American Ale ⇒ Le rêve houblonné américain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Le rêve houblonné américain
Merci Gobelin Brassicole,
Donc tu me conseilles de monter ma DI pour que ma DF soit plus haute aussi, et de baisser un petit peu ma dose de houblon amérisant.
Est ce que c'est le magnum qui arrache sa race, et donc je le diminue, ou bien les 16 IBUs de Citra à 10 minutes qui sont un peu trop nombreux ? (Et donc déplacement à 5 voir flame out) ?
Romain
EDIT : Déplacer le magnum à 30 min ?
Donc tu me conseilles de monter ma DI pour que ma DF soit plus haute aussi, et de baisser un petit peu ma dose de houblon amérisant.
Est ce que c'est le magnum qui arrache sa race, et donc je le diminue, ou bien les 16 IBUs de Citra à 10 minutes qui sont un peu trop nombreux ? (Et donc déplacement à 5 voir flame out) ?
Romain
EDIT : Déplacer le magnum à 30 min ?
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Ce que je pensais plutôt pour avoir une DF plus haute, c'est de faire ton empâtage à une température plus élevée!! J'ai fait dernièrement une bière que j'ai fait fermenter avec une US-05 qui a une atténuation de 81% (contre 70% pour la S-33) et j'ai réussi à avoir une bonne dose de sucre résiduelle!! J'ai pas mesuré, mais elle a beaucoup de corps!! Je l'ai juste empâté à 70°C!! Donc limite, fais ton monopalier à 69-70°C au lieu de 67°C si tu veux plus de sucres résiduels!!
Si l'idée c'est de bien sentir le citra, tu peux effectivement sois les mettre plus tard (ça te fera pas une grande différence en IBU par contre...) ou alors diminuer la quantité de magnum!! Le bouger à 30mn, ne sert pas à grand chose, vu que il te restera plus d'arômes mais il te faudra plus de magnum pour avoir les mêmes IBUs. Donc juste diminuer la quantité de magnum devrait donner le même résultat avec une petite économie de houblon!!
Le magnum apparemment a une amertume moins agressive d'après ce que j'ai lu, donc je pense que c'est juste la quantité d'IBU (et la DF) qui rendent l'amertume si agressive!! (Après, je l'ai pas encore essayé mais bientôt!! Par contre, j'ai pas encore dans l'idée de faire de comparaison...
)
Si l'idée c'est de bien sentir le citra, tu peux effectivement sois les mettre plus tard (ça te fera pas une grande différence en IBU par contre...) ou alors diminuer la quantité de magnum!! Le bouger à 30mn, ne sert pas à grand chose, vu que il te restera plus d'arômes mais il te faudra plus de magnum pour avoir les mêmes IBUs. Donc juste diminuer la quantité de magnum devrait donner le même résultat avec une petite économie de houblon!!
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
romain0814
- Assistant

Re: Re : Le rêve houblonné américain
Tu parlais de la temperature d'empâtage... suis-je bête !Gobelin Brassicole a écrit :Ce que je pensais plutôt pour avoir une DF plus haute, c'est de faire ton empâtage à une température plus élevée!! J'ai fait dernièrement une bière que j'ai fait fermenter avec une US-05 qui a une atténuation de 81% (contre 70% pour la S-33) et j'ai réussi à avoir une bonne dose de sucre résiduelle!! J'ai pas mesuré, mais elle a beaucoup de corps!! Je l'ai juste empâté à 70°C!! Donc limite, fais ton monopalier à 69-70°C au lieu de 67°C si tu veux plus de sucres résiduels!!
J'étais focalisé sur la DI... Merci
Ma glaciere ne tenant pas du tout la chaleur, je suis passé en multipalier par chauffe directe. Je vais essayer de jouer avec la durée des paliers pour avoir plus de sucres résiduels.
Je pense effectivement diminuer la dose de magnum à 60 minutes.Gobelin Brassicole a écrit : Si l'idée c'est de bien sentir le citra, tu peux effectivement sois les mettre plus tard (ça te fera pas une grande différence en IBU par contre...) ou alors diminuer la quantité de magnum!! Le bouger à 30mn, ne sert pas à grand chose, vu que il te restera plus d'arômes mais il te faudra plus de magnum pour avoir les mêmes IBUs. Donc juste diminuer la quantité de magnum devrait donner le même résultat avec une petite économie de houblon!!Le magnum apparemment a une amertume moins agressive d'après ce que j'ai lu, donc je pense que c'est juste la quantité d'IBU (et la DF) qui rendent l'amertume si agressive!! (Après, je l'ai pas encore essayé mais bientôt!! Par contre, j'ai pas encore dans l'idée de faire de comparaison...
