Raison de plus. Le fait d'utiliser une tasse (ou quelque chose du genre) pour la carbonation n'est pas ce quon pourait appeler une trop grande quantité. Si tu utilise le dextrose en trop grande quantité dans ta recette le gout cidreux y sera, mais la proportion utilisée pour le conditionnement est beaucoup trop faible (enfin de ce que je sache) pour altérer le gout de la bière.
Tu as gouté a ta bière condtionnée a l'extrait ? J'aimerais bien avoir ton retour d'expérience
Joey
Le conditionnement ⇒ Extrait de malt à l'embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: extrait de malt
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: extrait de malt
Alors j'en goute une de temps en temps et elle COMMENCE à être à point ( ca va faire 4 semaines) Beau col, suffisament de bulles ( ca sera encore mieux dans 2 semaines j'en suis sur).
Pour ce qui est du gout, oui je trouve qu'elle a plus de corps et elle a un gout plus malté ( ce que j'aime) que les autres bières que j'ai faites avec du dextrose. Mais ca pourrait aussi être du à la recette. Mais en fin de compte, une tasse d'extrait de malt liquide ambré (330 g environ) ça semble parfait p-e 350 g à la limite.
JP
Pour ce qui est du gout, oui je trouve qu'elle a plus de corps et elle a un gout plus malté ( ce que j'aime) que les autres bières que j'ai faites avec du dextrose. Mais ca pourrait aussi être du à la recette. Mais en fin de compte, une tasse d'extrait de malt liquide ambré (330 g environ) ça semble parfait p-e 350 g à la limite.
JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Extrait de malt à l'embouteillage
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais je souhaiterais réaliser, pour ma pils, ma refermentation en bouteilles avec de l'extrait de malt en poudre.
Se pose donc la question : quelle quantité d'extrait ajouter pour arriver à l'équivalent de 6g/l de saccharose ?
Si je pars sur ce raisonnement :
- J'ai mis 1300g d'extrait pour 10l d'eau, ce qui m'a donné une DI=1045 (soit 115g/l de sucres).
- La DF=1010 (soit 28g/l de sucres), donc on a une atténuation de 30 : ça correspond donc à 87g/l de sucres fermentescibles.
- D'où : 1300g d'extrait correspondent à 870g de sucres fermentescibles.
- Et donc : il faut (1300/870)*6=9g/l d'extrait pour la carbonatation.
Est-ce correct ?
Je sais que j'ai zappé l'augmentation de volume des 1300g de malt...
Merci et @+
Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais je souhaiterais réaliser, pour ma pils, ma refermentation en bouteilles avec de l'extrait de malt en poudre.
Se pose donc la question : quelle quantité d'extrait ajouter pour arriver à l'équivalent de 6g/l de saccharose ?
Si je pars sur ce raisonnement :
- J'ai mis 1300g d'extrait pour 10l d'eau, ce qui m'a donné une DI=1045 (soit 115g/l de sucres).
- La DF=1010 (soit 28g/l de sucres), donc on a une atténuation de 30 : ça correspond donc à 87g/l de sucres fermentescibles.
- D'où : 1300g d'extrait correspondent à 870g de sucres fermentescibles.
- Et donc : il faut (1300/870)*6=9g/l d'extrait pour la carbonatation.
Est-ce correct ?
Je sais que j'ai zappé l'augmentation de volume des 1300g de malt...
Merci et @+
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Extrait de malt à l'embouteillage
Pour faire court, 1g de sucre = 1,25 g de DME si mon souvenir est correct.
Donc pour 6g/l, tu aurais du ajouter 7,5 g/l si la base de ma réflexion est correcte.
Donc pour 6g/l, tu aurais du ajouter 7,5 g/l si la base de ma réflexion est correcte.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
J'utilise, selon mes brassins, du sucre ou du DME à l'embouteillage.
C'est la conversion que j'utilise : 1g de sucre <==> 1,25 g de DME.
Jamais eu de mauvaises surprises.
C'est la conversion que j'utilise : 1g de sucre <==> 1,25 g de DME.
Jamais eu de mauvaises surprises.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Merci pour cette équivalence qui semble faire l'unanimité.
J'avais tenté de trouver cette info dans le bouquin de Simard, mais sans succès...
J'avais tenté de trouver cette info dans le bouquin de Simard, mais sans succès...