j'en suis encore à chercher à tester l'influence des différents malts et je cherche à réaliser deux ou trois recettes en petites quantités pour tester le chocolat 900 EBC et le malt black 1400.
L'idée ici est de réaliser avec la même levure, le même houblon, léger, deux recettes : 85% de malt de base, pale ou pils, et 15% du malt à tester, et une recette en melangeant les deux moûts à 50/50 et en les fermentant ensemble.
Je vais partir sur un kilo de malt de base et 165g du malt à tester, pour des mini brassins de 4 litres chacun. Le houblon serait du magnum, pour sa neutralité. Coté amertume, je vise 15 à 20 IBU.
Pour la levure : c'est l'inconnu, et je pense que mon test sera plus un test de ces combinaisons de malts avec la levure choisie : ils s'exprimeront sans doute différemment avec une autre.
Je cherche donc une levure qui convienne à ces types de bières, mais sans apporter trop de caractère exotique. J'exclue la S33 et la T58 pour ces raisons. La S04 me tente bien : facile d'utilisation, elle a son caractère, une levure de Ale britannique pour ce type de bière me paraissait convenir.
Auriez vous déjà réalisé ces essais ? Quelle levure conseilleriez vous, sachant que même si je n'ai cité que des levures sèches, si vous avez une levure liquide à proposer, je suis aussi intéressé.
Bonne soirée, de mon coté, je vais continuer à libérer des bouteilles pleines.
Guillaume