)
Les comparaisons me tenaient à coeur, car on entend parler de ce qu'apporte tel ou tel houblon, mais en terme de sensations les mots sont limités. Je préfère gouter ! (Comme pour connaître la différence entre amertume et astringence...)
En tout cas merci de m'avoir donné ton point de vue
Et si tu veux venir gouter, pas de blème ! (J'en ai en rab')
Romain
-
romain0814
- Assistant

Suite de mon périple 
J'ai embouteillé la recette à l'amarillo, et bien sûr j'y ai goûté. A confirmer d'ici une petite semaine, mais la bière était bien plus aromatique que celle au Citra. Je l'ai trouvé bien équilibrée.
Alors je ne tire pas de conclusion trop rapide concernant ces 2 houblons, puisque les conditions de réalisation de la bière ont été différentes, bien que la recette en elle même soit identique :
- La première (Citra) a été brassée en mono palier 67°C, avec un rendement catastrophique (55% de mémoire), et la recette titrait donc 4,2%/Vol, ce qui est peu vu le houblonnage (45 IBU).
- La seconde (Amarillo) a été brassée en Multipalier, avec un rendement de 65 % environ, et elle titre à 5,8%/Vol, pour 45 IBU aussi.
Ce qui peut expliquer cette différence de perception (je ne suis pas sûr) :
- Taux d'alcool différent, et donc Ration BU/GU différent
- Les houblons utilisés ?
- EDIT : la DF (1.010 pour le Citra, 1.008 pour l'Amarillo)
Cela m'amène donc à la question suivante :
Quand on parle d'IBU, on parle bien de quantité d'Acides Alpha isomérisés contenu dans la bière.
Mais au niveau sensoriel, à IBU équivalent et apports identiques =f(quantité et temps d'ébu), est-ce que certains houblons sont plus aromatiques que d'autres, et si oui, comment peut on le savoir à l'avance ?
En vous remerciant pour les avis,
Romain
J'ai une dernière chose à ajouter : l'Amarillo c'est vraiment top !
J'ai embouteillé la recette à l'amarillo, et bien sûr j'y ai goûté. A confirmer d'ici une petite semaine, mais la bière était bien plus aromatique que celle au Citra. Je l'ai trouvé bien équilibrée.
Alors je ne tire pas de conclusion trop rapide concernant ces 2 houblons, puisque les conditions de réalisation de la bière ont été différentes, bien que la recette en elle même soit identique :
- La première (Citra) a été brassée en mono palier 67°C, avec un rendement catastrophique (55% de mémoire), et la recette titrait donc 4,2%/Vol, ce qui est peu vu le houblonnage (45 IBU).
- La seconde (Amarillo) a été brassée en Multipalier, avec un rendement de 65 % environ, et elle titre à 5,8%/Vol, pour 45 IBU aussi.
Ce qui peut expliquer cette différence de perception (je ne suis pas sûr) :
- Taux d'alcool différent, et donc Ration BU/GU différent
- Les houblons utilisés ?
- EDIT : la DF (1.010 pour le Citra, 1.008 pour l'Amarillo)
Cela m'amène donc à la question suivante :
Quand on parle d'IBU, on parle bien de quantité d'Acides Alpha isomérisés contenu dans la bière.
Mais au niveau sensoriel, à IBU équivalent et apports identiques =f(quantité et temps d'ébu), est-ce que certains houblons sont plus aromatiques que d'autres, et si oui, comment peut on le savoir à l'avance ?
En vous remerciant pour les avis,
Romain
J'ai une dernière chose à ajouter : l'Amarillo c'est vraiment top !
-
lagreuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 4 fois
Il y a peu de temps, quelqu'un avait ressorti un super tableau, une sorte de classification des houblons, avec les quantités d'alpha, mais aussi les composés aromatique, ça devrait t'aider. Mais malheureusement je ne me souviens plus du titre du sujet.
Sinon, pour ton avatar tu as demandé l'autorisation à Didier Super
?
