Les levures ⇒ Wyeast Activator
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mataouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Wyeast Activator
Hello,
Petite question. C'est la première fois que je vais utiliser une levure liquide alors je vous présente le cas :
Dimanche matin je vais brasser 20 llitres avec la levure Wyeast 1214 Belgian abbey. Date : 20 février 2014
Par sécurité j'ai craqué le paquet déjà ce soir, par contre ce que je n'ai pas compris c'est que une fois craqué est-ce que je dois le laisser entre 18-22 degrés ou est-ce que je dois le mettre directement au frigo?
Dois-je attendre qu'il soit bien gonflé puis je le met au frigo pour calmer jusqu'à dimanche?
Merci d'avance.
Petite question. C'est la première fois que je vais utiliser une levure liquide alors je vous présente le cas :
Dimanche matin je vais brasser 20 llitres avec la levure Wyeast 1214 Belgian abbey. Date : 20 février 2014
Par sécurité j'ai craqué le paquet déjà ce soir, par contre ce que je n'ai pas compris c'est que une fois craqué est-ce que je dois le laisser entre 18-22 degrés ou est-ce que je dois le mettre directement au frigo?
Dois-je attendre qu'il soit bien gonflé puis je le met au frigo pour calmer jusqu'à dimanche?
Merci d'avance.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Wyeast Activator
le paquet est gonflé comme il faut lorsque tu appuis dessus et que ton doigts ne s'enfonce plus (c'est tellement tendu que t'as l'impression que le paquet va exploser)
vu la date il est probable que ton paquet gonfle vite (genre demain soir ou vendredi matin) donc c'était un peu tôt mais rien n'empêche de le mettre au frigo ce soir et de le laisser gonfler à partir de vendredi ou de le mettre au frigo une fois gonflé et de le ressortir dimanche matin
vu la date il est probable que ton paquet gonfle vite (genre demain soir ou vendredi matin) donc c'était un peu tôt mais rien n'empêche de le mettre au frigo ce soir et de le laisser gonfler à partir de vendredi ou de le mettre au frigo une fois gonflé et de le ressortir dimanche matin
-
Mataouf
- Ch'ti nouveau
Yes merci tu me rassure.
Alors je vais le laisser gonfler puis je le mettrais au frigo en attendant dimanche.
Une petite dernière par curiosité. Un paquet de levure wyeast qu'on a déjà mais que l on veut pas tout de suite utiliser, il est préférable de le mettre au frigo ou c'est égal?
Alors je vais le laisser gonfler puis je le mettrais au frigo en attendant dimanche.
Une petite dernière par curiosité. Un paquet de levure wyeast qu'on a déjà mais que l on veut pas tout de suite utiliser, il est préférable de le mettre au frigo ou c'est égal?
-
Tromsø
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Sur le site de Wyeast, ils conseillent d'utiliser le paquet dans les 6 mois suivant la production et de le conserver au frais entre 1° et 4°C, sans le congeler.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui il faut le mettre au frigo car si tu ne le fait pas le paquet va gonfler (même sans l'éclater) et une gonflé tu pourra plus l'activerMataouf a écrit :Une petite dernière par curiosité. Un paquet de levure wyeast qu'on a déjà mais que l on veut pas tout de suite utiliser, il est préférable de le mettre au frigo ou c'est égal?
Y'a de la marge sur les 6 mois, j'ai un paquet de Irish Ale actuellement en train de gonfler, la levure est de Avril 2013. Par contre c'est plus long pour gonfler, cela fat 2 jours et elle sera bonne uniquement demain. Moi qui espérais brasser aujourd'hui c'est rapéTromsø a écrit :Sur le site de Wyeast, ils conseillent d'utiliser le paquet dans les 6 mois suivant la production et de le conserver au frais entre 1° et 4°C, sans le congeler.
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
J'utilise tous le temps de levures wyeast.
Quand je commence la brassage, c'est a dire 6-7 h avant de mettre la levure dans le moût, je sort du frigo et je l'éclate. En général je la met à 20 degré. Et elle gonfle gentiment. J'oxygène bien le moût et je la mets dedans.
En général 10-12h après la fermentation et très bonne.
