Epices, herbes et fruitsCacao ???

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Cacao ???

Message par vitendo »

je ne mets pas en doute ta différence de perception ressentie sur tes 2 essais, si tu as pris la précaution de doser dans les mêmes proportions (ce qui ne doit pas être évident car il faudrait connaître les compositions précises, et pour le grué dont la compo doit varier, faudrait presque disposer d'un labo analytique). c'est pas simple de tester '"toutes choses égales par ailleurs"...
En revanche on peut se demander si les fèves de cacao utilisées dans le chocolat utilisé ont la même origine, la même fraicheur, et sont finalement de même qualité que que grué que tu as utilisé. Par exemple, le cacao de cote d'ivoire ne serait pas la meilleure source sur le plan qualité, encore qu'au sein de la production de cet acteur majeur il puisse y avoir des variations.

Après le process, pourquoi pas, mais lorsque tu brasses avec tout est refondu, alors tu perds des qualités recherchées dans le produit "chocolat". Le tempérage vise par ex surtout à obtenir une cristallisation stable (cristaux beta en principe) pour éviter les phénomènes de blanchissement (fat blooming) par exemple, ou pour le démoulage. Déjà ça n'intéresse que le chocolat, et ensuite, sauf à faire un dry chocolating :) , et encore je ne vois pas trop ce que la forme de cristallisation apporterait. Donc tu mets le tout en fusion au brassage, et tu perds a priori une bonne partie des qualités spécifiques que le chocolatier s'est donné du mal à obtenir : homogénéité, forme physique de cristallisation etc...

L'idée du filet mignon : la proportion de "sauce" chocolatée ne doit pas être du tout la même (j'espère en tout cas) que dans la bière.

Quoiqu'il en soit ça me donne quand même envie de tenter un jour, pour en avoir le coeur net, tant qu'il subsiste un doute.
mais quand? :think:

mp peut être pour éviter ces rudes turpitudes aux brassam?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai fais un imperial stout au grué de cacao cette année. L'arôme est plus sur l'amertume du cacao (cacao en poudre) que le sucré et le gras (comme une tablette), logique. Je n'ai pas constaté de problème de gras et d'incidence sur la tenue de mousse.
Par rapport au cacao en poudre j'ai quand même l'impression que l'arôme de cacao est moins perceptible avec le grué, je l'ai pourtant mis une bonne partie de l'ébullition et en assez grande quantité : 150g/23L. Je me demande s'il ne faut pas plus de temps pour bien extraire le goût (dry cacaoing ?)... il faudra que je reteste quand la bière aura un peu vieillie.

Michel, quand tu repasse dans le coin je te ferai goûter.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

J arrive !!
:D
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

Peut être bien que l extraction a partir de grue n est pas top efficace...
Ou encore : role des emulsifiants ajoutés au chocolat?
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Je prendrai des précautions avec le dry cacaoing, ça m'a daubé une bière. Sur un autre Imperial Stout j'ai ajouté un dry cacaoing de 8 semaines avec du grué : autant la partie "sans ajout" de la bière était bonne autant l'autre avec dry cacaoing n'était pas bonne, ça a vraiment extrait beaucoup d'amertume (mais pas une amertume agréable) et aussi de l'acreté sans avoir un goût cacao/chocolat prononcé et intéressant, bref pas du tout bien pour moi dans ces conditions. Après 8 semaines c'est long et sûrement trop, je pense qu'il aurait fallu que je teste régulièrement la bière pour voir quand enlever le dry cacaoing....
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

lef015 a écrit :Je prendrai des précautions avec le dry cacaoing, ça m'a daubé une bière. Sur un autre Imperial Stout j'ai ajouté un dry cacaoing de 8 semaines avec du grué : autant la partie "sans ajout" de la bière était bonne autant l'autre avec dry cacaoing n'était pas bonne, ça a vraiment extrait beaucoup d'amertume (mais pas une amertume agréable) et aussi de l'acreté sans avoir un goût cacao/chocolat prononcé et intéressant, bref pas du tout bien pour moi dans ces conditions. Après 8 semaines c'est long et sûrement trop, je pense qu'il aurait fallu que je teste régulièrement la bière pour voir quand enlever le dry cacaoing....
avec une longue maturation, la bière s'est elle améliorée ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Après 3 ans elle a toujours ce goût peu agréable, je l'utilise uniquement pour faire des sauces en cuisine.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

bonjour,
quelqu'un à testé le dry cacaoing avec du cacao en poudre(genre vanhoutten) ?
quels dosages, combien de temps ?
est ce que c'était bon ?

merci
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)