Je préfère les brasseries qui sont guidées par la passion de leurs produits.carpstrike a écrit :j'espere que ça va pas faire hors sujet mais une question que je me pose depuis pas mal de temps :
en quoi ça dérange qu'une bière qualifiée d'industrielle se vende bien? en quoi ça dérange que le matos soit beau, et la bière plaise au plus grand nombre? en quoi ça dérange qu'une brasserie s'implante dans un endroit stratégique?
j'ai gouté la mélusine au puy du fou, en pression et au prix ou je l'ai payé, j'étais satisfait de son goût.
Discussion générale ⇒ Artisan VS Industriel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Cherche Brasseur à Paris (75011) pour CDI
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Ca ne me dérange pas tant qu'on ne me force pas en boire et qu'on n'essaie pas de me faire croire qu'il s'agit d'une bière artisanale.carpstrike a écrit :
en quoi ça dérange qu'une bière qualifiée d'industrielle se vende bien? en quoi ça dérange que le matos soit beau, et la bière plaise au plus grand nombre? en quoi ça dérange qu'une brasserie s'implante dans un endroit stratégique?
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
tu pourrais nous définir, assez précisément, ce qu'est une bière artisanale?
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
C'est tout là le problème.
Par exemple aux états-unis, une brasserie est considérée comme artisanale lorsqu'elle brasse moins de 7 millions de hectolitres / an, et ce seuil monte systématiquement, à chaque fois que Samuel Adams accroit sa production.
En France on a pas de seuil prédéfini...en fait on se base quasi uniquement sur le type de matériel....en gros tu as une kaspar chulz, tu brasses 10 000 hl, eh bien tu es considéré comme industriel....alors que la même installation chez De molen aux Pays-bas ou chez BFM en Suisse est considérée comme Artisanale...
On a trop l'image du fermier qui fait sa tambouille dans du matériel bricolé.
Si j'avais l'occasion d'avoir une kaspar, eh bien je ne m'en priverais pas, par contre c'est pas une raison pour ne pas faire des bières qui ont du goût ou qui sortent des fagots.
Par exemple aux états-unis, une brasserie est considérée comme artisanale lorsqu'elle brasse moins de 7 millions de hectolitres / an, et ce seuil monte systématiquement, à chaque fois que Samuel Adams accroit sa production.
En France on a pas de seuil prédéfini...en fait on se base quasi uniquement sur le type de matériel....en gros tu as une kaspar chulz, tu brasses 10 000 hl, eh bien tu es considéré comme industriel....alors que la même installation chez De molen aux Pays-bas ou chez BFM en Suisse est considérée comme Artisanale...
On a trop l'image du fermier qui fait sa tambouille dans du matériel bricolé.
Si j'avais l'occasion d'avoir une kaspar, eh bien je ne m'en priverais pas, par contre c'est pas une raison pour ne pas faire des bières qui ont du goût ou qui sortent des fagots.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Naïvement, je répondrai qu'un artisan recherche la qualité coûte que coûte.
L'industrialisation permet de faciliter la production de l'artisan tant que celui-ci reste au centre de la production.
Une bière industrielle est un produit de masse où la quantité dépasse la qualité avec comme adage: "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
L'industrialisation permet de faciliter la production de l'artisan tant que celui-ci reste au centre de la production.
Une bière industrielle est un produit de masse où la quantité dépasse la qualité avec comme adage: "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
De mon côté quand je pense artisanal, j'imagine le boulanger qui roule ses croissants à la main et qui transpire devant son fourneau. L'industriel met la farine d'un côté de la machine et sort les croissant tout fait de l'autre. L'artisanat, c'est quand même une histoire de travail manuel.
Mais ce n'est qu'une question de sémantique, parce que dans la théorie rien n'empêche d'avoir un super matos tout automatique et de faire quand même des bons produits.
