dans le mélange grain-eau et je laissais faire deux-trois jours. Appelons ça méthode Oliv.
Là j'ai voulu faire une acidification à l'ancienne. Appelons ça méthode allemande. Visiblement je ne maîtrise pas encore cette étape.
Jacques Trouvé
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

j'ai vu un reportage sur une brasserie de Berlin qui fait ce type de bière.
Pas de yaourt chez eux, ils empatent la veille.

Philippe
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

juste au passage : les weissen allemandes (heffe, dunkel et kristal klaar) sont ensemencées avec des levures Ale.

Mais bon l'est aussi possible de prendre une levure de lager et de la faire travailler autour de 20°C, c'est sympa aussi.
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"