Discussion généraleArtisan VS Industriel

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Cherche Brasseur à Paris (75011) pour CDI

Message par L'hermine »

hum... y'a pas à penser, croire ou inventer pour ce que veut définir un terme. Les dictionnaires sont là pour aider à mettre tout le monde d'accord:

Produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini...

Alors forcément la partie souligné laisse place à l'interprétation, à chacun de se faire sa propre idée mais n'allez pas parler de qualité, de sueur ou autre qui peuvent être que des conséquences du procédé mais en aucun cas ne le définissent.

De toute façon "bière artisanale" c'est juste une étiquette comme: paysan, bourgeois, parigo etc. Les étiquettes ça n'a pas forcément grande importance voir même apporte des fausses idées, les exemples sont tellement nombreux dans notre société. Et puis pour revenir à la bière c'est pas l'étiquette qui fait le produit n'est ce pas? :wink:
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour moi, le côté artisanal d'un produit ne peut pas être attribué par le matériel utilisé, mais par "l'état d'esprit" de la personne qui le crée.

Cette recherche de la qualité qui peut prendre le pas sur la rentabilité, cette capacité à oser innover, la recherche d'un produit toujours meilleur et le temps passé pour le créer, sont pour moi des critères notables. Une personne ayant bâti son entreprise sur ces valeurs, et qui a à coeur de les pérenniser, est un artisan. Il peut alors très bien brasser des milliers d'hectolitres dans un matériel tout automatisé.

"L'industriel" a pour moi d'abord à coeur de faire un produit qui se vend en masse, et d'identifier les moyens les plus intéressants pour augmenter sa marge. J'entends plus l'industriel comme étant un investisseur donc.

Tout cela bien sûr sans oublier que même un artisan doit dégager une marge sur ces produits, bien qu'à mon sens il ne l'utilise pas de la même manière.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois

Message par Optalix »

Et puis pour revenir à la bière c'est pas l'étiquette qui fait le produit n'est ce pas?
Mais c'est d'après un récent sondage (de je ne sais où) elle qui fait acheter le consommateur. En somme, je pense que bonne étiquette = bonnes ventes = bouche à oreilles = toujours plus de chances de dégoter un produit de qualité.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois

Message par carpstrike »

le prix d'un produit, c'est ce qui lui donne sa valeur. (cour d'un prof à mon IUT)

on pourra faire la meme analyse avec les produits mac ou PC

un produit bon avec un prix trop haut = mauvaise qualité
un produit bon avec un prix bon = qualité
un produit bon avec un prix trop bas = "sur" qualité ( ce qui n'est pas bon pour le producteur qui devra remonter son prix pour revenir à l'équilibre de la qualité)

après le coté bon/gustatif du produit dépend du consommateur. on aura alors toujours l'eternelle débat est ce que cette bière est bonne ou pas. comme on tombe souvent dans la subjectivité, pour être objectif, il faut alors se baser sur les critères comme la régularité du produit par exemple.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Optalix a écrit :
Et puis pour revenir à la bière c'est pas l'étiquette qui fait le produit n'est ce pas?
Mais c'est d'après un récent sondage (de je ne sais où) elle qui fait acheter le consommateur. En somme, je pense que bonne étiquette = bonnes ventes = bouche à oreilles = toujours plus de chances de dégoter un produit de qualité.
ça je sais bien, comme je l'ai dit plus haut, on joue sur la crédibilité des gens. Mais dans le fond tu peux mettre ce que tu veux comme étiquette ça ne changera pas l'eau en vin
Optalix a écrit :Pour moi, le côté artisanal d'un produit ne peut pas être attribué par le matériel utilisé, mais par "l'état d'esprit" de la personne qui le crée.
Tu peux bien penser ce que tu veux, le dictionnaire dit le contraire donc le terme veut dire cela, point. Après libre à toi d'inventer un autre mot pour définir ta pensé mais pas celui là car il est déjà pris :lol:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'invite donc tous les "artisans brasseurs" à démonter le moteur de leur mélangeur :jesors4:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Il y en a pas chez nous. Ni chez les 2 "artisans brasseurs" d'à côté :)
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

M*****, moi qui comptais investir dans un concasseur motorisé à la place de mon monstermill à manivelle...

:jesors4:

Et pendant ce temps là chez BAP BAP ???
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Chez BAP BAP ?
C'est réglé : ils ont pris un brasseur polonais ! :mrgreen:
Architro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Architro »

Désolé, je suis vos différents débats, certes intéressants mais qui font pas avance mon schmilblick, à savoir ma recherche de brasseur.
Pour l'instant toujours pas de candidatures via le forum, mais j'en ai déjà plus d'une vingtaine par ailleurs. Mais sait-on jamais peut-être que l'un d'entre vous va se manifester !
Toujours dispo en Mp si vous avez des questions sur le poste.

A bientôt !

Archibald