Strong Ale ⇒ Première "Brune" en partial mash. Questions.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cbenjamin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Première "Brune" en partial mash. Questions.
Bonjour à tous.
Je viens vers vous, quérir quelques conseils concernant mon second brassage en partial mash.
N'ayant pas l'envie de suivre une recette, j'utilise le logiciel "JolieBulle" pour créer ma propre bière avec les matières premières dont je dispose (qui ne sont pas bien importantes). D'ailleurs je ne sais pas comment faire pour créer une recette en incluant le partial mash, j'ai simplement "ajouté" les ingrédients mais je ne sais pas si la densité finale est différente selon le temps d'extraction des grains, si cette étape est intégrée?
Je pars sur un volume final de 15L.
Alc 5.9%
DF 1.017 DI 1.062
80 EBC
35 IBU
Grains et sucres
Cara Malt 200 g 45 EBC
Chocolat (Malt) 200 g 800 EBC
Extrait en poudre Blond 2000 g
Sucre Brun 400 g
Houblons
Northern Brewer (9,9%) 18 g 60 min (Ébullition)
Northern Brewer 15 g 10 min (Ébullition)
Northern Brewer 10 g 5 min (Ébullition)
Levures
Safale Fermentis S-04
Pour les grains je les concasse et les place dans une "chaussette" à houblons.
Lors de mon premier brassin j'avais simplement fait un pallier de 60min à 65°c. Je souhaitais savoir si il était intéressant d'en faire deux (genre à 65° pendant 30 min puis 72° 30 min)?
Et surtout je souhaite savoir si cette recette vous paraît-elle cohérente? Dans le choix du houblon, de la quantité d'extrait par rapport à celle du sucre...
Concernant les levures; le sachet est prévu pour 20 à 30L, il y a-t-il un risque qu'elles soient en trop grande quantité pour les 15L et une densité pas des plus élevées?
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens vers vous, quérir quelques conseils concernant mon second brassage en partial mash.
N'ayant pas l'envie de suivre une recette, j'utilise le logiciel "JolieBulle" pour créer ma propre bière avec les matières premières dont je dispose (qui ne sont pas bien importantes). D'ailleurs je ne sais pas comment faire pour créer une recette en incluant le partial mash, j'ai simplement "ajouté" les ingrédients mais je ne sais pas si la densité finale est différente selon le temps d'extraction des grains, si cette étape est intégrée?
Je pars sur un volume final de 15L.
Alc 5.9%
DF 1.017 DI 1.062
80 EBC
35 IBU
Grains et sucres
Cara Malt 200 g 45 EBC
Chocolat (Malt) 200 g 800 EBC
Extrait en poudre Blond 2000 g
Sucre Brun 400 g
Houblons
Northern Brewer (9,9%) 18 g 60 min (Ébullition)
Northern Brewer 15 g 10 min (Ébullition)
Northern Brewer 10 g 5 min (Ébullition)
Levures
Safale Fermentis S-04
Pour les grains je les concasse et les place dans une "chaussette" à houblons.
Lors de mon premier brassin j'avais simplement fait un pallier de 60min à 65°c. Je souhaitais savoir si il était intéressant d'en faire deux (genre à 65° pendant 30 min puis 72° 30 min)?
Et surtout je souhaite savoir si cette recette vous paraît-elle cohérente? Dans le choix du houblon, de la quantité d'extrait par rapport à celle du sucre...
Concernant les levures; le sachet est prévu pour 20 à 30L, il y a-t-il un risque qu'elles soient en trop grande quantité pour les 15L et une densité pas des plus élevées?
Merci d'avance pour votre aide.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Première "Brune" en partial mash. Questions.
Oui ou alors un seul mais plus haut. Mais tout dépend si tu veux ou non rajouter du corps à ta bière.cbenjamin a écrit :Lors de mon premier brassin j'avais simplement fait un pallier de 60min à 65°c. Je souhaitais savoir si il était intéressant d'en faire deux (genre à 65° pendant 30 min puis 72° 30 min)?
Pour ta recette je peux pas t'aider je sais pas à quoi correspond extrait de malt en comparaison du malt en grain. Mais la dose houblon en amérisant me parait faiblarde.cbenjamin a écrit :Et surtout je souhaite savoir si cette recette vous paraît-elle cohérente? Dans le choix du houblon, de la quantité d'extrait par rapport à celle du sucre...
