Le conditionnementTempérature de garde et décantation

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bourrepif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Encore en recherche
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Température de garde et décantation

Message par Bourrepif »

Bonsoir à tous!
J'espère être au bon endroit pour ce poste. Je vous expose ma problématique: lors d'une refermentation en bouteille, il est d'usage d'effectuer une garde à froid pour faire décanter les levures. Il me semble que cette décantation répond à un couple température/temps. Mais quelle est le rapport entre les deux? Peut-on obtenir le même effet de décantation avec admettons: 1 semaine à 0°C et 1 mois à 15°C ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus je suis preneur!
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Température de garde et décantation

Message par Ed74 »

Yep ! :)

Dans tout les cas tes levures une fois en bouteilles descendront au fond naturellement !

Ta question est plus par rapport à beaucoup de levures en bouteille (sinon pas compris) ?

Car sinon une fois embouteiller le fait de les mettre à la cave revient au même principe de conservation pour le vin !

Le temps entre "1 semaine à 0°C et 1 mois à 15°C" ne change en rien AMHA, vu que tes levures sédimentes déjà au fond lors des 2 semaines de fermentations en bouteilles à 20°C

Pour moins de levures en bouteille la meilleur des façons, est de faire une garde de mini 1 semaine en cave en dessous de 15°C (13°C pour la mienne) voir même plus bas en frigo (si possible) après seconde fermentation (donc pas embouteillé).
Bourrepif
Ch'ti nouveau

Message par Bourrepif »

Merci pour ta réponse rapide Ed74 (Cowboy Bebop excellent by the way)
La question serait pour la refermentation en bouteille, pour avoir une bière suffisamment limpide si il n'y a pas la possibilité de mettre à froid (mettons 5°C) mais à frais (mettons 16-17°C) est-ce que si j'attends suffisamment (mettons un mois) ma bière sera quand même limpide?
Bourrepif
Ch'ti nouveau

Message par Bourrepif »

J'ai mis un mois mais ça peut être plus long mais avec le temps elle finira bien par être limpide?
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Bourrepif a écrit :J'ai mis un mois mais ça peut être plus long mais avec le temps elle finira bien par être limpide?
Oui dans tous les cas ! :)

Moi au bout des 2 semaines de fermentation en bouteilles (avec garde avant embouteillage), c'est déjà clair comme de l'eau de roche ! 8)

Donc pour un meilleur résultat, le travail en amont est encore mieux !

Pour moi le temps ne change pas grand chose dans le sens ou si tu embouteille avec une grosse quantité de levures en suspension ben elle ne vont pas sortir de ton contenant ! Donc si tu peux en avoir le moins possible avant embouteiller, c'est un plus !

Aussi certaines levures colle plus que d'autre en fond de bouteille ! Mais entre un voile et 1 cm de dépots perso je préfère le voile ! Même si la levure (avec modération sinon caca mou !) ou le trouble ne me dérange pas ! :lol:
Bourrepif
Ch'ti nouveau

Message par Bourrepif »

Ok super! Merci!