Bonjour
Je viens de recuperer un fut de 60 litres.
On etend souvent parler d'un nombre de litres
minimum pour faire une fermentation correcte
dans un fut.
La réference que j'aie c'est 22 litres mini pour un fut de 30.
Vos avis sur cette proportion seraient les bienvenus....
Lors des mes brassins je me retrouve en general
avec entre 40 et 45 litres (plus souvent 40).
Est ce que je peux utiliser mon fut de 60L
Car jusqu'a maintenant j'utilise deux de 30 et
ce n'est pas au top question pratique .....
Merci
La fermentation ⇒ Fut de 60 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nierknierk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Re: Fut de 60 litres
J'ai déjà fait un brassin de 10L dans un fût de 30L sans problème. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème particulier.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
A mon humble avis il est moins grave de fermenter 40 litres dans un fût de 60, que 60 L dans un fût de 40 ...
La quesstion de volume minimum tient au fait que moins tu rempli ton fût, plus tu as d'air au dessus de ton précieux liquide et donc tu auras à la fois une meilleure oxygénation (bien !) et un plus grand risque de contamination (pas bien !)
La quesstion de volume minimum tient au fait que moins tu rempli ton fût, plus tu as d'air au dessus de ton précieux liquide et donc tu auras à la fois une meilleure oxygénation (bien !) et un plus grand risque de contamination (pas bien !)
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Johns
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Euh, l'oxygénation c'est bien au début, pour le développement des levures, mais après faut plus d'oxygène si tu veux que tes levures elles produisent de l'alcool et du CO2.Oliv a écrit :tu auras à la fois une meilleure oxygénation (bien !)
Mais dans le cas cité ici, je pense pas que ça pose de problème, le rapport des volumes me semble dans les normes.
Johns

-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
En parlant d'oxydation,
J'ai fait un transfert de ma primaire en secondaire. Cest 20 litres dans un fut de 60 litres que j'ai transferé dans un fut de 30 litres.
Seulement faute de matériel, j'ai du faire le transfere via le robinet direct dans la fut de 30 d'ou une super oxygènation
Qu'elle sont les risques pour la bière (gout, contamination, ... ?)?
JP
J'ai fait un transfert de ma primaire en secondaire. Cest 20 litres dans un fut de 60 litres que j'ai transferé dans un fut de 30 litres.
Seulement faute de matériel, j'ai du faire le transfere via le robinet direct dans la fut de 30 d'ou une super oxygènation
JP
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
pour la contamination en secondaire le risque est faiblebrasseriemontoise a écrit :Seulement faute de matériel, j'ai du faire le transfere via le robinet direct dans la fut de 30 d'ou une super oxygènation
mais l'oxigénation a cette phase c'est pas l'idéal ca risque d'oxider la bière (pas bon pour le gout)
pour le transfert même avec un robinet il faut utiliser un tuyau qui plonge au fond ( ou minimum sur la parois du fut de secondaire)
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Pour en revenir au sujet(et oui,j'administre moi aussi
),j'ai souvent entendu dire que l'ideal est une cuve de fermentation d'un tiers plus grande que le volume de bière .
Site: www.lagrivoise.fr
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Pour la fermentation primaire, on se fout du volume : même 10litres de moût dans un tonneau de 200litres, c'est ok ! Il y a tellement de dégagement de CO2 qu'il va vite remplir tout le tonneau et en chasser l'air car il est plus lourd que l'air donc reste bien au dessus de la bière pour la protéger !
Faut d'ailleurs pas un récipient trop petit sinon gare au débordement de mousse !!! J'ai déjà eu le cas avec 20 litres dans un tonneau de 30 !!!!
Par contre, en secondaire, c'est mieux de remplir un max les tonneaux, mais pas de parano non plus ! Et surtout, remuer le moins possible pendant les transferts évidemment ! Mais à nouveau, pas de panique si c'est le cas !!!! Patience et goûter le produit !
Faut d'ailleurs pas un récipient trop petit sinon gare au débordement de mousse !!! J'ai déjà eu le cas avec 20 litres dans un tonneau de 30 !!!!
Par contre, en secondaire, c'est mieux de remplir un max les tonneaux, mais pas de parano non plus ! Et surtout, remuer le moins possible pendant les transferts évidemment ! Mais à nouveau, pas de panique si c'est le cas !!!! Patience et goûter le produit !