Les levuresculture bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FabienK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: culture bouteille

Message par FabienK »

Des experts en levure ?
J'ai fait exactement la même chose hier soir ( le 17/04 à 19h) avec de la Duvel. C'est pour faire un clone.
Pour le moment rien de très spécial, pas d'activité ce matin
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Il faut savoir , que même sur des bières non filtrées , vous partez d'une population de levure faible. Et qui plus est , stressée!!! Alors , pour observer , à l’œil nu, un début d'activité, il vous faudra du temps!!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

lelong60 a écrit :Voici des photos depuis mercredi soir il ne se passe rien dans cette fichu bouteille.
FabienK a écrit :J'ai fait exactement la même chose hier soir ( le 17/04 à 19h) avec de la Duvel. C'est pour faire un clone.
Pour le moment rien de très spécial, pas d'activité ce matin
Pas d’inquiétude ^^ Comme dit, pour ma par je préparais mon "starter bouteille" une semaine avant brassage et je commençais à voir apparaitre quelques toutes petites bulles au bout de 5 jours !
Le mieux c'est de laisser la bouteille au noir et au "chaud"
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Bonsoir,

Si je peux apporter un petit caillou à l'édifice : j'ai fait un starter avec une demi petite bouteille (33 cl) de Chimay blanche et du mout d'un précédent brassin (éprouvette de mesure de densité déposée au congélateur). Ce mélange est versé dans une bouteille d'1 litre à large goulot (genre bouteille de jus de pomme). Même process que le Nain sauf que je ferme la bouteille avec de la gaze stérile et que je remue souvent la culture (plus de 4 fois par jour). Culture mise dans l'armoire de fermentation (noir et 22°C constant).
Après 24 h : début d'activité (bulles et couche de krausen). Je pense également que la clé c'est l'oxygène !
Il faudra que je la mette dans le frigo car je ne brasse pas avant la semaine prochaine.
voilà.

Catchole.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint