En fait tu défini la qualité par le rapport qualité/prix, je trouve que ça n'a pas de sens, une variable en trop ou manquante quelque part. A moins que tu ne considère que la qualité d'un produit en lui même n'existe pas et à ce moment tu défini qualité par son prix (synonyme?), au alors c'est la notion de qualité/prix qui n'existe pas chez toi et que tu l'assimile directement à la notion de qualité (synonyme?). A mon avis y'a un problème de vocabulaire ou de logique derrière tout ça.
Discussion générale ⇒ Artisan VS Industriel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Artisan VS Industriel
une même bière vendue à la brasserie en direct à 3,50 et chez l'épicier à 4 euro aurait perdu en qualité selon toi? C'est quand même étrange comme manière d'aborder la qualité 
En fait tu défini la qualité par le rapport qualité/prix, je trouve que ça n'a pas de sens, une variable en trop ou manquante quelque part. A moins que tu ne considère que la qualité d'un produit en lui même n'existe pas et à ce moment tu défini qualité par son prix (synonyme?), au alors c'est la notion de qualité/prix qui n'existe pas chez toi et que tu l'assimile directement à la notion de qualité (synonyme?). A mon avis y'a un problème de vocabulaire ou de logique derrière tout ça.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
la qualité est liée au prix mais vous êtes pas obligé de voir les choses ainsi. alors pour vous c'est quoi la qualité?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ce rapport qualité/prix que tu invoques est également très subjectif. Et à deux niveaux :
Celui de la qualité qui en fin de compte reste un jugement très personnel, donc tu ne pourras pas dire objectivement si le rapport qualité/prix est bon ou non.
Celui du prix, c'est loufoque ce que je vais dire mais, 10€ n'a pas pas la même valeur pour tout le monde. Sans parler du niveau de vie, certaines personnes ne mettront jamais ce prix dans une denrée qui ne sert à rien d'autre que le plaisir des papilles, étancher la soif ou s'enivrer.
Sans compter qu'on compare toujours la bière à la bière mais pourquoi pas comparer la bière à autre chose comme le vin.
Ok, on va me tomber dessus en argumentant que niveau production c'est incomparable, mais là je parle en terme de qualité gustative pure et c'est loin d'être déconnant. Là où le Français moyen(y a rien de péjoratif, j'en fais sans doute partie) va accepter de lâcher 8€ dans une quille de rouge qui sera peut-être pas mirobolante, il va tousser pour acheter une bière à prix équivalent alors qu'elle sera peut-être gustativement bien plus fantastique.
Celui de la qualité qui en fin de compte reste un jugement très personnel, donc tu ne pourras pas dire objectivement si le rapport qualité/prix est bon ou non.
Celui du prix, c'est loufoque ce que je vais dire mais, 10€ n'a pas pas la même valeur pour tout le monde. Sans parler du niveau de vie, certaines personnes ne mettront jamais ce prix dans une denrée qui ne sert à rien d'autre que le plaisir des papilles, étancher la soif ou s'enivrer.
Sans compter qu'on compare toujours la bière à la bière mais pourquoi pas comparer la bière à autre chose comme le vin.
Ok, on va me tomber dessus en argumentant que niveau production c'est incomparable, mais là je parle en terme de qualité gustative pure et c'est loin d'être déconnant. Là où le Français moyen(y a rien de péjoratif, j'en fais sans doute partie) va accepter de lâcher 8€ dans une quille de rouge qui sera peut-être pas mirobolante, il va tousser pour acheter une bière à prix équivalent alors qu'elle sera peut-être gustativement bien plus fantastique.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
La qualité du produit se mesure par les différents caractères qui émane du produit en lui même. Le prix n'est pas un caractère propre du produit.
Ensuite on prend en compte le prix pour en déduire le rapport qualité/prix
Ensuite on prend en compte le prix pour en déduire le rapport qualité/prix
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pour moi, la qualité de la bière est sa valeur gustative, point. J'y inclue tous les paramètres tel que l'aspect et autres.carpstrike a écrit :la qualité est liée au prix mais vous êtes pas obligé de voir les choses ainsi. alors pour vous c'est quoi la qualité?
