India Pale AleAide pour finaliser une Recette Style IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Aide pour finaliser une Recette Style IPA

Message par Optalix »

J'ai retrouvé ce que je cherchais ! Je vous mets la version que je traduis de l'anglais :

L'équation d'accroissement de l'eau selon la température et le volume est la suivante :
(V-V₀)/V₀ = 0.272×((T-T₀)/T₀)^(√3)
Où V0 est le volume initial et T0 la température initiale. La pression est supposée constante.

Ci-dessous un diagramme assez parlant :
dd.gif
En reprenant l'exemple de l'article, pour V0 = 100L, T0 = 32°C et T = 42°C, on obtient l'équation suivante :
(V-V₀)/V₀ = 0.272×((T-T₀)/T₀)^(√3)
(V-100)/100 = 0.272×((42-32)/32)^(√3)
(V-100)/100 = 0.272×(10/32)^(√3)
(V-100)/100 = 0.272×0.133368901
(V-100)/100 = 0.0362763411
(V-100) = 3.62763411
V = 3.62763411 + 100
V = 103.62763411 liters

L'équation peut être reprise pour notre usage en remplaçant V0 par votre volume dans la cuve à la température initial T0 d'environ 20°C, en calculant avec T = 70°C. On obtient ainsi l'augmentation de volume APPARENT entre l'initial et après filtration. Puis même opération avec V0 = V70, T0 = T70 et T = 100°C pour obtenir le volume apparent à 100°C. La différence peut semble-t-il être assez importante !

Il suffit de jouer avec l'équation pour pouvoir déterminer le V0 = Vréel à la température T0 = 20°C, en prenant V = Vébu = votre mesure à la règle graduée et T = Tébu = 100°C.[/s] (EDIT : formule et diagramme faux, on oublie)

A noter que le résultat du calcul ci-dessus me semble quand même exagéré. Presque 4L de volume apparent supplémentaire pour une augmentation de 10°C... Etonnant !

A vérifier par l'expérience si possible... ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Optalix le 02 sept. 2014 15:24, modifié 1 fois.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Plus je m'intéresse au brassage et plus je regrette de ne mettre jamais intéressé à la chimie quand étais jeune. J'ai du retard à rattraper.
Je vais tester cette équation et voir la marge d'erreur pour des brassins de 23L que j'imagine inférieur à 500ml. Cette règle pourrait néanmoins me donner une idée approximative du volume present dans ma cuve. Et ne pas me retrouver avec 16L une deuxième fois :p !!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je pense qu'il y a un soucis Optalix, pour 10°C d'écart, on a pas une fluctuation de 4l sur 100l. De mémoire c'est 4% en plus de 20 à 100°C, à la grosse.
Donc environ 1l pour tes 23l.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

@pompix : comme je l'ai indiqué je pense aussi que le calcul merde, par contre le diagramme a l'air correct.

Si je réussis à gagner un peu de temps sur mon boulot cet aprem je referai les calculs et reprendrai les formules sur un tableur cet aprem que je partagerai.
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Je n'ai regardé pas en détails mais je suis prêt à parier que le problème vient des unités. La formule est tirée de la littérature anglaise => les unités sont à mon avis le gallon et °F au lieu du litre et du °C.
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Pas sur qu'il n'y ai que ca, pour ca je vais voir la théorie un peu plus en profondeur et créer un tableur qui va bien.
Alix
Arpette
Arpette
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

les problèmes d'unités de grandeur c'est toute ma vie ici en Angleterre lol... Un vrais bordel !!

Pour en revenir à mon brassin (un tout petit peu) un phénomène imprévisible (ou presque) et assez irritant s'est passé dans ma cuisine/salon. Toute cette bière qui a disparue... Et bah je l'ai retrouvée !!!! Sur l'ensemble des murs de la piece sous forme de gouttelette de condensation de couleur marron bière et à la texture caramel fondu :angryfire: ... Pourtant j'avais ma porte fenêtre grande ouverte....

Rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme....Du coup j'ai épongé tous les murs.... JOY !!!
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Pour nos quantités, ma règle me va plutôt bien, à la rigueur tu peux en faire plusieurs pour tes températures cibles ( avant chauffe, après filtration, ébu )
l'air de la surface de cuve doit jouer aussi.

http://www.2027plomberie.com/les-dossie ... tation.pdf

Comme le dit Pompix, en partant du coef de dilatation de l'eau ( pour nous c'est un mélange sucré ) pour 25 L à 100°C : 25x0.043= 1.075 L
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

En plus de la dilatation thermique des corps (ici l'eau dans notre marmite) il y a aussi (et je dirais surtout !) le fait que les bulles de vapeur d'eau occupent un certain volume lors de l’ébullition. Une fois le feu coupé, on voit généralement le niveau de moût descendre dans la cuve ébu juste parce que l’ébullition cesse et qu'il n'y a plus de bulles de gaz "emprisonnées" dans le liquide :wink:

Il faut donc faire attention à ces deux phénomènes au risque de vite se retrouver avec 1 litre de moins que prévu en fin d'ébu une fois le moût refroidi. Et ça c'est pas cool :evil: Moi même je ne l'avais pas compris tout de suite au début et j'avais de légères différences de volume sans trop comprendre pourquoi...
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Bon j'ai édité mon post avec la formule et le diagramme en rayant tout, histoire que personne ne s'embête avec ça. La formule a définitivement un problème, la source utilisée n'est pas bonne.

De manière empirique sinon, je suis pompix, 4% entre 100°C et 20°C ça marche très bien.