Quand je commence la brassage, c'est a dire 6-7 h avant de mettre la levure dans le moût, je sort du frigo et je l'éclate. En général je la met à 20 degré. Et elle gonfle gentiment. J'oxygène bien le moût et je la mets dedans.
En général 10-12h après la fermentation et très bonne.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
freluquet
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
Hello. J'imagine que tu commandes chez Brauundrauch. Attention à la récéption, certains de leurs paquets sont old dated voir dépassés. (Bon j'habite à plus de 1000 mètre et la livraison en décembre a peut-être joué son rôle). Quoi qu'il en soit, j'ai fait de mauvaises expérience avec des paquets qui startent sur deux jours et je recommande le passage par un starter;
Bonne brasse pour dimanche
Bonne brasse pour dimanche
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Ha non pas pour les levures.
Je prend chez SIOS. Un peu plus cher mais toujours fraîches.
Je crois qu'il les donnent avec Max 1 mois depuis la production.
Mais jamais eu de soucis. C'est peut être aussi que mon frigo tourne entre 0,5 et 1 degré.
Je prend chez SIOS. Un peu plus cher mais toujours fraîches.
Je crois qu'il les donnent avec Max 1 mois depuis la production.
Mais jamais eu de soucis. C'est peut être aussi que mon frigo tourne entre 0,5 et 1 degré.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
Mataouf
- Ch'ti nouveau
C'est exactement ça, je commande chez brauundrauch et effectiment il me semblait que le précédent paquet que j'ai éclaté la semaine passée n'a jamais démarré.
Merci pour le lien youtube mais j suis vraiment mauvais en anglais. Actuellement je n'ai que de l'extrait de malt en ma possession. Si je procède comme ça ça va aussi ? http://univers-biere.net/br_levain1.php
Je pensais faire ça ce soir dans une bouteille avec barboteur. La paquet de levure est au frigo pour l'instant car il a gonflé vite cette fois.
Le malt etc est de meilleures qualités aussi chez SIOS? Car il est 1fr de plus le kilo alors je me demandais pourquoi?
Tu as déjà testé leur paquet avec pile poil ce qu'il faut pour faire 20l de bière avec une fiche d'accompagnement?
Et une petite dernière, pn trouve en Suisse du houblon en cones?
Merci pour tes conseils.
Merci pour le lien youtube mais j suis vraiment mauvais en anglais. Actuellement je n'ai que de l'extrait de malt en ma possession. Si je procède comme ça ça va aussi ? http://univers-biere.net/br_levain1.php
Je pensais faire ça ce soir dans une bouteille avec barboteur. La paquet de levure est au frigo pour l'instant car il a gonflé vite cette fois.
Le malt etc est de meilleures qualités aussi chez SIOS? Car il est 1fr de plus le kilo alors je me demandais pourquoi?
Tu as déjà testé leur paquet avec pile poil ce qu'il faut pour faire 20l de bière avec une fiche d'accompagnement?
Et une petite dernière, pn trouve en Suisse du houblon en cones?
Merci pour tes conseils.
-
freluquet
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour tes 2 questions:
Peux-tu faire comme Fabien le propose sur univers bière ? Oui on peut toujours faire ce que Fabien propose
Le système proposé dans la video YT est pratique, avec la flasque, parce qu'il permet de bien aérer le starter.
Est-ce que le paquet WYEAST suffit pour 20 litres: Oui, c'est fait pour. Surtout s'il gonfle bien ce qui montre que les levures sont en forme. Attention quand même si tu fais un jour une bière avec une DI élevée, la quantité de levure au départ devra être ajustée à la hausse. J'ai cru comprendre que tu débutes, alors te prends pas trop la tête. Si la paquet gonfle, c'est bon vas-y pour 20 litres.
Bon dimanche !
Peux-tu faire comme Fabien le propose sur univers bière ? Oui on peut toujours faire ce que Fabien propose
Est-ce que le paquet WYEAST suffit pour 20 litres: Oui, c'est fait pour. Surtout s'il gonfle bien ce qui montre que les levures sont en forme. Attention quand même si tu fais un jour une bière avec une DI élevée, la quantité de levure au départ devra être ajustée à la hausse. J'ai cru comprendre que tu débutes, alors te prends pas trop la tête. Si la paquet gonfle, c'est bon vas-y pour 20 litres.
Bon dimanche !