Sinon, pour ton avatar tu as demandé l'autorisation à Didier Super
-
romain0814
- Assistant

Et merde... grillé
Ok je vais essayer de retrouver ce tableau. Merci Lagreuche
Romain
EDIT : Didier y s'en fout je crois bien... il me dirait : "Mieux vaut en rire que s'en foutre"
Ok je vais essayer de retrouver ce tableau. Merci Lagreuche
Romain
EDIT : Didier y s'en fout je crois bien... il me dirait : "Mieux vaut en rire que s'en foutre"
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Bien sûr !
Le houblon, ce ne sont pas que les acides alphas
Pour le côté aromatique, c'est surtout leur contenu en huiles essentielles qui est important. Après, savoir la quantité d'huile dans le houblon qu'on achète, c'est compliqué il me semble. (je ne pense pas que le producteur soit tenu de faire ce type d'analyses, et que donc ce n'est pas noté sur les paquet, ceci est à vérifier, je n'ai pas de paquet sous la main)
Mais il me semble qu'il y a moyen de trouver des approximations à ce sujet. J'ai par exemple dans mes sauvegardes un tableau décrivant les différents houblons, leur contenu en acide alpha (moyen sans doute), en acides bêtas (dot je ne me rappelle pas l'utilité), en cohumulones, en "huile", et leur caractère aromatique.
Je ne sais plus d'où je l'ai tiré, mais je peux vous le mettre à disposition si ça en intéresse certains. (j'aime collectionner des documents, mais à quoi bon si je ne les partage pas ?!
)
Edit:
Vu en concert une fois, quel phénomène de foire...
A l'époque où je participais à l'organisation d'un festival de musique festive, on avat contacté son groupe "zeu discomobile" pour les engager, mais ils étaient bien trop chers pour nous. 
Le houblon, ce ne sont pas que les acides alphas
Mais il me semble qu'il y a moyen de trouver des approximations à ce sujet. J'ai par exemple dans mes sauvegardes un tableau décrivant les différents houblons, leur contenu en acide alpha (moyen sans doute), en acides bêtas (dot je ne me rappelle pas l'utilité), en cohumulones, en "huile", et leur caractère aromatique.
Je ne sais plus d'où je l'ai tiré, mais je peux vous le mettre à disposition si ça en intéresse certains. (j'aime collectionner des documents, mais à quoi bon si je ne les partage pas ?!
Edit:
je doute personnellement que ce cher Didier soit personnellement l'auteur de ce genre de dessins, puis s'il est réellement comme le personnage qu'il présente, je pense qu'il s'en fout si quelqu'un l'utilise sans autorisation. (mais ce personnage fait peut-être juste partie de son marketing, c'est possible aussi ! )lagreuche a écrit : tu as demandé l'autorisation à Didier Super
Vu en concert une fois, quel phénomène de foire...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
-
romain0814
- Assistant

Merci Simon,
Oui ça peut nous faire avancer, je suis intéressé.
Ce qui me choc en fait, c'est la différence de profil entre ces deux bières alors que la recette est la même. Alors soit le taux d'alcool joue un grand rôle, soit ce sont les houblons (ou plus probablement les deux).
Romain
EDIT : Merci Choucrouteur !
Et oui il est dingue ce Didier Super
EDIT 2 : Comment interpréter ce document ?
L'addition des barres permet de comparer le côté aromatique de chaque variété décrite ?
Donc plus la somme des barres est longue, plus la variété est aromatique ?
Oui ça peut nous faire avancer, je suis intéressé.
Ce qui me choc en fait, c'est la différence de profil entre ces deux bières alors que la recette est la même. Alors soit le taux d'alcool joue un grand rôle, soit ce sont les houblons (ou plus probablement les deux).
Romain
EDIT : Merci Choucrouteur !
Et oui il est dingue ce Didier Super
EDIT 2 : Comment interpréter ce document ?
L'addition des barres permet de comparer le côté aromatique de chaque variété décrite ?
Donc plus la somme des barres est longue, plus la variété est aromatique ?
Dernière modification par romain0814 le 02 juin 2014 16:51, modifié 1 fois.
-
lagreuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 4 fois
C'est exactement le tableau auquel je pensais, bravo.
Et pour Didier Super, je le disais vraiment en plaisantant. Reste que même si il n'a pas dessiné lui même l'image, elle doit lui appartenir. Et j'espère aussi qu'il n'est dans la réalité pas trop éloigné de son personnage.
Et pour Didier Super, je le disais vraiment en plaisantant. Reste que même si il n'a pas dessiné lui même l'image, elle doit lui appartenir. Et j'espère aussi qu'il n'est dans la réalité pas trop éloigné de son personnage.