Les questions des ptits nouveauxWhirlpool

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Whirlpool

Message par Denis »

Derry a écrit :. Je commence le refroidissement et je "touille" énergiquement pour former le dit whirpool. Le cône se forme bien dans le fond (et je le garde pour la fermentation primaire),.
Si tu conserves le cône, à quoi sert ton whirlpool? car le but d'un whirlpool est bien de se débarrasser de ce cône.....
En fait tu "touilles" pour aérer uniquement..
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Bonjour Denis,

Bah ca sert à agglomérer les protéines et à déposer tous les corps "solides" au fond d'une manière un peu plus compact et moins éparse.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
MrBine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par MrBine »

Oui mais tu dis que tu le conserve pour la fermentation, c'est ca qui est pas compris.
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Ben ce n'est pas le même processus.

Peut-être qu'il ne faut appeller ca un whirpool, mais je fais un tourbillon dans ma cuve de fermentation qui sert à sédimenter et agglutiner les protéines cassées.

Ces protéines agglutinées, restent dans le fond de ma cuve de fermentation jusqu'à la fin du primaire, et je n'ai encore jamais eu de particules en suspension dans mes bières.

Les protéines cassées forment un cone qui attend gentiment une semaine. Il n'y a rien d'autre à comprendre. Je ne devrais peut être pas utilisé le terme whirpool mais la finalité est quasi la même, rassembler les résidus en un seul et même endroit par sédimentation. Il y en a qui font la fermentation primaire sans le résultat de cette sédimentation, moi je fais plutot avec.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
MrBine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par MrBine »

D'accord, tu refroidis directement dans la cuve de fermentation.
On est beaucoup a faire le whirlpool et le refroidissement dans la cuve ébullition, d'ou la confusion.
Sinon nous on fait le whirlpool a la fin de ébullition avec le couvercle reposé puis on met le serpentin (préalablement ébouillanté) pour le refroidissement.
Jamais eu de problème de DMS même si du coup la pratique semble pas optimal.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Derry a écrit :Ben ce n'est pas le même processus.

Peut-être qu'il ne faut appeller ca un whirpool, mais je fais un tourbillon dans ma cuve de fermentation qui sert à sédimenter et agglutiner les protéines cassées.

Ces protéines agglutinées, restent dans le fond de ma cuve de fermentation jusqu'à la fin du primaire, et je n'ai encore jamais eu de particules en suspension dans mes bières.

Les protéines cassées forment un cone qui attend gentiment une semaine. Il n'y a rien d'autre à comprendre. Je ne devrais peut être pas utilisé le terme whirpool mais la finalité est quasi la même, rassembler les résidus en un seul et même endroit par sédimentation. Il y en a qui font la fermentation primaire sans le résultat de cette sédimentation, moi je fais plutot avec.
pas sur que ça serve à grand chose ton truc :think: . Les résidus finiront de toutes façon au fond de ta cuve de fermentation par gravitation et resterons prisonnier dans le lie de levure avec ou sans ce whirlpool dans ton fermenteur.

Aujourd'hui j'ai changer de méthode pour le refroidissement:
méthode d'avant classique: fin ébu - whirlpool - pompe+rap vers fermenteur
nouvelle méthode: fin ébu - pompe + rap vers cuve ébu en circuit fermé jusqu'à bonne teméprature - whirlpool - pompe vers fermenteur

du coup je me dis c'est ptet mieux: pas de soucis au niveau DMS, on gerte la cassure à chaud comme la cassure à froid et enfin je risque plus de faire explosé mes tuyaux :lol:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Et un petit déterrage de sujet !
Pour aller dans le sens des conseils donnés par Bacco le mois dernier pour se simplifier la vie, je me demande si je ne vais pas arrêter de faire le whirlpool (que je fais systématiquement depuis j'ai commencé le brassage).
Je n'utilise que du houblon en cônes (en "chaussettes"), et sans pellets la cassure à chaud après whirlpool n'a aucune tenue : elle finit bien au fond après une attente de 15-20 minutes, mais elle se dirige rapidement vers la vanne de sortie alors qu'il reste pas mal de moût à soutirer. J'en laisse souvent une partie passer par le RAP pour ne pas trop perdre en volume.
Dès lors, pourquoi ne pas tout laisser passer ? Et sans whirlpool, en refroidissant dès la fin de l'ébullition, la cassure est "diluée" dans le moût et devrait moins encrasser le RAP.
J'y vois un gain de temps d'environ 30 minutes, et la cassure ne fait pas de mal aux levures.

Y en a-t-il qui pratiquent de la sorte ?
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

J'envoi l’intégralité de la cuve ebu dans le fermenteur. Par contre j'utilise un serpentin et non un rap.
Comme l'hermine, tout se dépose dans le fermenteur et collé dans la lie. Tout est éliminé la semaine d’après si tu fais un transfert en secondaire, que je ne fais pas non plus d’ailleurs.
La simplicité a du bon :D
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Gingerfreak a écrit : Tout est éliminé la semaine d’après si tu fais un transfert en secondaire, que je ne fais pas non plus d’ailleurs.
La simplicité a du bon :D
J confirme, pour ma part même technique. J utilise également de l irish moss, la précipitation des protéines fonctionne bien.
Mousse qui veut !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Et vous utilisez le houblon sous quelle forme ?