Pour la levure c'est pas très dérangeant d'utiliser un sachet entier pour 15 litre, ça va fermenter plus vite c'est pas un drame et surtout y'a pas de réel risque, peu être serait il judicieux de fermenter entre 18 et 20 deg pas plus
-
cbenjamin
- Ch'ti nouveau
Si j'ai bien retenu ma leçon, 1 kg d'extrait en poudre équivaut à 1,6kg de grains. Ca donnerait donc 3,2kg de malt en grains pour une recette en tout-grain.
Je prends bonnes notes de tes remarques, merci beaucoup.
Je prends bonnes notes de tes remarques, merci beaucoup.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je ne connais pas les extraits en poudre, mais j'espère que tu as prévu un bon système de filtration, ou du moins adaptéSi j'ai bien retenu ma leçon, 1 kg d'extrait en poudre équivaut à 1,6kg de grains.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
cbenjamin
- Ch'ti nouveau
tof02 a écrit :je ne connais pas les extraits en poudre, mais j'espère que tu as prévu un bon système de filtration, ou du moins adapté.
Pour le moment un "simple" whirpool avant siphonnage et un filtre type passoire pour transférer dans la cuve de fermentation.
En attendant la cuve avec fond filtrant...
-
tof02
- Brasseur

chauffage au gaz
moulin à rouleau,
tu penses faire comment entre la filtration et l'ébu? car c'est là la phase la plus importante je pense. ( tu as dû dire une bêtise: passoire=>fermentation, tu voulais dire: brassage=> filtration (passoire) =>ébu ? ) .un filtre type passoire pour transférer dans la cuve de fermentation.
En attendant la cuve avec fond filtrant...
en tout cas le procédé n'est sans doute pas le mieux adapté, mais on apprend en brassant
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
cbenjamin
- Ch'ti nouveau
Je place mes grains dans des sacs filets, donc je n'ai pas besoin de filtrer avant l'ébu.
Je filtre mon moût quand je le transfère dans la cuve de fermentation.
Je filtre mon moût quand je le transfère dans la cuve de fermentation.
-
tof02
- Brasseur

chauffage au gaz
moulin à rouleau,
oki, désolé , j'avais mal lu le premier post. mais cela me parait plutôt étrangePour les grains je les concasse et les place dans une "chaussette" à houblons.
bon courage! je n'ai pas encore vu/lu cette technique.
" à coeur vaillant, rien d'impossible"
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Dans la partie éditeur de recette tu peux choisir un type entre tout grain, partial mash et extrait.cbenjamin a écrit :D'ailleurs je ne sais pas comment faire pour créer une recette en incluant le partial mash, j'ai simplement "ajouté" les ingrédients mais je ne sais pas si la densité finale est différente selon le temps d'extraction des grains, si cette étape est intégrée?
Les ajouts de grains sont pris en compte pour le calcul de la densité, sur la base du rendement du brassage (et non pas la durée d'infusion), comme en tout grain.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec ce type de procédé pour te dire quel rendement tu peux viser en partial mash. Le point où il faut être vigilant, c'est le pouvoir diastasique des grains surtout en l'absence de malt de base.
Concrètement dans ton cas, tu vas extraire de la couleur, des goûts, des sucres non fermentables, mais très peu ou pas de sucres fermentables.
D'ailleurs, tu ne fais pas vraiment un partial mash, dans lequel une grosse partie des sucres provient d'un processus de brassage (à petite échelle) complété par un ajout d'extrait, mais plutôt un brassage en extrait avec steeping de grains.
-
cbenjamin
- Ch'ti nouveau
314r a écrit :Dans la partie éditeur de recette tu peux choisir un type entre tout grain, partial mash et extrait.
Les ajouts de grains sont pris en compte pour le calcul de la densité, sur la base du rendement du brassage (et non pas la durée d'infusion), comme en tout grain.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec ce type de procédé pour te dire quel rendement tu peux viser en partial mash. Le point où il faut être vigilant, c'est le pouvoir diastasique des grains surtout en l'absence de malt de base.
Concrètement dans ton cas, tu vas extraire de la couleur, des goûts, des sucres non fermentables, mais très peu ou pas de sucres fermentables.
D'ailleurs, tu ne fais pas vraiment un partial mash, dans lequel une grosse partie des sucres provient d'un processus de brassage (à petite échelle) complété par un ajout d'extrait, mais plutôt un brassage en extrait avec steeping de grains.
Merci pour les précisions concernant le logiciel.
Et oui tu as raison, ce n'est pas réellement un partial mash pour le coup. Pour ma prochaine recette j'en ferai un en intégrant du malt type "Pils" pour en extraire les sucres fermentescibles.