Autre matériel de brassagePOMPE

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: POMPE

Message par alex73 »

C'est un très bon modèle. J'en suis ravi
par contre, prévoir un variateur de fréquences sinon c'est un peu trop puissant
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

moi après quelques années d'utilisation j'en suis toujours ravi, le rapport qualité prix est très bon ! j'ai acheté cette pompe de mémoire il y a 3-4 ans et à l'époque pour le modèle 20 il fallait prendre le joint viton séparément pour la résistance au delà des 65°C
le point faible de cette pompe est les pas de vis pour faire tenir le carter, il s'use pas mal si tu démontes fréquemment la pompe, ils tournent dans le vide et tu perds l'étanchéité...
cependant c'est réparable et à la porte de n'importe quel bricoleur du dimanche, je viens pas plus tard qu'hier de tarauder les filets pour passer de M5 à M6 et ai acheté les vis M6-30 inox et maintenant la pompe est repartie pour quelques années de bon et loyaux services
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Bonjour à tous,

J'espère que tout roule pour vous; ça fait un baille que je ne suis pas venu; un brassin seulement en un an...
Mais qu'est-ce que je cogite sur une installation pour me remotiver :) Une petite pico HERMS Semi Electrique/Gaz

Je comptait me prendre une ou 2 de ces pompes novax 20B et pensais y mettre une vanne en sortie pour réduire le débit mais cette histoire de variateur me semble plus sure pour ne pas endommager la pompe à la longue; d'autant plus que si c'est trop puissant je risque de fermer pas mal la vanne/peut être trop... Si je compare avec des installations américaines de homebrew qui utilisent des vannes en sortie; leurs pompes par exemple leur March 809 (aussi couteuse que la Novax 20) ont un débit quasi équivalent gallon/Litre par minute mais c'est la hauteur qui diffère très largement 4m pour la March Contre 27m pour la Novax;

Qu'en pensez vous ? une vanne suffit ou il faut absolument passer par un variateur?

Alex73 parle d'un variateur de fréquence mais je n'y connait pas grand chose.
Après quelques recherches il faudrait sauf erreur un variateur pour du monophase vers monophase (et pas mono vers triphase) et je pense 400W (la pompe fait 340 W je crois);

Mes recherches me font tomber sur des "gros" boitiers assez couteux. Pourtant si on regarde la notice de la pompe il existe des modèles de celle-ci avec l'option régulateur qui n'a pas l'air de se voir plus que sur la version standard donc peux volumineux. Pour autant nos revendeurs ne proposent pas cette version.

Mon idée initiale était de brancher la pompe sur un boitier électrique de contrôle de la partie électrique de ma future pico. Juste banché dessus avec un switch ON/OFF et voyant de marche. Mais je suis bien motive pour améliorer ça.

Apparemment il faut un variateur et pas un régulateur. il y aurai-t-il moyen de l'ajouter dans un boitier de contrôle: existe-il quelque chose de "simple" non volumineux pour l'intégrer?
Un régulateur pour moteur monophasé ne pourrait-il pas faire l'affaire ? juste un module du coup à rajouter dans le boitier ?

Merci par avance pour votre aide. Si vous avez des liens je suis preneur ;)

Pascal

Les caractéristiques de la pompe sont les suivantes (je pense malheureusement que les caractéristiques de débit/hauteur minimum sont pour la version avec variateur intégré:
[thumbnail]http://www.roverpompe.com/img/prodotti/ ... OVAX-B.png[/thumbnail]
TheDude
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par TheDude »

Tu peux aussi régler le debit en faisant tourner la pompe en "canard". Tu ajoutes une vanne pour renvoyer une partie du refoulement vers l'aspiration...
Ce principe peut aussi être utilisé à la place d'un variateur. La régulation agissant sur une 3 voies proportionnelle et non sur la pompe directement... :wink:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

je ne savais pas que by-pass se traduisait par "canard" en français ;-)
TheDude
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par TheDude »

choussinga a écrit :je ne savais pas que by-pass se traduisait par "canard" en français ;-)
C'est du langage de technicien professionnel :lol:
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par piachache »

Sur la pompe novax, vous savez quel type de raccord cannelé est monter dessus ? 20mm en 3/4 ou DN 20 ?

Pour les variateurs j'y pensais aussi, on en trouve de toute les sortes sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?V ... 1423.l2649
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Hors-sujet : Bien content de te relire Pascal :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Tout pareil Gaëtan :) Je reviens super motivé :)

Merci pour les réponses;

Hey DUDE !! ;) le by-pass pourquoi pas j'avais vu un post dessus mais ce n'est pas ce qui me parait le plus convaincant. Cela suppose 2 T de chaque coté de la pompe et 2 vannes; Mais J'ai bien l'idée en tête depuis le début s'il faut ;)

Le but était plus de confirmer ou pas qu'une seule vanne en sortie avec cette pompe NOVAX 20 ne suffit pas ? ou pas ? (pour les diverses utilisations qu'on peux en faire sur des brassins de 25 à 50 L)

Elle me parait tellement bien; costaude; et destinée à notre utilisation que je trouverais ça dommage de passer a coté pour une histoire de puissance (en dehors du prix bien évidemment)

Pour répondre :
piachache a écrit :Sur la pompe novax, vous savez quel type de raccord cannelé est monter dessus ? 20mm en 3/4 ou DN 20 ?

Pour les variateurs j'y pensais aussi, on en trouve de toute les sortes sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?V ... 1423.l2649
D'après les revendeurs où je me suis renseigné les connexions sont du 3/4" BSP

Pour le variateur de ton lien je crois sauf erreur qu'il s'agit d'une régulateur de tension (Volts); je ne suis pas certain d'après ce que j'ai lu que c'est ce qu'il nous faut dans ce cas de la pompe NOVAX 20; mais si c'est le cas nickel mais pas certain du tout du tout....
Dernière modification par Passecoul le 07 juil. 2014 23:05, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

villager a écrit :Hors-sujet : Bien content de te relire Pascal :wink:
Ah oui ça faisait longtemps, j'espère que tu vas vite rebrasser de bonnes choses ! Et attention aux chaises ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net