Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon après trois semaine, une densité de 1027. Sa me plait pas alors j'ai ouvert et mis un peu de levure S04. On verra ce que sa donnera. Sa a recommencé a fermenté un peu, mais biensur pas autant que l'irish que je viens de faire
Beer, it's the best damn drink in the world. Jack Nicholson
marti a écrit :sauf qu'au bout de 3 semaines, il ne doit pas rester beaucoup d'oxygène pour que les levures se développent...
Pas faux. J'ai transvaser dans une autre cuve. J'ai bien bien remué dans la nouvelle, rajouté un peu d'extrait de malt blond, et maintenand sa fermente gentillement. Pas de la grosse fermentation avec mousse, mais sa bloublou quand meme plusieurs fois par minute.
J'ai fait une grosse betise ?
Bon voila le résultat :
Après un mois en fût (entre transvaseage et changements de levures), et 2 semaines de re-fermentation en bouteilles.
Ouverture : Pcht conséquent, mousse déjà dans la bouteille et jolie mousse dans le verre. (Bien sur rien a voir avec une Guiness). Je l'ai sortie du frigo et attendu 5 minutes. Donc assez content de ce coté.
Au nez : Une impression d'odeur de levure. La bière n'aurait-elle pas assez re-fermenté en bouteille ? A creuser. Sinon un bon arôme de brune.
Au goût : Gazeuse, assez.. heu comment dire... dure a décrire. Premières gorgées, assez normal pour une brune. Mais maintenant un peu moyen.. Pour être franc, une sorte de goût de cendres tombée dans le verre..... Burf... Déçu....
Tempis, sa m'apprendra a faire mumuse avec des levures, des transvasage etc..
Des idées de la sources de ce "goût de cendre" ?
J'y ai ajouté 100gr de Malt torrefié pendant la cuisson de mon mout (soit pendant 20min). J'ai retiré ce malt au moyen d'une passoire au moment du transvaseage de la marmitte à la cuve
En plus de la quantité d'extrait de malt recommandé (800 gr environ si je me rapelle bien).
Je crois pas avoir des résiduts d'orge. Mais j'ai peut être mis trop de malt quand meme..
Uniquement a cause du malt noir ? Ou a cause de la levure de base qui n'a pas réussi a assimiler le malt noir et que la 2eme levure (S-04) n'avais plus assez de nourriture pour bien fonctionner?
J'ai mis du malt noir dans un brassin de 20L de Irish Stout de Mutuns avec une levure S-04, et le gout est bon. Je viens de mettre en bouteille donc on verra le goût apres la seconde fermentation.
Salut je n'ai trouvé aucune réponse à ma question sur le forum.
Je prépare une stout à l'avoine de style américaine. Logiquement j'utilise du malt noir (black patent malt). Je n'ai trouvé aucune indication ici ou ailleurs sur la proportion à utilisé (et très peu de détails sur ces propriétés). Si quelqu'un veut bien m'éclairer. Je me demandais aussi si outre la coloration il avait d'autre usage.
si cela peu vous aidez je vise une 20aine de litre, entre 7-10%; selon mes calculs je devrais utilisé 6,5kg de malt pour une bière à 8,5, 18l pour l'empatage et 7l pour le rinçage
flocons d'avoine à 20%
et un autre malt pour bière forte et foncé (je n'ai pas encore décidé alors je suis ouvert à vos suggestion, si vous en avez)
le dosage des autre malt va évidament dépendre de ce que vous me recommanderez.
j'ai du malt crystal sous la mains mais je ne crois pas qu'il ferra l'affaire. puisqu'il est pour les biere légère
en passant sur son sac il est inscrit 15lvb, qu'est-ce que ça signifie svp.
merci bcp