Les questions des ptits nouveauxdensité initiale peu élevée

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: densité initiale peu élevée

Message par tof02 »

tu as eu une grosse évaporation, mais si tu obtiens au final, le volume désiré, rien de grave.

54% de rendement: c'est soit ton concassage, soit ton monopalier qui a merdouillé.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bah tu m'aura fait découvrir que j'ai beersmith sur mon PC, j'étais pas au courant :D , par contre tout est en chinois donc j'ai pas pu bien lire la recette.

empatage monopalier à quelle température ? Quelle température en fin du mono? Quel ratio eau/grain en empatage? Combien de litre pour la filtration? Combien de temps pour la filtration?

Ton malt a quel age? Tu utilise quoi comme aplatisseur/concasseur?

Et oui ça en fait des question :D !
lamonique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : klarstein 35 lit
A été remercié : 1 fois

Message par lamonique »

L'hermine a écrit :bah tu m'aura fait découvrir que j'ai beersmith sur mon PC, j'étais pas au courant :D , par contre tout est en chinois donc j'ai pas pu bien lire la recette.

empatage monopalier à quelle température ? Quelle température en fin du mono? Quel ratio eau/grain en empatage? Combien de litre pour la filtration? Combien de temps pour la filtration?

Ton malt a quel age? Tu utilise quoi comme aplatisseur/concasseur?

Et oui ça en fait des question :D !
empatage à 68° fin mono 78° ratio eau grain j'ai mis 2,7l/kg pour la filtration 15L57
pour la filtration la je sais que j'ai eu un souci de colmatage ca coulait qu'un petit filet et qu'il fallu que je touille un peu le gateau pour que ca passe et le temps a été d'un bonne heure.
le malt je viens juste de le recevoir et je conserve dans des boites hermétiques elles memes dans une autre boite hermétique lol he oui une histoire de boite.

et j'ai un moulin de concassage peut etre que le grain est trop fin.

merci a toi
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

as tu vérifier qu'il n'y avait pas de grain entier qui passaient pendant le concassage?

des fois l'axe n'est pas droit, d'un coté ça concasse et de l'autre sa traverse....
lamonique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : klarstein 35 lit
A été remercié : 1 fois

Message par lamonique »

L'hermine a écrit :as tu vérifier qu'il n'y avait pas de grain entier qui passaient pendant le concassage?

des fois l'axe n'est pas droit, d'un coté ça concasse et de l'autre sa traverse....

salut je vais vérifier la prochaine que je dois faire est une stout je controlerai si des grains passent

j'ai mis des rondelles pour justement équilibrer car je m'étais aperçu que des grains entiers passaient

tu penses que j'ai eu des grains entiers en quantité qui n'ont pas empatés correctement possible.

je vais controler tout ca à la prochaine

j'ai deja des pistes de recherche

cdt
christian
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

lamonique a écrit :tu penses que j'ai eu des grains entiers en quantité qui n'ont pas empatés correctement possible.
pour l'instant c'est la piste qui me parait la plus probable

j'avais pensé à :

un mauvais ratio eau grain mais le tiens ne me parait pas choquant

un mono palier dont la température serai beaucoup trop descendu pendant la durée de brassage (que j'ai oublié de te demandé mais bon si tu as fait une grosse heure pas de problème) mais comme tu remonte après à 78 deg tu t'en serai aperçu et en plus je suppose donc que tu as un chauffage dans ta cuve pour corriger le tire.

Le fait de brasser la maiche pendant le brassage mais je ne sais pas si ça joue vraiment sur l'extraction, peu être d'autres membres le savent?

une filtration à la va vite mais visiblement non

Un malt périmé mais non plus

Et enfin un problème de volume final qui n'est pas non plus le cas

Reste donc le problème du concassage avant de chercher vers des pistes un peu plus farfellu :D
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Sur les conseils du nain brasseur, je post sur ce fil car il semble que j'ai les mêmes problèmes.

J'ai brassé la ch'ti franck en version cuves de 100 litres (pico façon olivierpicard).
J'ai empâté 18 kg de malt pils et 1 kg de flocons dans 45 litres d'eau, et j'ai utilisé environ 50 litres d'eau pour rincer à 80°.

J'ai un moulin crankandstein, équipé d'un motoréducteur, la mouture vait l'air pas mal, ni farine, ni grains non moulus.

Au niveau empâtage, j'ai un faux fond filtrant inox, et un malaxeur (perceuse).

J'ai brassé en monopalier à 68°.

Selon moi, ce qui a pu louper :
- j'ai eu des difficultés à maintenir la température à 68°, ça montait et descendait tout le temps.
- j'ai peut-être ouvert la vanne de filtration en trop grand.
- je n'ai peut-être pas mis assez d'eau à l'empâtage et trop en rinçage.

Bref, pour 75 litres de moût, j'ai 1046 en DI, ce qui est peu, je risque d'avoir de la limonade.
J'utilise la S04 en levure, on verra bien la DF aujourd'hui ou demain (j'ai encore de petits glouglous de temps en temps, je vais laisser faire).

Qu'en pensez vous ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

:o 1046 limonade?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Je plaisantais, mais j'ai tout de même l'impression que le taux d'alcool va être assez bas.
Tout dépendra de la DF bien sur ...
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Précision, pour 18kg de grain + 1kg de flocons la recette donne pour 72% d'efficacité une DI de 1066
Le site du Nain : http://univers-biere.net