Discussion générale ⇒ alcool de bière, eau de vie, fleur, esprit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: alcool de bière, eau de vie, fleur, esprit...
J'ai oublié cet été dans ma voiture un sceau de drêches pdt deux jours.
C'est horrible!!!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
je fait une 60 aines de bouteilles de fleur de biere par an.
le probleme, c'est que ca reviens TRES chère.
il faut fabriquer la biere (matiere premiere),
la faire fermenter (pour info: pour un bon alcool, mieux vaut utiliser un bon produit d'origine, donc eviter les brassins pourris !! )
ensuite, il faut payer le distilateur (moi, j'ai de la chance , j'ai un bouilleur qui passe tous les ans dans le village).
et surtout payer les droit sécurité social et diverses taxex (9€ht du litre)
mettre en bouteille ( qui vallent assez cheres car petites quantités)
étiqueter...
bref, si tres peu de brasseur pro en font, c'est que ce n'est pas rentable...
moi, je le fais pour le plaisir et quelques épiceries fines haut de gamme qui m'en réclame...
c'est vraiment TRES TRES bon
la faire fermenter (pour info: pour un bon alcool, mieux vaut utiliser un bon produit d'origine, donc eviter les brassins pourris !! )
ensuite, il faut payer le distilateur (moi, j'ai de la chance , j'ai un bouilleur qui passe tous les ans dans le village).
et surtout payer les droit sécurité social et diverses taxex (9€ht du litre)
mettre en bouteille ( qui vallent assez cheres car petites quantités)
étiqueter...
bref, si tres peu de brasseur pro en font, c'est que ce n'est pas rentable...
moi, je le fais pour le plaisir et quelques épiceries fines haut de gamme qui m'en réclame...
c'est vraiment TRES TRES bon
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
salut Flyerflyer320 a écrit :je fait une 60 aines de bouteilles de fleur de biere par an.
suis tu exactement le même manière que pour faire la bière ou tu peux te passer de faire la filtration et l'ébullition ?
l'ajout de houblon amérisant est il utile ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Très bonnes questions que ces dernières. Ici c'est libéré totalement et il y a des alambics un peu partout pour la cachaça.
Une autre question: comment est-ce distillé? On enlève la tête et on distille jusqu'à obtenir un distillat de 40ºabv?
Une autre question: comment est-ce distillé? On enlève la tête et on distille jusqu'à obtenir un distillat de 40ºabv?
-
sapin-vosgien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Erf, en effet,L'hermine a écrit : les drêches vont probablement moisir (...) y'a quasiment plus de sucre dans les drêches donc je vois pas l'intérêt
Non, pas le temps, je les donne systématiquement à mes volailles, elles adorent ça!alex73 a écrit :Toi, tu n'as jamais du sentir les drêches en train de fermenter
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
le but c'est de réussir à obtenir une fermentation correct pour avoir de l'alcool à concentrer par la suite donc oui vaut mieux faire une ébu et donc une filtration. Sinon comme il le dit: produit de merde à base = peu de chance d'avoir un très bon produit au final (il existe néanmoins de belles surprises)teddybeer a écrit :salut Flyerflyer320 a écrit :je fait une 60 aines de bouteilles de fleur de biere par an.
suis tu exactement le même manière que pour faire la bière ou tu peux te passer de faire la filtration et l'ébullition ?
l'ajout de houblon amérisant est il utile ?
faut pas oublier que le principe de distillation est la plupart du temps utilisé pour ne pas gacher. Exemple: les meilleurs pommes vont en cave, les pommes en état correct mais dont le gout n'est pas très apprécié sont pressé puis soit pasteurisé/embouteillé soit fermenté/embouteillé, les pommes qui sont trop abimé et les fermentations foireuses sont distillé.
Mon avis c'est que brasser une bonne bière dans le but de la distiller ensuite, c'est du gachis. Mais chacun fait ce qu'il veut.
Y'a plein de fruit qui se perdent chaque année et qui ne demandent qu'à être ramassé pour ça, et franchement entre une gnole faite avec des cerises et une faite avec de l'orge, mon choix est vite fait
-
L'hermine
- Maître Brasseur

c'est bien l'une des meilleure façon d'utiliser les drêches. Moi je les donne au cochon mélangé dans sa soupe à la place du son.sapin-vosgien a écrit :
Non, pas le temps, je les donne systématiquement à mes volailles, elles adorent ça!Je cherchais un autre moyen de les réutiliser, mais je crois que je ne vais pas priver ces pauvres bêtes finalement!
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
en effet, je cumule toute l'année dans une cuve : tous les fonds de cuves , de soutirage, les fins de filtration, les fonds de bouteilles non terminées, les fonds de tuyaux etc... ca fait mine de rien une belle quantité.
mon bouilleur fait toujours une double distilation et equilibre aux petites eaux.
le produit final est vraiment EXTRA, aucune impression de brulure a l'oeusophage, bref un petit concentré de bonheur à 40° quand même
mon bouilleur fait toujours une double distilation et equilibre aux petites eaux.
le produit final est vraiment EXTRA, aucune impression de brulure a l'oeusophage, bref un petit concentré de bonheur à 40° quand même
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
L'hermine
- Maître Brasseur

C'est une super idée que tu as eu là, bravoflyer320 a écrit :en effet, je cumule toute l'année dans une cuve : tous les fonds de cuves , de soutirage, les fins de filtration, les fonds de bouteilles non terminées, les fonds de tuyaux etc... ca fait mine de rien une belle quantité.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
donc pas de brassin spécifique pour la fleur de bière,flyer320 a écrit :en effet, je cumule toute l'année dans une cuve : tous les fonds de cuves , de soutirage, les fins de filtration, les fonds de bouteilles non terminées, les fonds de tuyaux etc... ca fait mine de rien une belle quantité.
le produit final est vraiment EXTRA, aucune impression de brûlure a l'oeusophage, bref un petit concentré de bonheur à 40° quand même
ça te fait quand même (+/-)275l de bière à 5%, faut les trouver
les bouilleurs peuvent distiller des mouts de céréales ?
peut être une dérogation pour les pros ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)