La fermentationproblème de materiel et crainte pour la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

problème de materiel et crainte pour la fermentation

Message par damouze »

bonjour à tous,

je me suis récemment lancé dans le brassage amateur et j'ai actuellement quelques soucis...

j'ai fais l'acquisition d'un seau de brassage de 25 litres dans lequel j'ai brassé ma toute première biere : une canadian ale de chez muntons.

petit souci, à la fin de la "mise en brassin", je me suis rendu compte que le robinet prevu pour remplir mes futures bouteilles avait des fuites... :? :(

j'ai tout essayé de manière à resorber cette fuite mais rien à faire et le brassin est deja en place.

pour vous donner une idée de la fuite, je dois vous avoure que j'estime une perte de 50cl à 1l en l'espace d'une semaine.

la question qui se pose alors est la suivante : est ce que cela pourrait avoir un impact nefaste sur ma fermentation?

une autre se pose également : à quel stade (en jours bien sur) peut on commencer à entendre les "glouglous" du barboteur?

en esperant avoir une reponse rapidemment je vous dis à tous à bientot :wink:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: problème de materiel et crainte pour la fermentation

Message par alex73 »

Essaye d'entourer du teflon en ruban autour du robinet pour tenter de réduire la fuite
pour les "glouglous", c'est de l'ordre d'une journée environ
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ben si après une semaine, tu te poses cette question... y a un problème.

cependant la pression du gaz sensée s'exercer sur l'eau de ton barboteur est peut être compensée par la fuite, qui elle créerait une dépression?!

Je me ses l'esprit très scientifique, à l'aube de ce wikènne.

Bon wikènne à tous, d'ailleurs!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

leyon a écrit :cependant la pression du gaz sensée s'exercer sur l'eau de ton barboteur est peut être compensée par la fuite, qui elle créerait une dépression?!
je ne sais pas exactement combien de litre de CO² sont dégagés pendant les premiers jours de primaire mais, pour compenser, il faudrait une sacrée fuite :wink:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

oui en fait, tu n'as probablement pas tort..............
il est pô dans la merde, alors :-/
ABUSUS NON TOLLIT USUM
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Vérifie si le couvercle de ton seau et bien fermé, et si tu a de la mousse sur le mout.
damouze
Ch'ti nouveau

Message par damouze »

je vais essayer le teflon c'est pas con comme idée meme si je sais pas trop comment je vais m'y prendre.

pour ce qui est des 50cl à gd max 1 litre à la semaine, ce n'était juste qu'une estimation vu que mon brassin n'a été que mis en place aujourd'hui...

c'est surtout pour la fermentation que je m'inquiete, n'étant qu'un novice, j'ai peur que ca se passe mal.

autre chose, la fuite ce situe au niveau du robinet, mais plus précisemment à l'endroit meme de la jointure entre celui ci et le seau. je l'ai pourtant vissé et serré au mieux en placant le joint comme indiqué mais bon ca à pas eu l'effet escompté.

au pire des cas, si ca peut se maintenir jusqu'à la mise en bouteille, ca me suffit, je chercherai une autre solution pour la suite des évènements.

en tout cas merci pour votre aide, et n'hésitez pas à me donner vos avis et vos suggestions sur la question.

:wink:
damouze
Ch'ti nouveau

Message par damouze »

bon, aujourd'hui je passe à mon premier jour de fermentation.

les glouglous commencent gentillement et la fuite commence un peu à s'estomper. je pense que je ne devrait perdre que 50 cl pour une semaine de fermentation primaire ce qui me parait honnete.

mais bon toujours est il que je me pose la question à savoir quelles vont etres les conséquences de cette fuite sur la fermentation ainsi que la biere au final (moins de mousse, de bulles???).
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ben...,disons que le seul risque que tu peux avoir c'est que des bactéries passent par ta fuite,et ça... les conséquences c'est toi qui nous les dira

Mais ne dramatise pas si ça se trouve cela n'influencera en rien ta fermentation.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Comme Xavier07, je ne pense pas que tu risque grand chose à part salir un peu autour de ton seau :cry:

Si tu as un rouleau de téflon chez toi, tente le coup sinon, ne va pas acheter un rouleau pour 0.5l de perte, tu serais perdant :!:

bonne chance et pas de panique :D