Mais ce n'est qu'une question de sémantique, parce que dans la théorie rien n'empêche d'avoir un super matos tout automatique et de faire quand même des bons produits.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
il faut aussi définir les bons produits...
j'ai gouté des bières style abstact de chez brewdog... un prix super haut pour une biere pas top top au vu du prix.
pour moi une bière de qualité est une bière qui a un bon rapport qualité et prix.
une kro est une bière de qualité, un gout régulier, sans faux gout et un prix qui correspond au produit. une jenlain aussi est une bière de qualité ainsi que toutes les bières industrielles.
une punk IPA qui change de gout au fur est a mesure des lots n'est pas une bière de qualité (experience personnelle avec punk IPA)
pour en revenir a mélusine, les bières sont régulieres ( j'ai gouté plusieurs fois) le prix n'est pas hyper élévé. le marketing est top.
je ne vois pas pourquoi on s'accharne sur mélusnie ou sur les autres brasseries que vous qualifiez d'industrielles.
je suis aussi sur la meme longueur d'onde que MR vasseur pour une formation pour les brasseurs, je pense que c'est un plus, après c'est mon avis.
j'ai gouté des bières style abstact de chez brewdog... un prix super haut pour une biere pas top top au vu du prix.
pour moi une bière de qualité est une bière qui a un bon rapport qualité et prix.
une kro est une bière de qualité, un gout régulier, sans faux gout et un prix qui correspond au produit. une jenlain aussi est une bière de qualité ainsi que toutes les bières industrielles.
une punk IPA qui change de gout au fur est a mesure des lots n'est pas une bière de qualité (experience personnelle avec punk IPA)
pour en revenir a mélusine, les bières sont régulieres ( j'ai gouté plusieurs fois) le prix n'est pas hyper élévé. le marketing est top.
je ne vois pas pourquoi on s'accharne sur mélusnie ou sur les autres brasseries que vous qualifiez d'industrielles.
je suis aussi sur la meme longueur d'onde que MR vasseur pour une formation pour les brasseurs, je pense que c'est un plus, après c'est mon avis.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Parlons de vraies bières et de vraies pisses, parce que des petits brasseurs en 3hl/brassin sortent de vraies pisses et des gros en 100hl/brassin sortent des vraie bières. La technique est une chose, la qualité en est une autre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
exactement, c'est pas le volume du brassin qui fais la qualité de la bière, j'ai aussi bu des bières de micro brasserie qui ne ressemble a rien de bon.pompix a écrit :Parlons de vraies bières et de vraies pisses, parce que des petits brasseurs en 3hl/brassin sortent de vraies pisses et des gros en 100hl/brassin sortent des vraie bières. La technique est une chose, la qualité en est une autre.
j'ai bu la kro fleuron d'alsace qui est tres bonne par exemple.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Carpstrike, je ne comprends pas que tu bases tout sur le rapport qualité/prix. Une bière même pas cher du tout, si c'est pas terrible, ça reste une daube. Après, une sainte tuerie, même si c'est excessif à 30€ la bouteille, j'achète. Enfin c'est mon point de vue et apparemment pas du tout le tien.
Enfin, tu ne peux pas conclure que la kro est une bonne bière parce qu'elle est constante. D'autant que le rapport qualité/prix est très mauvais à mon sens. C'est excessivement cher pour ce que c'est et encore plus pour ce que ça coûte à ceux qui la produisent.
Pour la Punk, à l'inverse, c'est pas parce que c'est moins constant que c'est pas une bière de qualité, on est les premiers en tant qu'amateur à savoir que chaque brassin, à recette identique, peut différer. C'est "d'industrialiser" (cf kro) qui lisse le produit et le rend constant. Mais pas que, car on peut de diverses manières avoir une bonne constance sur de bons produits à petite échelle.
Par ailleurs, la punk qui a connu des hauts et des bas tout en restant toujours au moins correct et beaucoup plus stable ces derniers mois/années.
Enfin, tu ne peux pas conclure que la kro est une bonne bière parce qu'elle est constante. D'autant que le rapport qualité/prix est très mauvais à mon sens. C'est excessivement cher pour ce que c'est et encore plus pour ce que ça coûte à ceux qui la produisent.
Pour la Punk, à l'inverse, c'est pas parce que c'est moins constant que c'est pas une bière de qualité, on est les premiers en tant qu'amateur à savoir que chaque brassin, à recette identique, peut différer. C'est "d'industrialiser" (cf kro) qui lisse le produit et le rend constant. Mais pas que, car on peut de diverses manières avoir une bonne constance sur de bons produits à petite échelle.
Par ailleurs, la punk qui a connu des hauts et des bas tout en restant toujours au moins correct et beaucoup plus stable ces derniers mois/années.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)