Devenir proautoentrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Atrakt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: autoentrepreneur

Message par Atrakt »

t'a de la chance, ils s'etaient trompé pour moi, (graphiste 3D, pour eux je vend des dvd..) le changement de code à pris 6 mois... je parle meme pas des galere suite à cette erreur de leur part...
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Tiens et question en passant (anodine ou pas)...si jamais je souhaite créer un statut AE mais je n'ai pas de brasserie propre...par exemple je loue une brasserie pour y produire mes bières (en gros du brassage à façon mais avec moi qui brasse le truc quoi)...c'est le même code? Ca marche comment? Parcequ'on peut pas m'appeler brasserie proprement dite. C'est la brasserie qui paie les accises aux douanes je pense vu que ça fermente chez eux.

J'annonce de suite que ce n'est pas un projet, enfin pas là comme ça mais que je me pose la question.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

il faudrait demander à Gus de la Brasserie Ouroboros, qui a été "gypsy brewer" plusieurs années
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
tomsbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par tomsbeer »

Bonjour,

Beaucoup de personne me demande de leur vendre de la bière ! Donc j'ai décidé de me lancer en auto entrepreneur.
Par contre savez vous comment ça se passe avec les douanes? il y a un droit d'assise à donner !
Est ce que quelqu'un à de l'expérience à partager dans ce domaine.

Mousseusement

Tom
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Bonjour Tom,

Ne sois pas trop précipité avant de te lancer dans ce type de projet...quelques étapes préalables avant cela :
1- Il est de bon ton de se présenter sur ce forum,
2- Ce forum grâce à la contribution de ces membres regorge de très nombreuses informations, et les réponses que tu cherches ont été plusieurs fois abordées. Tu devrais donc les trouver si tu prends la peine de le faire...

Si toutefois tes recherches et les informations que t'y trouveras ne te suffisent pas (ce que je doute !), certains membres pourront t'aider (à coup sûr)... mais aide toi d'abord !
lefloc08
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Salut à tous,
j'apporte ma petite contribution à ce post bien fourni.
Je vais déposer mon statut d'auto entrepreneur, et j'apprends qu'à partir du 1er Janvier 2015, l'immatriculation au registre des métiers de l'artisanat est obligatoire ainsi qu'un stage de création d'entreprise de 4 jours (complets) à 240 balles.
A 10 jours près j'y échappais....

Bon c'est pas plus mal d'être formé aux principes de la gestion d'une entreprise, mais ça mobilise 1 semaine quand même !!! Moi qui voulait faire en activité secondaire, j'vais devoir poser une semaine de congé... non utilisée pour produire.
Bref, pas forcément très adaptée aux brasseurs ce changement.

A bientôt !
lefloc08
Ch'ti nouveau

Message par lefloc08 »

Salut les brasseurs,

est-ce que certains d'entre vous ont déposé leur statut d'auto-entrepreneur récemment? Car je ne trouve pas l'activité de brasseur quand on se déclare sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepren ... eclaration.
Dans principal, j'imagine que c'est fabrication de produits alimentaires, mais en sous-catégorie y'a que sirops...

D'expérience, quelqu'un peut-il indiquer dans quelle catégorie il faut se placer ?
Merci !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Il n'y a rien en relation dans les catégorie proposé.

Mais tu dois avoir la possibilité de mettre un truc du genre: "je ne trouve pas mon domaine d'activité"

Ensuite il te demande d'écrire simplement ton activité, là tu écris: "fabrication de bière"

Et tu coche activité commerciale et non artisanale (ils ont des critères un peu bizarre oui :? )

Après bah tu rempli le formulaire...
lefloc08
Ch'ti nouveau

Message par lefloc08 »

Salut l'Hermine,

ok merci pour ces précisions. J'ai appelé la chambre des métiers, ils m'ont expliqué que la catégorie était pas précisée, ils rectifieront eux-même le dossier quand ils le recevront. On verra bien !

A bientôt
havock19
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois

Message par havock19 »

C'est vrai que sur le site du CFE, je ne l'ai pas trouvé aussi..Du coup, j'ai téléchargé les imprimés cerfa de déclaration d’activité et j'ai envoyé le dossier par courrier. Sur le formulaire , j'ai mis tout simplement: fabrication de biere APE 1105Z

Et aucun soucis.