En somme, un jugement très subjectif mais pour lequel on peut tout de même tirer une tendance. Tous les goûts sont dans la nature, je le sais bien pour avoir dégusté des whiskies pendant des années avec un panel de dégustateurs très hétéroclites mais si les contre-exemples qui confirment la règle existent, on ne peut pas lutter contre le fait que la qualité d'un produit peut être assez objectivement évaluée lorsqu'un grand nombre d'avis convergent.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
C'est marrant parce qu'on a pas tout à fait la même démarche. On fait des bières qui nous nous plaisent d'abord à nous, quitte à choquer certains. Mais on explique, et on débat justement, et généralement les gens comprennent. Globalement, les gens aiment la kro parce que quand ils pensent à de la bière, ils s'imagine à la terrasse d'un café avec 40° à l'ombre. Il faut un truc qui désaltère avant tout. On leur explique que la brune qui leur fait peur peut être idéale pour une soirée hivernale, que la bière peut aussi se boire dans une logique de dégustation et que finalement, l'amertume, ça fait parti de l'équilibre... Ils goûtent et très souvent changent d'avis. Les brasseries "artisanale" sont là aussi pour faire sortir les gens d'une certaine l'ignorance. Et puis vu l'infime part de la consommation de bière que représente les micro-brasseries, pas besoin de chercher a convaincre massivement.carpstrike a écrit :2 - proposer des produits qui me ressemblent. beaucoup de gens dans mon village boivent kro HK etc, ils ont gouté ma blonde et n'ont pas aimé, trop amer, trop forte. je vais pas leur dire que la kro est pas bonne est que la mienne est meilleure. c'est une affaire de gout, le débat est pas possible.
Alors pour avoir fait des études dans le domaine, la qualité c'est uniquement une notion de stabilité, de contrôle et d'amélioration du procédé de fabrication et du produit fini. Par exemple, la norme iso 9001 qui fixe des critères de qualité est basé sur des procédures qui permettent une reproductibilité, la détections et la correction des erreurs... Aucune notion d'apporter un produit qui soit bon, mais uniquement de faire un produit conforme. Donc les industriels sortent des bières de qualité et les artisans ont un peu plus de mal.carpstrike a écrit :alors pour vous c'est quoi la qualité?
Après il y a la qualité dans le sens "populaire", c'est à dire un produit bon. Ça, c'est purement arbitraire et soumis à une interprétation infinie (goût, couleur, prix, marketing, sex-appeal du brasseur...). Perso, je ne comprend pas ce que fait le prix dans cette définition là, mais c'est mon interprétation.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Raph, tu peux aussi leur dire que t'es capable de leur sortir une bière qui va leur plaire en terrasse à 40°C à l'ombre et qui sera meilleure que de la kro ! Et pas spécialement ultra chère qui plus est.
Une bonne bière de soif de qualité, ça manque ça, les micro-brasseurs font trop souvent de la bière dite de "dégustation".
Une bonne bière de soif de qualité, ça manque ça, les micro-brasseurs font trop souvent de la bière dite de "dégustation".
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Proposer un produit ou un service de qualité répond à un équilibre.
Ce dernier est fixé par chaque entreprise.
Équilibrer la qualité, c'est satisfaire le consommateur tout en optimisant les coûts de production.
Si pour améliorer la qualité d'un produit ou d'un service le coût de production augmente, on parle de sur qualité.
Si au contraire le produit ou le service ne répond pas aux attentes des consommateurs, on parle de non qualité.
Bon à savoir : de par leur coût élevé, la sur-qualité et la non-qualité ont un impact négatif sur la santé d'une entreprise.
Ce dernier est fixé par chaque entreprise.
Équilibrer la qualité, c'est satisfaire le consommateur tout en optimisant les coûts de production.
Si pour améliorer la qualité d'un produit ou d'un service le coût de production augmente, on parle de sur qualité.
Si au contraire le produit ou le service ne répond pas aux attentes des consommateurs, on parle de non qualité.
Bon à savoir : de par leur coût élevé, la sur-qualité et la non-qualité ont un impact négatif sur la santé d'une entreprise.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Alors Kro fait de la non-qualité masquée ! 
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
C'est peut être pas si facile que ça de faire une bonne bière de soif.pompix a écrit :Raph, tu peux aussi leur dire que t'es capable de leur sortir une bière qui va leur plaire en terrasse à 40°C à l'ombre et qui sera meilleure que de la kro ! Et pas spécialement ultra chère qui plus est.